@bzh
a écrit :
Il serait bien que tu relises un peu tes posts, je te rappelle que tu es venu affirmer qu'il ne faillait surtout pas utiliser target="_blank" car cela créait une nouvelle fenêtre - ce qui est faux car cela crée soit un nouvel onglet / soit une nouvelle fenêtre selon la configuration utilisateur ou le navigateur (bref en somme ce n'est plus ton problème). Et de deux tu as avancé qu'il fallait utiliser "new" pour ouvrir un nouvel onglet ce qui est tout aussi faux car le comportement est le même que celui de _blank.
Hé bien, la dernière fois que j'ai utilisé target="_blank", il y a plusieurs années, cela ouvrait une page dans une nouvelle fenêtre. J'ai donc utilisé target="new" pour ouvrir une page dans un nouvel onglet. Jusqu'à ton intervention dans ce fil, j'ignorais que target="_blank" ouvrait non plus une nouvelle fenêtre mais un nouvel onglet (mais pas nécessairement dans tous les cas). Cela dit, suite à tes commentaire, j'ai effectué des recherches sur le sujet, mais, curieusement, je n'ai pratiquement trouvé aucune information décisive.
Par exemple, à propos de target, Mozilla Developer Network (
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/a) déclare :
a écrit :
_blank : charge la réponse dans un nouveau contexte de navigation.
Tu avoueras que c'est follement explicite...
... et le validateur HTML du W3C ne signale pas les target="new" comme erreurs, alors, à qui se fier ?
Mais tu déclares aussi :
a écrit :
Aujourd'hui la plupart des navigateurs bureau vont ouvrir un nouvel onglet et d'autres sur mobile, ne possédant pas d'onglet par exemple, vont ouvrir une fenêtre. D'autre part si tu n'as pas les moyens de tester, tu suis la norme car c'est le meilleur moyen pour que cela fonctionne.
LA PLUPART ! Et donc pas nécessairement tous. Et tous, je n'ai pas la possibilité de vérifier.
Et, je me répète, pour les utilisateurs, l'ouverture dans une nouvelle fenêtre peut être catastrophique. Si ton browser est configuré pour afficher à l'ouverture les onglets ouverts à la session précédente, si tu as une première fenêtre avec des dizaines d'onglets ouverts (et que tu souhaites conserver ouverts), si un lien ouvre une nouvelle fenêtre et si tu fermes d'abord la première fenêtre, à la session suivante, tu ne retrouveras plus tes précieux onglets, mais celui de la seconde fenêtre. Et j'ai déjà vu des utilisateurs subir cette mésaventure.
Et quand tu me dis que :
a écrit :
cela [target="_blank] crée soit un nouvel onglet / soit une nouvelle fenêtre selon la configuration utilisateur ou le navigateur (bref en somme ce n'est plus ton problème)
Si, précisément, c'est mon problème. C'est mon problème si mon code amène un utilisateur à perdre tous les onglets qu'il désire conserver ouverts, car avant me soucier de la norme, je me soucie des utilisateurs. Si toi, tu préfères suivre la norme au risque de faire le malheur des utilisateurs, c'est une position que je ne partage pas.
a écrit :
Désolé mais je n'ai vu aucun démenti dans tes réponses juste un certain manque de modestie quand je t'explique que cela ne fonctionne pas comme tu l'entends.
Explique-moi en quoi target="new", bien que non standard, ne fonctionne pas.
Et une bonne journée quand même, hein.