8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

upload/1500994078-40948-schema-ajax-wp.jpg Tuto Utiliser Ajax avec WordPress (saison 6)

Bonjour,

Certains d'entre vous avaient apprécié de suivre les premières parties de mon tutoriel en vidéos sur la création d'un thème WordPress, avec une approche différente. Je vous présente donc la nouvelle partie que je viens de publier, cette fois ci entièrement consacrée à Ajax avec WordPress.

Je rappelle que tout est absolument gratuit et que ceci n'est pas une démarche commerciale...

>>>>>> lien du tuto: Tutoriel Ajax avec WordPress (saison 6)

le tutoriel présente la méthode qui utilise le fichier de WordPress admin-ajax.php en conjonction avec le hook personnalisé wp_ajax_{$your_action} et wp_ajax_nopriv_{$your_action}

Je n'aborde pas la WP_REST API qui semble vouée à prendre la relève à moyen terme et je concentre mon tuto sur la méthode actuelle pour deux raisons:
- la REST_API de WordPress souffre d'une certaine controverse à l'heure actuelle concernant la sécurité (il existe même des plugins pour la désactiver)
- Il est utile de connaître la méthode traditionnelle pour ceux qui seraient confrontés à la mise à jour d'un code existant ou qui rencontreraient cette méthode dans un tutoriel.

Pour le tuto je vais créer un exemple dans lequel j'effectuerai une recherche de mot dans les articles du site et j'afficherai le résultat dans un tableau html sans recharger la page web.
À la fin du tuto je reprendrai tout le déroulement de la chaine Ajax en l'expliquant avec un schéma dont voici l'état final dans l'image jointe.
Ensuite, je détaillerai deux cas réels en ligne dans lesquels j'ai utilisé Ajax avec WordPress.
Modifié par lionel_css3 (25 Jul 2017 - 16:51)
Hello,

pourquoi tu ne demandes pas à être publié dans les news du site ? Ce genre de vidéo ça peut que faire du bien à la communauté.
bzh a écrit :
Hello,

pourquoi tu ne demandes pas à être publié dans les news du site ? Ce genre de vidéo ça peut que faire du bien à la communauté.

merci à toi,

ah ben je n'ai rien contre, c'est qui qui gère ça? Smiley smile
Raphaël je suppose. A une époque ils avaient poussé la communauté un peu dans ce sens, on gagnait des kiwiz il me semble mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Administrateur
lionel_css3 a écrit :
ah ben je n'ai rien contre, c'est qui qui gère ça? Smiley smile

Hello, c'est moi ou un autre administrateur Smiley smile

Sur la page d'accueil, en bas des articles tu vois le bouton "proposer une actualité" ? En cliquant dessus, tu as un lien vers "Vous pouvez aussi proposer un article, un tutoriel ou une astuce" qui mène vers cette page : https://www.alsacreations.com/contact/tutoarticle/

On sera effectivement ravis de traiter tes vidéos... il faut juste savoir être patient : notre processus interne est plutôt long ! Smiley langue
Raphael a écrit :

Sur la page d'accueil, en bas des articles tu vois le bouton "proposer une actualité" ? En cliquant dessus, tu as un lien vers "Vous pouvez aussi proposer un article, un tutoriel ou une astuce"

Ok c'est sympa, je vais m'en occuper dans la journée Smiley smile
bonjour,
Moi je trouve aussi que tes tutoriels sont très instructifs, et je suis d'accord avec bzh sur cette idée.
jjjoa a écrit :
bonjour,
Moi je trouve aussi que tes tutoriels sont très instructifs, et je suis d'accord avec bzh sur cette idée.

Merci à toi,
j'ai rempli le formulaire de proposition d'actualité, hier..
Merci à toi Raphaël et en espérant que ça apportera une aide à ceux qui veulent se lancer dans Wordpress.