8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à vous tous
si je veux traiter un sujet large sur mon site laquelle des deux methodes me conseillez vous d'adopter? utiliser une ou deux tables mysql ou préparer des feuilles xhtml avec des liens entre les titres ,les paragraphes et le contenu détaillé?si c'est possible m'expliquer pourquoi choisir telle ou telle methode précisement.
Merci mes amis
Bonjour Mahmoud.s,

Je crains que tu mélanges deux choses très différentes.

Tout ce qui est "html", avec ou sans X, concerne la gestion des données par un navigateur, la présentation si tu veux.

Mysql interviendra en amont, sur le serveur, et servira au stockage des données sur le serveur.

Si tu utilises Mysql il te faudra des scripts (php par exemple) qui s'occuperont de rassembler ce qui devra être envoyé au navigateur à partir de Mysql et des éléments de mise en page (html).

Ton script dira donc "prendre la valeur correspondant à telle caractéristique dans la table "table a" de Mysql puis intégrer cette valeur dans un certain nombre de balises html".

Tu peux prendre un grand nombre de valeurs différentes dans Mysql pour constituer une seule page envoyée au navigateur : des morceaux de texte, des liens..., chaque élément étant intégré dans les balises qui conviennent.

L'avantage : ton script prendra dans Mysql à chaque fois TOUT ce qui est nécessaire à l'envoi d'une page complète au navigateur.

En particulier tous les liens nécessaires à chaque page seront inclus automatiquement dans chaque page, et si ton script est bien conçu, seuls les liens correspondant à la page en question y figureront.

Cela permet donc un choix à l'avance en fonction de critères précis : dans l'avenir quand tu stockeras une nouvelle page dans Mysql tous les liens nécessaires vers cette page apparaîtront donc sur toutes les pages du site où ils doivent se trouver, sans qu'il soit nécessaire de les ajouter manuellement à chaque page.
salut jcm
mon defaut est qu'au debut je rate toujours les meilleures formules de bien communiquer.
oui je sais que PHP est du côté serveur mais ma question était la suivante:
moi je suis petrolier,et sur mon site je veux diffuser une étude,donc j'ai 2 choix:
1-je rempli une ou deux tables sur phpmyadmin avec tout le necessaire et j'ecris mes scripts select...while...mysql_fetch_array...echo$[$var]...
et l'affichage est fait.
2- Je prépare des freuilles html avec aussi tout le contenu de l'étude ,et avec des liens <a href....> pour naviguer de page en page ou de titre vers sous-titre vers detail,et je mets le tout sur mon site chez mon hebergeur .ça aussi marche.
entre ces 2 methodes laquelle me conseillez vous et pourquoi?
Salut,

Réponse : Ca dépend si ton contenu va changer ou pas.
S'il doit rester tel quel, pas la peine de créer une base de données pour ça.
S'il doit évoluer, ou s'il y a de bonnes chances qu'il le fasse, la base de données devient intéressante.