8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je cherche le nom d’un éditeur HTML qui avait été évoqué dans un article d’Alsacréations il y a quelques années. Un genre de préprocesseur pour le HTML qui permettait de ne pas avoir à fermer les balises et possédait d’autre raccourcis pour écrire rapidement du code HTML.

J’ai aussi une deuxième question.
Existe-t-il un éditeur de texte qui permette de remplacer à l’ouverture et à l’enregistrement d’un fichier une chaîne de caractères par une autre. Exemple : je travaille dans une équipe où la norme est d’utiliser les tabulations pour indenter et personnellement je préfère utiliser 4 espaces. J’aimerais lors de l’ouverture des fichiers remplacer toutes les tabulations par 4 espaces et lors de l’enregistrement faire l’inverse c’est-à-dire remplacer les séries de 4 espaces par des tabulations.

Je ne me suis jamais mis à node.js, mais cet outil me permettrait-il de résoudre ma deuxième question?

Merci d’avance.
Mon exemple d’indentation est peut-être trop spécifique, mais j’aimerais avoir quelque chose de plus généraliste. Par exemple pouvoir mettre en majuscule tous les mots-clefs SQL tels que SELECT, INSERT INTO, WHERE etc… ou me créer des raccourcis personnels tels que quand je tape checkbox cela me sorte directement <label for=""></label><input id="" type="checkbox"/>, un peu comme la correction automatique sous traitement de texte.
J’utilise Eclipse, mais j’avais utilisé un peu bracket donc si tu as la solution avec bracket je suis preneur.
Modérateur
a écrit :
Mon exemple d’indentation est peut-être trop spécifique, mais j’aimerais avoir quelque chose de plus généraliste. Par exemple pouvoir mettre en majuscule tous les mots-clefs SQL tels que SELECT, INSERT INTO, WHERE etc… ou me créer des raccourcis personnels tels que quand je tape checkbox cela me sorte directement <label for=""></label><input id="" type="checkbox"/>, un peu comme la correction automatique sous traitement de texte.

Il existe peut-être (probablement) des formatage auto pour SQL pour les fichiers .sql, mais pour un fichier php qui contient du php, HTML, MySQL, javascript, CSS… c'est plus tendu. Comment repérer que telle chaîne est une requête SQL? comment éviter de mettre en capitales une variable javascript?

Pour générer du code ça existe sous eclipse (ça s’appelle des templates et fonctionne avec l'auto-completion) comme sous la plupart des éditeurs/IDE complets.

Pour les espaces/tabulations, c'est une mauvaise idée. Une indentation correcte en tabulation mélange en général tabulation et espaces (tabulation pour l'indentation, espaces pour la continuation). On peut convertir des tabulations en espace automatiquement mais le contraire est impossible. Si ton équipe travaille en tabulation, travaille en tabulation. De toute façon je ne vois pas bien l'intérêt de travailler en espaces rien que pour soi?
Modifié par kustolovic (05 Jul 2017 - 09:15)
Bonjour,

kustolovic a écrit :
On peut convertir des tabulations en espace automatiquement mais le contraire est impossible. Si ton équipe travaille en tabulation, travaille en tabulation.

Ce n'est pas tout à fait vrai, avec Sublime je l'utilise assez souvent, avec un collègue qui veut à tout prix ses deux espaces, et moi qui les re-transforme en tabulation.

Idem pour le "checkbox" que tu peux convertir automatiquement en code, cela s'appelle les snippets sous Sublime (même si Emmet et MCSS font déjà beaucoup)
Modifié par SolidSnake (05 Jul 2017 - 14:09)
Modérateur
Pour le snippet oui en effet, ça existe sous à peu près tous les éditeurs (templates sous eclipse)

Pour les espaces: ceci:


:TAB: :TAB: :TAB: :espace: :espace:

sera converti en

:espace: :espace: :espace: :espace: :espace: :espace: :espace: :espace:

puis de retour en tab:

:TAB: :TAB: :TAB: :TAB:


Du coup c'est problématique. Enfin ça risque de poser problèmes, pour un caprice de diva qui n'a pas sa place dans une équipe.
Après je suis d'accord avec kustolovic, si vous avez instauré une norme dans votre équipe (et c'est une bonne chose), le mieux est de s'y tenir.

Après sur Sublime, tu peux aussi te faire tes plugin, de ce genre là