8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation. J'ai une demande d'un client qui a 4 sites web pour des agences de voyages. Sur chacun des sites les clients ( futurs clients ) peuvent déposer une demande concernant un voyage, ses demandes sont ensuite afficher dans un tableau côté admin ( 1 par site ).
Sa demande est la suivante, il souhaiterais que je centralise les demandes des 4 sites dans un CRM afin de distribuer plus facilement les tâches au commerciaux afin que ceux-ci puissent y répondre le plus efficacement possible.
J'imaginer donc récupérer le contenu des 4 bdd afin de tout stocker en une seule, cela permettrais de récupérer ensuite tout cela dans le CRM.
Cependant je ne vois pas trop comment faire pour récupérer toute ces données sachant qu'elles sont sur 4 serveurs différents je me permet donc de vous demander votre aide.

Merci d'avance à tous

PS : Pas simple comme première mission de travail.
Ou alors tu envoies directement les demande client au fur et à mesure vers le CRM sans t'embêter à tout réunir auparavant. Je vois pas bien à quoi ça pourrait te servir de tout réunir ?
Normalement tu dois avoir une API pour faire remonter directement tes données dans le CRM.
D'accord merci de l'information je n'ai pas encore trouvé un CRM susceptible de répondre aux besoins du client mais si il est possible de faire venir les données des 4 sites en même temps sur un seul CRM c'est parfait. C'est difficile d'utilisation ce genre de logiciel ?

Merci beaucoup
Envoyer des données vers un CRM n'est normalement pas très compliqué toutefois cela dépend du CRM en question. Quant aux logiciels eux-mêmes je ne pourrais pas te dire car je ne fais pas ce genre de prestations, je connais juste salesforce et vtiger de nom et je sais qu'avec ces 2 logiciels on peut envoyer des données depuis des sites.
Finalement je me rend compte que le CRM ne correspond pas aux attentes du client. Il faudrait donc que je créer une plateforme qui va regrouper les demandes des 4 sites en un seul qui permettrait de traiter les demandes efficacement cependant je ne trouve pas de solution pour récupérer les informations des 4 bases de données pour les utiliser sur une seule application.

Je ne sais pas si je suis très clair ^^.

Une idée ?

Merci
Je ne comprends pas le problème :s .
Quel est la différence entre se connecter à une bdd ou à 4 bdd ?
A priori si tu sais te connecter à une bdd, tu sais te connecter aux 4 , tu fais la même requête en changeant juste l'adresse et le login mdp ...
Pour récupérer toutes les infos que tu as besoin dans chaque bdd il faudra peut être adapter en fonction de la bdd si elles n'ont pas la même structure.
Une fois que tu as les résultats de tes 4 requêtes il faut que tu vois comment tu les entrelaces pour n'afficher qu'un résultat (classement par date, par prix, par ordre alphabétique d'un champs ou autre.. )
Euh... c'est pas la même chose de développer et de prendre un outil tout fait tout donc soit le client à les moyens de se payer du sur-mesure soit il faut partir sur quelque chose de moins personnalisé. Si tu choisis des solutions technique en plein milieu de projet, ça va partir en cacahuète ton histoire et tu peux passer des centaines heures à l’œil dessus, ça va très vite. Il faut établir un périmètre au projet et définir les solutions technique en amont (et faire un devis en bonne et due forme bien entendu). Voilà pour les avertissements Smiley cligne

Concernant ta question suivante soit tu peux te connecter à toutes tes bases de données depuis le même serveur auquel cas ça paraît simple de partir sur quelque chose comme mathieu1004 le propose.

Si les sites sont sur des serveurs différents on peut penser à les regrouper sur un même serveur.

Autrement tu peux passer par des fichiers textes du xml, csv, json, etc. pour envoyer les données d'un serveur à un autre à intervalles régulier avec un cron job par exemple. Ou encore modifier les formulaires des différents sites pour envoyer tes données vers un même script qui regrouperai tout les infos (ac Curl par exemple). Réellement, il y a 1000 façon de faire ce genre de chose regarde ce qui est le plus simple pour toi.
Merci beaucoup pour les conseils je pense du coup faire migrer les sites sur un même serveur afin d'avoir accès aux 4 bdd en même temps ça me permettra de travailler de manière plus efficace.
C'est vraiment pas évident de trouver sa place pour une première expérience de travail.