8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Certains d'entre vous avaient apprécié de suivre les premières parties de mon tutoriel en vidéos sur la création d'un thème WordPress, avec une approche différente, je vous présente donc la nouvelle partie que je viens de publier, cette fois ci entièrement consacrée à la gestion des images.

Je rappelle que tout est absolument gratuit et que ceci n'est pas une démarche commerciale...

Dans ce tutoriel nous allons aller au fond des choses en suivant les étapes suivantes:
-description de ce qu'il se passe lorsque nous téléversons une image dans WordPress (dossiers de stockage, création de versions d'images réduites)
-visite complète de la bibliothèque de Médias avec la description (et mise en avant des différences) entre le mode d'affichage "liste" et le mode "grille", introduit plus récemment.
-création d'un template (sélectionné dans la hiérarchie de WordPress) afin d'afficher toutes les caractéristiques et versions de nos images téléversées. Nous restreindrons une partie du contenu de cette page aux seuls utilisateurs connectés.
-insertion d'images à l'intérieur des articles, explication des paramètres.
-résolution d'un problème lié au comportement naturel de WordPress lorsque nous utilisons la légende avec une image à l'intérieur d'un article. En effet WordPress assigne un conteneur de taille fixe lorsqu'une légende est utilisée, ce qui est contraire aux principes du Responsive Design.
-en vidéo bonus: insertion de galeries d'images à l'interieur des articles ou pages de WordPress

Bon visionnage et bien sur j'attends vos retours, même critiques.... Smiley smile

Tutoriel creer-un-theme-dans-wordpress-partie-5/
Modifié par lionel_css3 (16 Jun 2017 - 09:30)
Lionel à 3'18 de sa vidéo a écrit :
Nous verrons comment récupérer toutes les métadonnées associées aux images...

Bien vu pour ta présentation Lionel, ce type de détail n'est pas un luxe pour le développement. Personnellement je galère encore sur ce point précis.
Modifié par Olivier C (17 Jun 2017 - 08:13)
Olivier C a écrit :

Bien vu pour ta présentation Lionel, ce type de détail n'est pas un luxe pour le développement. Personnellement je galère encore sur ce point précis.


Merci pour ton retour,

effectivement il existe un énorme paradoxe avec WordPress: il fait tourner aujourd'hui + de 27% des sites web dans le monde en offrant des possibilités incroyables et il est devenu assez peu documenté.
Le dernier livre de référence sérieux (en langue anglo-saxonne) que je possède date du début 2015.
Beaucoup de tutoriels (en vidéo) sur la construction de thèmes WordPress se diluent dans l'intégration HTML, qui n'est pas spécifique à WordPress en soi, c'est pour ça que j'ai essayé de recentrer ce que je présente sur l'aspect spécifique à WordPress, et en supposant que l'auditeur, si il s'attaque à WordPress, connait déjà l'intégration de base.
J’essaie aussi d'avoir une approche "étape par étape" afin que l'auditeur puisse comprendre exactement ce qu'il se passe.
J'ai vu trop de tutoriels qui sont en fait des "reportages" sur un mec en train de faire un site et dans lesquels on ne comprend pas toujours exactement ce qui s'y passe...
J'essaie aussi de produire une bande son assez propres et dynamique en supprimant les "euhhhhhh" ou les "donc...voila" superflus, les interruptions dans l'élocution, les petits bruits de bouche ou de respiration, ce qui demande un travail énorme de post-production avant de générer les vidéos.
Smiley smile
Faut bien le reconnaitre : tu es l'un des seuls francophone a proposer une autre approche que celle centrée sur le templating, et ça fait du bien.
Olivier C a écrit :
Faut bien le reconnaitre : tu es l'un des seuls francophone a proposer une autre approche que celle centrée sur le templating, et ça fait du bien.


encore merci pour ton retour