8719 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches sur le web et il en ressort qu'il est impossible de créer des catégories pour les custom post types de wordpress comme celles par défaut pour les articles.

Est-ce vrai ce mensonge ?

On peut effectivement créer des taxonomies et y ajouter des terms mais le comportement n'est pas du tout le même que celui des articles par défaut.

Exemple : dans les articles par défaut, je créé une catégorie "actualités" qui contient deux sous-catégories : "régional" et "national". Les articles de la catégorie "national" auront l'url www.monsite.com/actualites/national (note : j'ai installé yoast et j'ai viré le /category/).

Si je fais la même chose avec un custom post type "news", une taxonomie "catégorie news" avec pareil national et régional, mes articles auront l'URL www.monsite.com/news/nom_article ce qui est un peu embêtant pour le référencement (j'imagine) et le breadcrumbs sera aussi erroné.

En gros, j'aimerais dupliquer la partie "Article" avec son système de catégorie, est-ce possible ? J'espère que oui parce que sinon, l'intérêt des custom post type est assez limité et je devrais me résigner à utiliser la partie articles classique pour plusieurs rubriques distinctes...

Merci !
Il faut regarder au niveau de la réécriture de wordpress mais à mon avis il y a beaucoup de bémols à faire cela :

- changer de catégorie à un article entrainera un changement d'url
- supprimer une catégorie et ton custom post risque de ne plus être accessible
- changer le slug d'une catégorie et x articles changeront d'url
- qu'est ce qu'il faut mettre dans le slug lorsque plusieurs catégories sont cochées

Bref pour qu'un tel système fonctionne il faut pouvoir suivre les changements d'urls de ton custom et faire des redirections 301. Ce que wordpress ne sait pas faire nativement.

Ce n'est pas si embêtant pour le référencement de ne pas avoir les catégories dans l'url, moins embêtant que les points énoncés plus haut.

Ton fil d'ariane peut contenir une taxonomie sans qu'elle soit nécessairement contenue dans l'url, c'est autre chose.

Voilà potentiellement beaucoup de travail pour faire ce genre de chose.
bzh a écrit :
Hello,

Peut-être que ça résoudra ton problème : https://wordpress.stackexchange.com/questions/108642/permalinks-custom-post-type-custom-taxonomy-post


J'ai déjà testé une solution similaire, ça me mettait %categories% direct dans l'url du coup le lien ne marchait pas. En plus dans son cas de figure, le gars n'a qu'un seul niveau de catégorie, je ne sais pas si ça peut marcher. Je testerai dès que j'ai un moment. Pour l'instant je suis reparti sur les articles de base...

bzh a écrit :
Il faut regarder au niveau de la réécriture de wordpress mais à mon avis il y a beaucoup de bémols à faire cela :

- changer de catégorie à un article entrainera un changement d'url
- supprimer une catégorie et ton custom post risque de ne plus être accessible
- changer le slug d'une catégorie et x articles changeront d'url
- qu'est ce qu'il faut mettre dans le slug lorsque plusieurs catégories sont cochées

Bref pour qu'un tel système fonctionne il faut pouvoir suivre les changements d'urls de ton custom et faire des redirections 301. Ce que wordpress ne sait pas faire nativement.

En fait j'ai réussi à faire tout ce que je veux sauf la réécriture correcte de l'url du custom post :

- impossible de mettre le même Custom Rewrite Slug que la catégorie sinon on a une page 404
- aucun plugin de personnalisation des permalinks ne marche

Je n'ai pas non plus testé ce que ça donne au niveau du sitemap.



C'est pareil avec les articles et catégories de base. En principe, quand on change des noms, il y a une stratégie derrière et effectivement on s'arrange pour faire des redirections 301 dans le htaccess. Pour moi ce n'est pas un problème.

bzh a écrit :

Ce n'est pas si embêtant pour le référencement de ne pas avoir les catégories dans l'url, moins embêtant que les points énoncés plus haut.


Peut-être aujourd'hui mais si un jour google décide que ça a un impact et qu'il faut tout refaire Smiley bawling je préfère faire les choses correctement/logiquement tout de suite

bzh a écrit :

Ton fil d'ariane peut contenir une taxonomie sans qu'elle soit nécessairement contenue dans l'url, c'est autre chose.


Apparemment oui j'ai vu qu'on peut le faire avec celui de yoast.
deejay-bee a écrit :
Peut-être aujourd'hui mais si un jour google décide que ça a un impact et qu'il faut tout refaire Smiley bawling je préfère faire les choses correctement/logiquement tout de suite

Il n'y a pas une règle en terme de SEO, ici il faut se demander si faire cela à vraiment de l'importance relativement au temps que tu vas passer pour faire une telle fonctionnalité et aussi à quel point tu vas devoir bricoler tes urls pour que cela fonctions.

Ceci me paraît similaire à ce que tu veux faire How to create a permalink structure with custom taxonomies and custom post types like base-name/parent-tax/child-tax/custom-post-type-name