8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Je souhaite developper un ERP personnalisé très simple Smiley decu création de facture et devis, gestions des frais, …) Un peu dans le style de facture.net

Actuellement je developpe tout mes site sur WordPress et serai à même de developper cet ERP sur WordPress à coup de Custom post type et champs personnalisé. Cependant j'ai l'intime conviction que ce n'est pas la meilleures des solutions.

J'ai toujours travaillé avec WordPress et n'ai jamais utilisé de framework php. J'aimerai aller plus loin dans mon apprentissage et de ce fait apprendre un framework php.

Quel framework me conseillez-vous ?
C'est mieux si vous utilisez un framework. Plus facile, léger et plus de fonctionnalités.
Hmm mais ma question était quel framework choisir ?

Cependant une autre question que je me pose: Si c'est possible de le faire avec WordPress pourquoi utiliser un framework, quel sera la plus value ?
Salut Smiley smile

Wordpress n'est pas un framework Smiley smile c'est un CMS.
La sécurité de WordPress laisse largement à désirer.

Le framework t'apportera sécurité, cloisonnement, et liberté dans ce que tu va créer.

Voir Symphonie, Cake, Zend etc....

Peu importe certains sont simple d'autres non... cela dépend de ton niveau en codage Smiley cligne

Je ne t'aiderai pas quant au choix, je n'utilise pas de framework.

Si c'est possible de le faire avec wordpress c'est que c'est pas très poussé Smiley cligne et ça va être un sacré bon gros mélange de X pluggins plus ou moins compatibles entre eux :s
En quoi wordpress n'est pas sécurisé pchlj ? D'autre part c'est possible de faire cela avec wordpress sans x plugins même si en effet ce n'est pas forcément adapté. Beaucoup d'assertions dans ce que tu dis.

Concernant les framework, ce n'est pas du tout la même chose qu'utiliser un CMS, tu vas devoir designer toi même ton application ; construire tes tables, faire des modèles pour aller chercher dans tes tables, construire ton admin, etc... bref tout sera à faire. Pour la plus-value, tout dépend du temps que tu souhaites/peux investir mais dans l'immédiat tu n'en auras aucune, il y a beaucoup de connaissances/concept à appréhender avant de savoir programmer correctement. Pour le choix de l'outil, il faut vraiment essayer. Codeigniter est simple pour débuter, après rien ne t'empêche d'en tester plusieurs pour te faire ta propre idée.
Salut zecka,

Je te déconseillerai de faire ce genre de projet sur Wordpress pour plusieurs raisons : ça sera lent car tu charges beaucoup de choses inutiles, tu ne sais pas jusqu'où ton application va évoluer et tu seras vite bloqué par Wordpress, clairement Wordpress n'est pas pensé pour ce genre d'application, tu vas galérer pour faire des routes personnalisées...

Je te conseille vivement Laravel qui est relativement facile à prendre en main et qui respecte réellement le modèle MVC et qui fonctionne parfaitement avec Composer.
J'avais commencé un peu avec Codeigniter qui est en effet encore plus simple à appréhender mais supporte difficilement l'autoload de Composer et ne respecte pas une vraie gestion des classes avec les namespaces et cie (tout est encapsulé dans un "this" ultra global et ça casse toute possibilité de faire de l'autocomplétion par exemple dans un bon IDE)

Tu trouveras plein de doc sur Laravel même en français dont ce site : http://laravel.sillo.org/laravel-5/ très bien fait par Maurice Chavelli aka bestmomo. Après ce tuto, tu auras les bases pour faire ton application.

Bon dev !
Meilleure solution
Merci a tous pour vos commentaires, en effet si je développe cette application c'est principalement dans le but de me former, j'ai pensé que ce serait plus intéressant de le faire avec un projet concret.

Je vais commencer par jeter un oeil à Codeigniter j'essayerai par la suite Laravel. Mais bon avant toute chose je vais me manger des tuto sur la POO, domaine dans lequel je ne suis pas encore à l'aise.

Et ceci dit il est tout a fait possible de le faire sur WordPress sans plugin. Mais bon si je le fait sur WordPress je vais rien apprendre XD.
Modifié par zecka36 (24 May 2017 - 09:15)