Bonjour,
Je développe en ce moment le module de pagination de mon générateur web permettant de créer / renseigner automatiquement l'attribut @rel de la balise LINK avec les valeurs "prev" / "next" / "canonical" (cf. article en anglais).
Le générateur prend en charge l'assignation des valeurs en fonction des propriétés (dépendances "logiques") qui auront été renseignées au niveau de chaque page HTML, ce qui garantit l'exactitude des liens hypertexte et la pertinence de la navigation lors de la sérialisation HTML.
Si je me fie aux différents articles et tutoriels traitant du sujet, l'attribut @rel renseigné avec "prev" / "next" ou "canonical" (renvoyant sur la "View all page") participe à l'amélioration de la SEO. Bien que les moteurs de recherche, dont Google, soient à même aujourd'hui de reconstituer cette pagination en l'absence d'attribut @rel, ceux-ci le font à partir d'hypothèses tirées du contenu des pages analysées. Préciser explicitement l'attribut @rel est donc un facteur d'amélioration et de fiabilisation de cette analyse.
Questions :
a) consacrez-vous actuellement du temps à la mise en place de ces attributs au niveau de vos pages HTML, lorsque celles-ci constituent une suite paginée (ex. parties successives d'un même article), ou estimez-vous que ce processus est totalement inutile, fastidieux à réaliser manuellement et chronophage ?
b) pour ceux qui intègrent ces attributs dans leurs sites, avez-vous constaté un impact, minime ou réel, sur le classement des pages en question ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Modifié par sepecat (15 May 2017 - 23:30)
Je développe en ce moment le module de pagination de mon générateur web permettant de créer / renseigner automatiquement l'attribut @rel de la balise LINK avec les valeurs "prev" / "next" / "canonical" (cf. article en anglais).
Le générateur prend en charge l'assignation des valeurs en fonction des propriétés (dépendances "logiques") qui auront été renseignées au niveau de chaque page HTML, ce qui garantit l'exactitude des liens hypertexte et la pertinence de la navigation lors de la sérialisation HTML.
Si je me fie aux différents articles et tutoriels traitant du sujet, l'attribut @rel renseigné avec "prev" / "next" ou "canonical" (renvoyant sur la "View all page") participe à l'amélioration de la SEO. Bien que les moteurs de recherche, dont Google, soient à même aujourd'hui de reconstituer cette pagination en l'absence d'attribut @rel, ceux-ci le font à partir d'hypothèses tirées du contenu des pages analysées. Préciser explicitement l'attribut @rel est donc un facteur d'amélioration et de fiabilisation de cette analyse.
Questions :
a) consacrez-vous actuellement du temps à la mise en place de ces attributs au niveau de vos pages HTML, lorsque celles-ci constituent une suite paginée (ex. parties successives d'un même article), ou estimez-vous que ce processus est totalement inutile, fastidieux à réaliser manuellement et chronophage ?
b) pour ceux qui intègrent ces attributs dans leurs sites, avez-vous constaté un impact, minime ou réel, sur le classement des pages en question ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Modifié par sepecat (15 May 2017 - 23:30)