8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Je développe en ce moment le module de pagination de mon générateur web permettant de créer / renseigner automatiquement l'attribut @rel de la balise LINK avec les valeurs "prev" / "next" / "canonical" (cf. article en anglais).
Le générateur prend en charge l'assignation des valeurs en fonction des propriétés (dépendances "logiques") qui auront été renseignées au niveau de chaque page HTML, ce qui garantit l'exactitude des liens hypertexte et la pertinence de la navigation lors de la sérialisation HTML.
Si je me fie aux différents articles et tutoriels traitant du sujet, l'attribut @rel renseigné avec "prev" / "next" ou "canonical" (renvoyant sur la "View all page") participe à l'amélioration de la SEO. Bien que les moteurs de recherche, dont Google, soient à même aujourd'hui de reconstituer cette pagination en l'absence d'attribut @rel, ceux-ci le font à partir d'hypothèses tirées du contenu des pages analysées. Préciser explicitement l'attribut @rel est donc un facteur d'amélioration et de fiabilisation de cette analyse.
Questions :
a) consacrez-vous actuellement du temps à la mise en place de ces attributs au niveau de vos pages HTML, lorsque celles-ci constituent une suite paginée (ex. parties successives d'un même article), ou estimez-vous que ce processus est totalement inutile, fastidieux à réaliser manuellement et chronophage ?
b) pour ceux qui intègrent ces attributs dans leurs sites, avez-vous constaté un impact, minime ou réel, sur le classement des pages en question ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Modifié par sepecat (15 May 2017 - 23:30)
Hello,

qu'est ce que tu appelles la view all page ? Je me doutes bien de ce que ça veut dire mais je n'ai jamais rien lu là dessus.
bzh a écrit :
Hello,
qu'est ce que tu appelles la view all page ? Je me doutes bien de ce que ça veut dire mais je n'ai jamais rien lu là dessus.

Hello,
Il s'agit de la page HTML correspondant à l'index de la pagination (typé "canonical"), grosso modo l'équivalent de la table des matières à partir de laquelle sont accessibles les différentes pages dotées d'attributs @rel de type "prev" / "next".
Le principe est décrit dans différentes ressources disponibles sur le web (mots clés "view all pages seo").
Tu pourras trouver une description avec schémas dans l'article Google Introduces New Pagination Tags, Pushes ‘View-All’ Pages, un peu vieux puisque datant de 2011, mais il semble que le principe soit toujours d'actualité dans le mode de fonctionnement du moteur de recherche.
A priori, l'identification et la gestion de cet attribut participe à la détection / élimination du "duplicate content", mieux gérée lorsque la pagination est explicitement définie par le concepteur du site via @rel.
Pour être franc, je n'ai pas vu beaucoup de codes source de pages HTML affichant des balises LINK de ce type, mais je serais enclin à penser que c'est dû à la gestion pouvant s'avérer fastidieuse si elle est faite manuellement.
Si quelqu'un sur le forum utilise ce principe de façon régulière dans ses développements, je suis preneur d'infos sur les résultats obtenus (ou non) dans le référencement. Smiley smile
Administrateur
Je l'utilise plutôt sur les paginations, du style :
<div class="pagination">Pages :  <b>1</b>
<a href="list.php?fid=1&amp;p=2" rel="next">2</a>
<a href="list.php?fid=1&amp;p=3">3</a>
...</div>
dew a écrit :
Je l'utilise plutôt sur les paginations, du style :
<div class="pagination">Pages :  <b>1</b>
<a href="list.php?fid=1&amp;amp;p=2" rel="next">2</a>
<a href="list.php?fid=1&amp;amp;p=3">3</a>
...</div>

Hello Dew,
Effectivement, l'attribut @rel peut être localisé au niveau des liens hypertexte, avec des valeurs "prev" et "next" (entre autres).
Du coup, difficile de dire quelle forme un moteur de recherche privilégiera entre balise LINK dans la section HEAD, ou balise A dans la section BODY. Comme je l'indiquais dans mon commentaire précédent, j'ai peu vu la première forme dans les sources de pages HTML et encore moins la seconde.
Modérateur
sepecat a écrit :

Hello,
Il s'agit de la page HTML correspondant à l'index de la pagination (typé "canonical"), grosso modo l'équivalent de la table des matières à partir de laquelle sont accessibles les différentes pages dotées d'attributs @rel de type "prev" / "next".

Attention, le view all n'a rien à voir avec une table des matières ou un index, c'est juste l'ensemble des contenus des pages paginées sur une seule et même page. D'ou l'emploi de "canonical" vu que tout ce qui est visible sur voitures/page/2 sera contenu dans voiture/all
Pour ce qui est de prev/next, je trouve que ça mange vraiment pas de pain de les mettre. Concernant le view all, je pense que ça va à l'encontre de ce qui est généralement recherché avec ce genre d'article à savoir afficher beaucoup de pages pour générer du clic/revenu publicitaire donc ça dépendra des cas.
kustolovic a écrit :
Attention, le view all n'a rien à voir avec une table des matières ou un index

Dans le même temps, si je précise "grosso modo l'équivalent" dans mon commentaire, c'est bien pour insister sur le fait qu'il ne s'agit pas, effectivement, d'une "vraie" table des matières au sens littéraire du terme, mais bien d'une image destinée à donner une idée générale sur la question et faciliter la représentation mentale que peut s'en faire le lecteur Smiley cligne .
Conforme certes... mais Google le prend-il en compte ? Je serais curieux d'avoir la réponse.