8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
J'ai développer une application de Type Saas (software as a service) en php-Mysql. Cette application permet entre autre d'envoyer des emails via la boite mail que l'on désire: les mails apparaissent dans la boite d'envoi ce qui permet à l'utilisateur de suivre ses E-mails directement de sa boite mail avec un petit filtre qui va bien.
J'ai utilisé phpMailer et une boite gmail et tout fonctionne très bien de mon serveur personnel, car les problèmes commence lorsque je décide de faire héberger l'application !

En effet j'ai en premier lieu essayé d'héberger l'application sur 'Hostinger' qui propose un compte gratuit mais alors il m'a été impossible d'envoyer quoi que ce soit : aucune erreur explicite juste une error 500 : internal server error. J'ai voulu essayer via une boite email chez eux mais en version gratuite pas de boite mail.
Pour le coup j'ai décidé qu'il était temps d'avoir un hébergement payant avec tout ce qui va et donc j'ai pris hier un hébergement unlimited sur 1&1: et rebelote impossible d'envoyer un email via une boite gmail...(pas de message d'erreur juste un temps de réponse supérieur à la minute) par contre en utilisant le compte 1&1 qui va avec l'hébergement cela fonctionne mais les emails que j'envois n'apparaissent pas dans la boite d'envoi du compte!?
Bref cela ne me convient pas...
Je ne suis pas le seul à avoir ce eu ce problème mais je n'ai trouvé aucune solution miracle sur le net...
En résumé tous ce qui est dit c'est que 1&1 mais pas seulement ne permet pas ce type d'utilisation ...
D'ailleurs je viens d'appeler le service technique de 1&1 et en effet il me confirme que cette possibilité est bien bloquée pour les offres d'hébergement mutualisé!!! Et que je devrais plutôt utiliser une offre Cloud de 1&1....A terme c'est ce que j'envisageais mais j'aurai aimé faire des tests à moindre coût...

Voilà, si quelqu'un connait un hébergeur qui permet ce type de pratique je suis preneur ou encore si vous avez des avis sur les offres d'hébergement Cloud ils seront appréciés.

Bonne journée à tous,
et merci Alsacréation
Modérateur
Bonjour,
normalement un hébergeur un tant soit peu sérieux doit empêcher cela pour du mutualisé.

En mutualisé on utilise un serveur mail / IP commun pour les différents site. Permettre à des sites d'envoyer des e-mails sans en avoir l'autorité, c'est permettre qu'un seule site puisse faire blacklister ce serveur.

Avoir son propre serveur et IP permet à l'hébergeur de se laver les mains de ce problème.

Le problème de l'autorité d'envoi reste de toute façon dans votre système. Comment garantissez-vous que l’expéditeur a le droit d'user de cette adresse?

Vous n'avez pas l'air bien au fait des problématiques d'envoi d'e-mail. Or c'est un point très délicat. C'est un métier en soi et de nombreux services SAAS utilisent des services tiers.
Bonjour kustolovic,
en effet je suis novice avec ces problématiques et j'ai compris en essayant de résoudre mon problème le souci que cela posait aux hébergeurs.

Et par ailleurs pour l'application que je réalise, ce qu'il est permis d'envoyer est restreint au niveau du contenu car formaté par l'application (il s'agit de bon de commande) et il est envoyé à un seul correspondant.
Quand au compte qui envoi l'email il s'agira de celui de l'utilisateur que je stocke dans la base avec un cryptage sur le mot de passe.
L'utilisateur habilité renseigne les informations sur le compte via l'application.
Donc en fait il utilise son compte pour envoyer des emails à ses fournisseurs mais via mon application(l'application permet de constituer le bon de commande qui est mis en pièce jointe au format pdf) ce qui lui permet de suivre sa correspondance au travers de son gestionnaire de mails habituel...En d'autres termes c'est comme s'il utilisait mon "outlook" pour envoyer ses mails enfin je crois...

Si je décidai de faire de l'envoi de mail en masse je ne procéderai pas ainsi car comme tu le dis c'est un métier en soi...

Merci pour ton avis kustolovic si tu as une autre solution technique à me proposer ou une expérience à faire partager n'hésite pas

Bonne journée

ps: merci Greg_Lumière je regarde de suite Alwaysdata
Modérateur
Le problème est que même si tu pouvais passer ce problème, si les spf de l'e-mail ne donnent pas autorité à serveur pour envoyer l'e-mail un grand nombre de ceux-ci n'arriveront pas à destination.

Configurer correctement pour avoir un taux d'échec assez bas, demande un travail avec le client et qu'il puisse (et ait autorité) de modifier ses DNS. (en gros leur demander ce genre de choses: http://kb.mailchimp.com/fr/accounts/email-authentication/set-up-custom-domain-authentication-dkim-and-spf par exemple )

Le plus simple est d'utiliser votre propre nom de domaine comme adresse d'expédition, et remplir un champ Reply-to avec l'adresse du client.

Vous pouvez aussi passer par des service d'envoi tiers, comme Amazon SES ou mailgun par exemple, qui peuvent simplifier un peu les démarches.
Je crois que j'ai constaté ce que tu viens de me décrire en faisant un test sur Alwaysdata!
En effet Alwaysdata a bien laissé passer mon mail mais j'ai reçu un mail d'avertissement sur le compte utilisé (un compte google) comme quoi un tiers avait essayé d'utiliser la messagerie et que donc le mail avait été bloqué!

Merci beaucoup kustolovic pour tes lumières,
je vais donc travaillé sur ce sujet...

Bonne journée
Modifié par GJboba (14 May 2017 - 00:40)