8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur un bug que je ne comprends pas et je m'en réfère à vous. D'avance merci.

J'ai développé en 2013 (et mis à jour à chaque nouvelle version de Mysql ou de Php) un script d'envoi d'une newsletter. Cette newsletter est composée de plusieurs actualités d'un site, sélectionnées en back-office avant l'envoi.

J'en suis au numéro 46 et je n'ai jusqu'alors pas eu de problème... mais aujourd'hui, il y a un bug !

J'ai un retour d'erreur de la fonction mail lors de l'envoi et qui, donc, ne se fait pas.

Ma lettre comporte 4 articles avec thématique / titre / intro / lien "en savoir plus"

J'ai effectué des tests :
Lorsque j'en envoie 3 parmi les 4, cela fonctionne
Lorsque j'envoie les 4 sans texte d'intro, cela fonctionne
Lorsque j'envoie les 4 sans thématique / titre, cela fonctionne

J'en ai donc déduit que le problème n'est pas directement lié au contenu mais à son volume.

Le contenu du mail n'est par ailleurs pas lourd puisqu'il n'y a pas d'éléments joints (les quelques images sont sur serveur distants et chargées à l'ouverture du message)

Est-ce dû à une limite de taille du message ? La fonction mail aurait-elle une limite quant au contenu et est-il possible qu'il soit atteint avec si peu de contenu.

Voici un exemple en ligne de la lettre

A vous lire et pour continuer d'apprendre. Merci.
salut,

quel est le message d'erreur ?
des infos dans les logs php / du serveur ? (error_reporting =E_ALL + display_error si possible ou alors set le error_log pour avoir tous cela dans un fichier ?

as tu lu les restrictions de la documentation de la fonction mail ? (notamment la longueur des lignes du message)

Sans message d'erreur tu ne peux obtenir que des spéculations.

@+
Bonjour,

moogliBZH, j'ai lu ton commentaire avec intérêt. Mais la lecture des logs est assez abstraite pour moi.
Question error_reporting, rien de particulier. J'ai juste la fonction mail qui lors de l'envoi retourne false.

Mais j'ai trouvé une solution en contournant le problème et en envoyant avec phpMailer.

Merci.