8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

je recherche un bon livre, ou un bon tuto sur PHP 7.

Un livre qui explique les différences et les bonnes pratiques et bonnes façons de basculer vers la version 7, et non pas un bouquin réimprimé avec une nouvelle couverture.

merci
<troll> Je comprends très bien ton problème car j'ai récemment été confronté au relookage d'un bouquin javascript : Découvrez le langage Javascript, de Johann Pardanaud et Sébastien de la Marck, aux éditions Eyrolles, en partenariat avec Open Classrooms. Je l'avais précommandé car il sortait en janvier 2017, grave erreur car il s'est révélé n'être qu'une réédition... </troll>
Bonjour.

En passant par une librairie, j'ai vu que Jean Engels avait sorti un nouveau livre de référence sur le PHP intitulé PHP 7.

En le feuilletant, cela m'a fait beaucoup penser au livre que j'ai déjà sur PHP 5. Mais j'ai vu qu'il avait intégré des innovations récentes de PHP 7 (c'est vrai que c'est la moindre des choses vu le titre...)

J'avais apprécié le PHP 5 même si évidemment pour faire tout le tour du langage, c'est insuffisant. Php.net est bien pour ça même si beaucoup de pages sont en anglais...

Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

N'est-il pas trop tôt pour en acheter un bouquin ?

Les équipes de développement sont en plein travail et nous gratifient régulièrement de mise à jour. Il ne s'agit pas de simple correction de bogue, ils introduisent aussi nombre de nouvelles fonctionnalité (on s'en aperçoit via les changelogs) comme par exemple la version 7.2 dont la sortie est imminente et qui inclura la librairie de cryptographie Libsodium.

Je rejoins l'avis de Zelena pour lequel le site est fort complet et pour peu que vous connaissiez déjà la version précédente, vous ne devriez avoir aucun mal à vous y retrouver dans cette nouvelle mouture.

Pour les bonnes pratiques, il ne me semble pas qu'il y ait grand changement si on respecte déjà celles-ci Php - Les bonnes pratiques et qu'on code en POO - Tutoriel - Programmer en POO.
Donc le Php 7 n'est pas encore fini? il est opérationnel en production?

sur un de mes hébergement (amen), j'ai testé:
- en Php 7.0 le site WordPress fonctionne
- en Php 7.1, écran blanc

alors je suis revenu en version 5.6 pour le moment..

car à part la rapidité (annoncée) d'exécution, je ne vois pas pour l'instant ce que la version 7 peut m'apporter.
Modérateur
Greg_Lumiere a écrit :

Les équipes de développement sont en plein travail et nous gratifient régulièrement de mise à jour. Il ne s'agit pas de simple correction de bogue, ils introduisent aussi nombre de nouvelles fonctionnalité (on s'en aperçoit via les changelogs) comme par exemple la version 7.2 dont la sortie est imminente et qui inclura la librairie de cryptographie Libsodium.

Car ce sont des évolutions au seins de versions mineures? Comme c'est le cas avec les versions 5.x. 13 ans séparent php 5.0 et php 5.6 et beaucoup de fonctionnalités aussi. Les bugfixes concernent le chiffre suivant: 5.x.y
tous les versions mineures depuis des années sont séparées d'entre 1 et 2 ans. À ce compte là ce sera trop tôt jusqu'à php 8.
Modérateur
lionel_css3 a écrit :
Donc le Php 7 n'est pas encore fini? il est opérationnel en production

Si si si, non seulement sorti depuis un moment, mais complètement dans son rythme de croisière actuellement.
Modérateur
lionel_css3 a écrit :
Donc le Php 7 n'est pas encore fini?
Comme le signale Kustolovic, il suit une évolution permanente.
lionel_css3 a écrit :
il est opérationnel en production?
Je pense que si les hébergeurs se sont donnés la peine de le déployer c'est qu'il est opérationnel.

lionel_css3 a écrit :
car à part la rapidité (annoncée) d'exécution
Je confirme, il est beaucoup plus rapide. Mes pages passent 3 quart de temps en moins côté serveur.

lionel_css3 a écrit :
je ne vois pas pour l'instant ce que la version 7 peut m'apporter.
Pouvoir tester le retour d'une fonction directement sans créer de variable intermédiaire a été pour moi un facteur décisif. Je ne pourrais plus revenir en 5.6.


@Kustolovis: Crois-tu que la 7.2 ne sortirait pas cette année ? J'ai pourtant l'impression du contraire. De mémoire il me semble que c'est pour fin d'année - ce n'est pas si loin, on y sera vite.
Modérateur
Greg_Lumiere a écrit :

@Kustolovis: Crois-tu que la 7.2 ne sortirait pas cette année ? J'ai pourtant l'impression du contraire. De mémoire il me semble que c'est pour fin d'année - ce n'est pas si loin, on y sera vite.

Elle est en effet prévue pour la fin de l'année d'après certains. Donc il y a 80% de chances que ce soit pour l'année suivante.
Plus sérieusement il n'y a pas de roadmap publiée à ce jour. Fin 2017 est plus un vœux pieux qu'autre chose.P'tet ben que oui p'tet ben que non. Et comme je ne suis hélas pas (encore) voyante …
Modifié par kustolovic (21 Mar 2017 - 15:10)
Perso, ça fait 1 an que je tourne sous php7, j'en suis à la version 7.0.17. J'ai testé sur mon serveur la version 7.1, mais j'ai une bricole qui bloque donc, j'ai pas été plus loin.

Côté performance, ça tourne ...

Après, il faut juste installer sur le serveur la version Php 7, qui est un jeu d'enfant, si on connait le truc.

Perso, je regrette pas mon choix. Smiley smile

Perso, pour trouver des infos, on en trouve sur le net et php.net est bien pratique.
Modifié par Tintin75 (21 Mar 2017 - 15:36)