8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour tout le monde

Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire sur l'utilisation des CMS dans le e-commerce.
Dans l'optique de créer une boutique en ligne, quelles technologies utiliseriez vous?
Utiliseriez-vous un CMS ?
Si oui lequel ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modérateur
Bonjour,

Et pourquoi ne pas regarder les sites de e-commerce ? Tous contiennent en clair sur le site ou dans le code source une indication sur le CMS utilisé.

Pour ma part je ne peux vous dire, je suis un nanti. Toutefois si vous consultiez les sujets précédents postés sur ce forum vous constateriez que le choix du CMS dépend directement du besoin final, soit des spécificités du projet (audience, fonctionnalités, coûts etc).

Bon courage pour votre étude.
Merci pour vos réponses.
Effectivement nous pouvons voir avec quels CMS les sites fonctionnent, grâce notamment à wappalyzer, mais en fait je me demande si d'autres alternatives aux CMS existent pour faire des sites de e-commerce.
A la main, avec un framework ou en utilisant une solutions clés en main. Au final à la fin tu te servira toujours d'un CMS car même si c'est du code fait à la main ce sera dans l'optique de créer un CMS afin de gérer les contenus du site.
en informatique tout est possible coder tout à partir des langages disponibles coté serveur pour générer du code client ( il faut connaitre les protocoles les formats et css html php js ) . On peut partir de rien ou de plusieurs librairies ou partir d un framework ou encore plus facile d'un framework plus évolué côté serveur avec inteface graphique ( CMS ) ou client ( bootstrap + angular ) . Pourquoi ré inventer la roue si cela existe et fait gagner du temps car il faut gérer
- les produits : ajout , retour , livraison , statistique
-publicité fidélisation , emailings , vouncher , promotion ,bannière
-compta facture TVA selon les produits , reversement de la tva au différents pays ...
-utilisateurs : mot de passe , identifiant , société B2B , B2C ,
- les prix : différents selon les pays car TVA différentes
-paiement par différents protocole CB , chèque , virement , monnaie virtuel ( bitcoins)
- adresse de livraison , facturation , par différents livreurs , par retrait
- traduction du site en plusieurs langues
- site responsive ou non , avec animation , slider , captcha , flux rss , blog , template selon les moments fort de l'année ( noel ) .
- gérer/compiler le serveur/Moteur DNS mysql apache php soit même ou par un tiers ....
- intégrer le site web aux outils déjà installé ( CRM ERP SGBD ...compta ) par des daemon/ scripts .....

Adobe propose tout en un avec sa solution basé sur CMF ( coldfusion) et bussiness Catalyst .

Microsoft ( sharepoint c'est un frontpage pour asp ...) propose un socle ( ERP microsoft dynamics) sur lequel s 'ajoute des solutions e commerce comme Ke commerce ou Dynamics eshop ou ignify e commerce ....

Google ne proposent rien . Il reste actuellement dans le domaine de la vente de service ( banque , analyze , pub ) et de produits virtuels ( livre video audio logiciel) mais pas encore de produits réel ( amazon , fnac , grossbill ,darty , rakuten .....)

Tous les sites communautaires sont des sources d'acheteurs immenses . Facebook et tweeter devrait imposer leurs solutions e-commerce et leurs système de paiement ( comme apple google et amazon ) et prélever un pourcentage sur chaque achat . Shopify existe pour facebook .

si vous avez un logiciel de comptabilité vous pouvez choisir
- EBP oxatis
- passerelle sage et magento

Donc selon le contexte et l'infrastructure informatique : différentes solutions sont possibles .
Wappanalyzer donne des statistiques sur les sites et donc sur les technologies utilisées par les sites qui font du e commerce !! avec de beau camenbert .....

Sinon vous faites quelles genres d 'études : école privée marketing ? , universitaire ? , bts commerce ( LMD +3) ? ou .....ou informaticien / artiste ?

cordialement
Modifié par 75lionel (02 Feb 2017 - 01:47)
Merci pour ton analyse "75lionel". Dans le cas ou l'on utilise un CMS Open source, Quels sont les perspectives d'évolution pour être à niveau avec la technologique. Faut il changer de CMS lorsque celui ci devient obsolète ?

Pour ce qui est des études, je suis dans une école privée d'informatique. Je prépare un diplôme ( Master) pour devenir Manager des Systèmes d'Informations. Je fais de la Gestion de projet et du développement.

Cordialement,
votre question change ..... CMS open source !!!
si vous utiliser un CMS , le plus important sont les fonctionnalités de l'extensions qui permet le e-commerce. Il faut que cette extension soient mise à jour en fonction des lois des pays ( tva européenne , cookie alert ) et de la version du CMS . On est dans un monde concurrentiel , si il n 'y a pas de nouvelles fonctionnalités et pas de support aussi bien au niveau du CMS que de l'extension alors on change d'outils !
De plus si le CMS ou les extensions sont payants , les développeurs ne travaillent pas pour rien et ont donc tout intérêt à sortir des nouvelles versions avec des nouvelles fonctionnalités ( payantes ) .

Je ne sais pas que signifie open source ? GPL , OSL , GNU GPL , BSD ...vous n'employez pas le terme gratuit !

CMS opensource et extension E commerce ( open source ?) sont
WordPress : woocommerce , joshop
Drupal : sfcartPLugin , ubercart
Joomla! : VirtueMart, hikashop , Joomshopping, Opencart ,
Joomla+openCart = Jacart , joocart , Aceshop , Mijoshop


Le gratuit a des limites et un moment ou un autres il faudra rénumérer les gens qui codent par différentes façons !!
Sinon à noter que magento ( free) = Zend + MAriaDB = mageBridge / joomla ...Mais magento entreprise est payant et a donc plus de fonctionnalités , du support , des certifications payantes .....
Modifié par 75lionel (03 Feb 2017 - 22:37)