8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,
Je sais que ma question doit revenir régulièrement, mais entre les liens publicitaires/commerciaux qui monopolisent google et les articles qui ne répondent pas vraiment aux questions que je me pose (sûrement parce que trop basiques) je suis complètement perdue...

Après avoir utilisé des hébergeurs gratuits pendant un certain temps (en utilisant donc leur nom de domaine) je souhaite acheter mon propre nom de domaine et souscrire chez un hébergeur payant. Bien que la démarche en soi soit très facile à faire, il y a quelques points que je voudrais comprendre avant de me lancer :

En regardant les offres de certains sites comme Gandi, OVH et 1&1, j'ai vu qu'il est possible d'acheter un nom de domaine sans (ou avant de) souscrire à une formule d'hébergement, ce qu'on m'avait conseillé de faire. Mais en lisant les retours de nombreux clients sur internet les flous juridiques et les pratiques de ces compagnies me font un peu peur : certains disent avoir dû payer des frais supplémentaires pour changer de bureau d'enregistrement au moment où ils voulaient changer d'hébergeur (pourquoi ?), certains se plaignent d'avoir leur site bloqué par leur hébergeur tant qu'ils ne mettent pas à niveau leur offre d'hébergement vers une formule plus chère, etc. Et évidemment impossible d'obtenir des d'informations précises sur les sites mentionnés, même en épluchant leurs contrats.

Du coup ce n’est pas du tout clair pour moi :

1- Au moment d'acheter mon nom de domaine auprès d'un bureau d'enregistrement, dois-je déjà savoir précisément quel hébergeur choisir pour mon site afin d'éviter des frais supplémentaires ou est-il possible de choisir n'importe lequel uniquement en fonction de mes besoins techniques/financiers ? Quelles sont les variables à prendre en compte afin d'éviter de mauvaises surprises ?
2- Aurais-je des frais supplémentaires au moment de changer d’hébergeur ?
3- Pourquoi certains doivent-ils changer de bureau d'enregistrement au moment de changer d'hébergeur ? Dans quel cas est-ce obligatoire et y a-t-il des moyens de l'éviter ?

Voilà, j'espère que ça ne fait pas trop de questions d'un coup mais je cherche vraiment à avoir une vue d'ensemble de ce qu'il faut savoir et éviter au moment d'acheter son nom de domaine avant de me lancer pour éviter de découvrir des flous juridiques et des frais cachés au fur et à mesure.
Je suis aussi très preneuse si vous avez tout autre conseil ou recommandation de bureau d'enregistrement et/ou hébergeur (si la charte du forum l'autorise).

Merci d'avance !
Lise

--------------------------------
(Quelques précisions au cas où : )
Le nom de domaine que je souhaite acheter est en .com. Pour le choix de l'hébergeur, mon site comprend une base de donnée en PHP >= 5 et MySQL >= 5 avec laquelle l'utilisateur peut interagir via des requêtes ajax (environ 2 à 3 par visite pour une utilisation normale). Pour l'instant le site et la base de donnée fonctionnent en local, donc ces chiffres sont juste des estimations.
Sauf avis contraire je pensais commencer avec un hébergement mutualisé et me tourner vers du dédié si la fréquentation du site l'impose.
Modifié par LiseH (14 Nov 2016 - 22:41)
Si c'est pour un site perso prend tout chez le même fournisseur. J'ai déjà vu ci ou là qu'il ne fallait pas prendre son domaine et son hébergement chez le même fournisseur mais je n'ai jamais su pourquoi (bon j'ai pas cherché beaucoup plus non plus). Le seul problème c'est qu'il faut parfois repayer son hébergement si l'on souhaite changer d'hébergement ou transférer son nom de domaine.

Pour tes questions :

- non pas besoin de connaître l'hébergement.

- Si tu prends un hébergement et que tu souhaites plus tard en changer il faudra soit :
-- repasser à la caisse si tu changes d'hébergeur
-- modifier ta formule si l'hébergeur propose ce service ou sinon repasser à la caisse Smiley lol
L'autre solution étant d'attendre une année, ça se paie généralement d'avance pour une l'année, pour changer de services.

- Globalement tu vas louer ton nom de domaine quelque part et le laisser la bas pendant toute son utilisation. C'est plus une question de gestion administrative lorsque l'on souhaite transférer un domaine.

1&1 est le seul hébergeur que je qualifierai de mauvais parmi ceux que tu as cité (Par exemple il n'a pas de compression gzip ce qui n'est pas acceptable Compression GZIP/Deflate sur hébergement 1and1. Gandi me semble un peu plus complexe à gérer qu'ovh dans les versions mutualisé.

Ça me paraît correct de commencer avec un mutualisé et ensuite tu pourras toujours voir en fonction de tes besoins.