8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Cette question est certainement posée mille fois mais je n'ai pas trouvé la procédure la plus simple et sans plugin.

Je dois développer un site sur un hébergement (OVH) actuellement associé à www.monsite.net mais devra être au final en www.monsite.eu, ce qui pose la question des URL qui, lors du développement, seront en www.monsite.net/urls et ne fonctionneront plus lors de la bascule en www.monsite.eu/urls

Difficulté : le domaine en .eu est actuellement utilisé par le site actuel et celui-ci doit être maintenu jusqu'à ce que le nouveau soit développé. Je n'ai aucun accès à l'hébergement actuel et je ne peux donc pas développer le nouveau site avec le domaine .eu., par exemple en créant un simple sous-dossier (ça aurait été trop génial). Smiley confus

Bref quelle serait la procédure la plus simple ? Smiley ohwell
Lors de la bascule il suffit de faire un rechercher remplacer sur ta base de données pour changer d'url. Sinon tu peux utiliser cet outil WP Migrate DB qui permet de faire la même chose plus simplement et en plus de ne pas casser les widgets qui ont tendance à disparaître au changement de domaine.

L'autre solution c'est de modifier ton fichier host pour mapper ton domaine .eu sur l'hébergement du .net. Comment modifier le fichier hosts sous Windows, Linux et Mac ?. Sachant que le site ne sera fonctionnel que avec cette manip.
Merci pour ta réponse !!!

En fait, je ne souhaite pas migrer mon site, il restera sur le même hébergement et même Bdd. Il s'agit "juste" de passer de monsite.net à monsite.eu sans que mes URLs soient corrompus puisqu'il seront créés initialement avec la racine monsite.net.

Il est prévu que le domaine .eu soit redirigé vers le .net depuis l'admin OVH (création d'un champs txt de type A) et ensuite utiliser la fonction multisite pour modifier le domaine. Jusque là ok mais si l'acueil sera ok, mes URLs manuels seront a priori mauvais. Smiley confus

Est-ce que Wp migrate DB peut m'aider où une autre manip ??? Smiley ohwell
Oui, avec ce plugin tu pourras exporter ta base dans un fichier texte en remplaçant les urls //monsite.net par //monsite.eu. Ensuite il suffira d'importer cette base dans phpmyadmin (bien sûr tu fais des copies si tu dois effacer ta première base Smiley cligne ) et au besoin de connecter cette nouvelle base(dans wp-config) puis de visiter la page de réglages des permaliens pour reconstruire ton .htaccess. Ceci fonctionne uniquement pour les urls en dur dans la base de donnée.

Pour ce qui est du thème il ne faut faire aucun lien en dur mais c'est la base.
Modifié par bzh (04 Nov 2016 - 20:29)
Bon, j'avoue que ce tour de passe-passe entre les bdd, ça me laisse un peu perplexe.

Wp migrate DB est donc capable de générer une nouvelle base mais pas de la remplacer directement depuis l'admin Woordpress ?? Il faut exporter la base en .sql puis remplacer celle en cours depuis phpmyadmin ? + modif des permaliens + modif wp-config.php et probablement htaccess... J'ai toute els chances de planter le site Smiley eek

Bon, je n'ai pas trouvé de vrai tuto sur ce sujet, ce qui est assez incroyable vu le contexte qui doit être assez courant.

Concernant les liens en dur, non seulement ceux qui vont alimenter le contenu du site vont générer naturellement ce type de liens et dans tous les cas, ces liens sont mieux référencés, non ? Smiley ohwell
C'est expliqué dans la doc : Moving WordPress.

Si tu fais une copie de la base tu n'as aucune chance de planter le site. Après il faut s'entrainer un peu à faire ce genre de manipulation. Dans l'article, tu as aussi des outils qui permettent de faire les modification directement dans la base.
Oui merci, je ne doute pas que la manip soit simple mais c'est comme pour tout, quand on ne sait pas

... et bizarrement, j'ai m'impression que les tutos sur ce sujet rechignent un peu à se mettre à la portée des néophytes : les trois premiers paragraphes se veulent toujours pédagogiques mais très vite, on bascule dans un jargon non commenté qui brouille pas mal les pistes. Smiley ohwell

Je suis d'accord, je peux tout sauvegarder sans pb mais quand ça marche du premier coup, quelle satisfaction Smiley biggrin

Sinon, je ne souhaite pas utiliser de plugin. et je tenterai donc la cascade, avec filet quand même !