8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je me pose une question est il possible et judicieux de supprimer les instuctions de langue et de charset des page pour les transférer dans les instruction apache.
Exemple:
remplacer
<meta charset="utf-8" />
par
AddDefaultCharset utf-8

Mon idée étant d'alléger les pages mais je vais alourdir les entêtes?!
Je pense qu'enlever cette meta c'est s'exposer inutilement à des problèmes surtout au vu du peu d'impact d'une telle optimisation.
Il vaut mieux spécifier un <meta charset="utf-8"> dans toutes les pages HTML5 du site. (le /> terminal n'est pas standard en HTML5, seulement en xHTML)

En effet, la valeur spécifiée dans Apache est une valeur par défaut, dans le cas ou aucune autre valeur n'est spécifiée. Il est donc toujours intéressant d'ajouter cette directive, mais ça ne devrait pas remplacer la déclaration par page HTML :
Si tu renvoie un autre format que text/plain ou text/html l'encodage ne sera pas spécifié (je pense notamment aux text/css ou text/js mais avec PHP tu peux potentiellement renvoyer n'importe quel format). En effet la directive n'a d'effet que sur ces deux formats.

De plus, si tu déplace un jour tes pages sur un autre serveur (configuré différemment), elles risquent de ne plus fonctionner.

Tous les détails : Lien de la documentation

"Mon idée étant d'alléger les pages mais je vais alourdir les entêtes?!" --> Non, ce seraient les mêmes entêtes et les mêmes pages. Le META d'un fichier HTML est bien dans la partie HEADER et donc l'entête. Ton fichier HTML serait peut-être plus petit sur ton serveur (de peu) mais l'utilisateur recevrai le même fichier dans son navigateur.
Modifié par Trehinos (07 Nov 2016 - 15:15)