De retour de mes tests avec
UpdraftPlus, l'extension WordPress dédiée à la sauvegarde d'un blog (bdd et fichiers).
L'installation et l'activation ne pose aucun problème, on fait comme d'habitude...
Les paramètres (réglables) par défaut :
* fait une sauvegarde de la Base de donnée au format Gzip,
* des thèmes au format Zip,
* des plugins au format Zip,
* des autres dossiers contenus dans le dossier wp-content (avec possibilité d'indiquer les dossiers qui ne doivent pas se retrouver dans la sauvegarde) au format Zip.
Cette sauvegarde est localisée dans le dossier
updraft à l'intérieur de
wp-content, il est protégé par un
.htaccess avec
deny from all.
Je n'ai touché à rien et ai fait une sauvegarde manuelle en m'attendant que cela prenne un certain temps (notamment à cause de la taille du dossier
uploads). Ça n'a pris que quelques secondes... Évidemment c'est lié à la config du serveur et à la taille des dossiers, mais le gain de temps par rapport à une sauvegarde manuelle est tellement énorme que ça m'a vraiment agréablement surpris.
Ce que je viens d'expliquer, c'est tout ce dont j'avais besoin. Après cela, je télécharge les archives sur mon ordinateur et je les stocke sur un média amovible (c'est d'ailleurs cette phase qui a pris le plus de temps
).
Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre avec UpdraftPlus (version free) ?
* Eh bien on peut utiliser un service de stockage en ligne pour conserver les archives.
* On peut planifier les sauvegardes.
* On peut choisir le dossier dans lequel on sauvegarde les archives.
* ...
Le plus simple, pour se faire une idée, c'est de vous montrer une copie d'écran de l'onglet Réglages :
A savoir que la notification par courriel n'a pas fonctionné chez moi, mais je pense qu'elle n'est activée qu'en cas de sauvegarde planifiée (je rappelle que je me suis contenté d'une sauvegarde manuelle). Autre point important et vraiment très pratique, chaque sauvegarde est accompagnée d'un fichier journal, vous pouvez y suivre la progression étape par étape et ainsi vérifier si tout s'est bien passé...
D'autres fonctionnalités intéressantes localisées dans l'onglet Outils avancés
* L'onglet affiche des informations intéressantes concernant le serveur : version php, extensions installées, phpinfo, ...
* Vous pouvez visualiser la taille de vos différents éléments (extensions, thèmes, fichiers envoyés,...)
* Très pratique, si vous avez plusieurs installations d'UpdraftPlus, vous pouvez exporter/importer vos réglages, cela vous évite de reparamétrer votre extension pour chaque installation.
Cerise sur le gâteau...
Sachez que l'équipe développant cette extension s'occupe également d'une autre nommée UpdraftCentral. Elle doit permettre de gérer toutes vos installations UpdraftPlus à partir d'une seule installation à distance. En clair, vous installez UpdraftPlusCentral sur un de vos blogs, vous ajoutez les sites que vous souhaitez gérer et vous serez ainsi en mesure de faire des sauvegardes de tous vos sites à partir d'une seule localisation. Il semblerait qu'il soit possible même de le faire à partir d'une installation locale (localhost). J'ai vite tenté de faire fonctionner cette extension, mais je n'y suis pas parvenu (j'ai pas lu les howto), je n'ai pas pu ajouter de site sur mon installation sur localhost. Cette extension est encore "jeune" mais elle me semble suffisamment intéressante (le gain de temps sera non négligeable) pour être adoptée (avis aux amateurs qui utilisent déjà UpdraftPlus
). Je vous indique le lien vers cette extension dans le dépôt de WordPress :
https://fr.wordpress.org/plugins/updraftcentral/
Au sujet de cette deuxième extension, il est dit que l'on peut également gérer la mise à jour des plugins et même du noyau de WordPress... Reste à savoir si cela restera gratuit ou fera partie des fonctionnalités premium (payantes)...
Pour info, j'ai réalisé les sauvegardes de mes sites hier soir encore (une petite vingtaine), aucun problème n'est survenu.
N'hésitez pas à faire d'autres commentaires même si je considère que ce sujet est résolu.
Modifié par jojaba (29 Sep 2016 - 08:28)