8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir

J'ai besoin d'avoir une version moins "lourde" de certaines images, étant entendu que quand on clique dessus on affiche une image de qualité.
Pour l'instant, je me suis contenté de réduire les dimensions des images par la fonction PHP imagescale.
Mais la taille d'un fichier d'image jpeg peut également varier en fonction des paramètres de compression, et pas seulement des dimensions de l'image, et je n'arrive pas à retrouver les commandes GD qui permettent de le faire.
Toutes les recherches que je fais sur internet donnent des réponses du genre "c'est bien évident", ce qui réconfortant quant à la possibilité d'une solution, mais ça ne m'aide pas beaucoup....

Merci de votre aide
Il semble que
imagejpeg ( resource $image [, string $filename [, int $quality ]] )
soit la bonne réponse: en mettant par exmple $quality à 50 au lieu de 100, on obtient semble-t-il des images convenant à mon besoin.
Sous réserve d'inventaire, bien entendu.
Salut JP Smiley smile

La question et ta réponse reste vague Smiley smile

En effet tu ne précise pas si il s'agit d'une image que tu dépose toi même en ftp ou bien si il y a un petit module d'upload sur le site.

D'une manière générale la pratique courante serait d'avoir un répertoire contenant les images HD et dans ce répertoire un répertoire THUMBS qui contiendrait la même image mais dans une version réduite. (il y a aussi un truc pour faire ces mêmes thumbs mais un peu supérieur pour les écrans rétina de Iphone et Ipad, mais là je laisserai plus les intégrateurs en parler Smiley cligne )

La deuxième solution est d'avoir un fichier php visualiseur, qui prend l'image et la retravaille pour l'afficher dans une version plus light. L'avantage est que tu n'a qu'une seule image à poser, l’inconvénient est que ça bouffe le serveur à chaque image.

pour ma part la solution idéale est la première : avoir plusieurs versions et selon l'endroit afficher l'une ou l'autre Smiley smile
Pour compléter, tu parles de la GD qui aujourd'hui est dépassée.
Penches toi plutôt du côté de Imagik
Beaucoup de fournisseur l'intègre déjà, et les fonctions sont bien plus poussées qu'avec la gd.
Modérateur
pchlj a écrit :
Pour compléter, tu parles de la GD qui aujourd'hui est dépassée.
Penches toi plutôt du côté de Imagik
Beaucoup de fournisseur l'intègre déjà, et les fonctions sont bien plus poussées qu'avec la gd.

Déjà? ImageMagick date de 1990, GD de 1994. Ce n'est pas franchement une nouveauté, dans le monde PHP non plus.

Bien entendu, elle permet un meilleur contrôle et est plus poussée que GD (ce qui ne rend pas GD plus dépassé qu'il y a 10 ans). GD est disponible d'office dans PHP, ImageMagick nécessite une installation à part. GD fonctionnera très bien chez à peu près n'importe quel hébergeur ainsi qu'en dev local. Je conseillerais plutôt de ne s'intéresser à ImageMagick que si on est limité par GD, ou que on effectue beaucoup de travaux sur les images (ImageMagick est plus agréable il faut le reconnaître).
Kusto Smiley smile

Oui non c'est pas forcément ce que je voulais dire...
Je dis dépassée dans le sens où les dernières évolutions d'IMagick relègue la GD au second plan...
Il y a tellement plus de possibilité avec imagick que la gd devient obsolète par son manque de souplesse ou de possibilité.

Perso je suis un grand fan de la gd et ça depuis 1995, justement parce qu'intégrée directement dans le php sur tous les serveurs. MAIS, pour l'avoir beaucoup utilisée dans pas mal de sens je lui préfère depuis assez peu de temps imagick qui est beaucoup plus ... comment dire... simple !

Voilà Smiley smile

Par exemple pour le cas d'un code qui retaille un eimage, avec la GD il va falloir écrire du code, calculer homothétie etc, alors qu'avec IMagick les fonctions de resize sont au nombre de 6 :O, ce qui me pousse à dire que IMagick supplante la GD Smiley cligne

Voilà voilà Smiley smile pas de débat puisqu'on est d'accord Smiley cligne

PapyJP très présent ici est un gentil php iste qui je pense trouvera plus vite son bonheur avec Imagick qu'avec la GD Smiley cligne masi bon oui si imagick n'est pas implanté sur le serveur il ne reste que la GD... déjà très très complète Smiley smile