8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'ai une question à propos d'un domaine dans lequel je n'y connais pas grand chose : les configurations serveur.

Via .htaccess je sais rediriger un nom de domaine sur un autre, mais je ne sais pas comment faire pour pointer un nom de domaine sur le sous-dossier d'un autre nom de domaine, tout cela sans passer par l'administration de l'hébergeur si possible. En effet, l'accès à l'administration de l'hébergeur passe par un prestataire extérieur peu disponible - je préfèrerais donc éviter si possible - et du coup je n'ai accès qu'au FTP...

Du coup : comment dois-je faire pour pointer un nom de domaine en direction de l'adresse sur lequel se trouve le site ? Et surtout : puis-je le faire via un .htaccess et non à partir de l'administration de l'hébergeur (ça, je sais faire) ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié par Olivier C (19 Aug 2016 - 03:15)
Modérateur
Ce n'est malheureusement pas possible.

Un nom de domaine permet de résoudre une IP et permet de s'annoncer auprès de ce serveur avec cette IP. S'il a un apache (ou autre) qui répond à ce nom de domaine, ce serveur fournira un accès à un dossier selon sa configuration. Mais cela ne peut se faire que sur le serveur en question.
Modifié par kustolovic (18 Aug 2016 - 16:05)
Merci Kustolovic. En fait j'ai accès au serveur, mais seulement via le FTP - je peux donc configurer un .htaccess - par contre je n'ai pas accès à l'administration de l'hébergeur (1&1 en l'occurence).
Modérateur
Je ne connaît pas bien 1&1 mais je sais comment se configure un apache.

On crée un vhost qui pointe vers un dossier. le .htaccess permet de définir des configurations de ce vhost directement dans le dossier en question.

Voici à quoi ressemble un vhost très simple:

<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot /var/www/monsite/
    ServerName monsite.com
    ServeurAlias  www.monsite.com

<Directory /var/www/monsite/>
        AllowOverride all
        …etc…
    </Directory>