8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Je suis tombé de haut en étudiant la structure d 'un site construit avec webzai et le temps ridicule pour mettre en place la structure du site ( 5 items dans le menu) par rapport au temps que j'aurais mis . Beaucoups de bonnes techniques se retrouvent dans le template que j'ai étudié ( sans nom car unique !!) . En allant plus loin et notamment wikipédia on trouve le nom des nouvelles plateformes qui souhaitent proposer des outils aux professionnels et pas seulement aux personnes qui ne connaissent rien ( css html js) . Donc selon les besoins et le niveau des personnes , voici les candidats ci dessous que je ne connais pas bien a part donc webzai que je decouvre . Il serait bien d'avoir un tutoriel sur les choix techniques de chaque sociétés : outils de design ( builder / designer ) lié ou non à type d'hébergement (export vers une solution propriétaire ou ouvert en html/js/css sur plateforme comme storage.googleapis.com ...) et le public visé : particulier , / professionnel ( designer , intégrateur , développeur javascript )

Voici les noms :
- Wix :
-Webzai
-wordpress : CMS
- joomla: CMS
-drupal : CMS
-expressionengine : CMS
-adobe muse : Adobe Business Catalyst
-Webydo
-Webflow
-http://www.adsy.me/
-motocms
-template-creator : Joomla extension
-ultimatumtheme : WP extension
-Squarespace
-Weebly
-Workweek
-moonfruit
-headwaythemes
-pagelines
-webs/
- page builder
-artisteer : Desktop tool export many CMS 1 grid
sinon je trouve que les CMS intègrent de plus en plus dans leur coeur ( core) des Frameworks des templates ou des outils de design "DMS" (design management system) ou des extensions ( less , optimisation , jquery ,lazyload....) avec beaucoups de paramètres !

pour webzai d'après l'étude du code voici les techniques trouvées : favicon , google analytics icomoon , requirejs , pas de support IE8 ( page blanche sans style ) , structure de type jqueryUI ( à partir d'une page contenant un lien et les noms des les ressources ( style css js) , la page ( cache) est construite dynamiquement ( DOM) sur le client !! Le temps de chargement est excellent sur GTmetrix et la page n'a qu'un breakpoint suffisant pour que le test google mobile retourne que le site est compatible mobile !! .

Sinon j'ai été étonné que certains templates ne contiennent pas d 'images .......puis pas trop en pensant aux photographes / infographistes !!
Modifié par 75lionel (16 Jul 2016 - 23:09)
Je reviens sur ce post et la lecture d'une annonce sur alsa ou la société soulignait qu il ne voulait pas de développeur wordpress. Pourtant avant de passer a wordpress il faut connaitre php css js raster vector et donc maitriser wordpress implique plus de connaissance que maitriser html css js !!! Pourquoi dénigrer les dev wordpress ?

Maintenant je découvre les thèmes wordpress et les éditeurs liés au thèmes après les éditeurs de framework ( bootstrap) et les les éditeurs de layout wp (Page builder), les editeurs HTML wp ( TinyMCE) ! tout ça demande un certain temps à maitriser ! . Alsa est un site de création et ne parle pas beaucoups de cet aspect des thèmes ( plus configuration). Il semble pourtant qu'en partant d'un même thème le résultat est intéressant et pas reconnaissable comme bootstrap ( vous allez dire que tout dépend des compétences de la personne ) . Voir ici l adaptation du thème wordpress avada par ces utilisateurs ( professionnel à mon avis )

cordialement
Modifié par 75lionel (23 Jul 2016 - 19:34)
Pour ouvrir le sujet au non professionnel puisque le forum est axé sur css js , il existe des outils sans codage html css et js . Ces outils utilisent les ressources ( jquery , eot , cur , png , jpg) discutés dans le forum alsa mais n'apparaissent que lors de l'export . Voici quelques outils :

-magix web designer http://www.magix.com/fr/web-designer/ ( offre avec dns/hébergement export wix)
-responsive site designer www.coffeecup.com[/url] ( responsive !!)
-artisteer www.artisteer.com
-template toaster templatetoaster.com


a noter que artisteer qui avait créer son propre grid/layout pour son outils desktop vient de sortir un éditeur de nom themler . En fait themer ( 100Mo) installe Apache, PHP, MySQL, et les CMS WordPress ET Joomla et beaucoups d extensions .

les caractéristiques de MagixWebDesigner sont lors de l'export :
-technique impénétrable ( obfuscator) concernant le nom des images ( nom suivi d un indice) et des sélecteurs ( très trop court empéchant la compréhension du code )
-pas d'optimisation pour les instruction css ( pas de prefix du type -moz- ou autre)
-pas de changement de noms (fichier/content et css / js ) pour la librairie nivo slider et highliside exporté t elle quelle !!
-export de fichier image sous 2 noms différents: nom@2x.png et nom.png
-export du template MWD à la Dreamweaver ( *.dwt) avec un fichier par item du menu ( index.html home.html et toutes les ressources dans le répertoire index_html_files , ..)
-fonte de nom XaraWDGeneratedHTMLfont*.* ( *3.woff *1.woff *2.eot , *4.eot ) . En fait un des fichiers est une fonte trebuchet MS !! .....
Modifié par 75lionel (20 Oct 2016 - 16:58)