8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous, je suis actuellement en stage dans une petite entreprise qui gère différents sites web sur une base wordpress, mes différentes missions tournent autour de l'un d'eux : -www.parischampions.fr (version de wp : 4.4.2 avec le theme Newsmag Child Theme)

N'ayant pas réellement de tuteur de stage, j'essaye de me débrouiller en apprenant sur le tas et en traînant sur les différents forums, actuellement mon soucis est le suivant :

le flux rss généré par le site est repris et affiché par d'autres sites traitant du même theme (ici -http://www.footparisien.com par exemple), nous permettant une plus grande visibilité sur la toile, et de recevoir donc plus de visites,
cependant depuis 3 jours le site relayant les liens vers nos articles n'en affiche plus que un ou deux par jours (sur une douzaine de rédigés), d'après leur webmaster, le soucis viendrait de notre flux RSS.

Et effectivement, lorsque je lis notre flux depuis un agrégateur, les derniers articles présents dans le flux datent de la veille, alors que lorsque je me rends à l'adresse ou est présent notre fichier xml contenant les articles (-www.parischampions.fr/feed), ce dernier est bien mis à jour dès qu'un nouvel article est posté (et d'après feed validator, le fichier xml ne comporte pas d'erreurs).

J'avais cru comprendre que la lecture d'un flux consistait en la récupération et au parsage de ce fichier xml fournit par l'url que je vous ai écrit précédemment, je ne comprends donc pas ce retard considérable sur les agrégateurs (sachant qu'il n'y a pas eu de mise à jour de faite avant que le flux commence à "dysfonctionner", ni de modifications faites dans les fichiers php se chargeant de l'écriture du fichier xml ... j'ai essayé de changer de type de syndication mais cela n'a rien changé non plus).

Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous auriez des idées de l'origine du problème, mes recherches sur la toile n'ayant pas été concluante,
en vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une agréable journée/soirée.
Modifié par Felipe (09 Mar 2016 - 14:32)
Administrateur
Bonjour,

Kintoki a écrit :
N'ayant pas réellement de tuteur de stage, j'essaye de me débrouiller en apprenant sur le tas

EDIT : bon t'es pas en L1 non plus et pas sûr que dans ce cas précis un tuteur ou pas change la donne. Y a des problèmes plus mystérieux que les autres et les flux RSS sont de bons candidats ^^

J'ai trouvé le réel problème \o/ Smiley langue
Le nom du tuteur ou de la tutrice est indiqué sur la convention de stage tripartite que tu as signé : tu vas le voir et tu lui re-demandes de t'encadrer/accompagner pour que tu atteignes les "objectifs pédagogiques" qui figurent dans cette convention.
Si ça ne fonctionne pas, tu lui demandes avec qui d'autre tu peux discuter du problème (c'est mieux que d'aller voir son N+1 dans son dos parce que ça va retomber sur la gueule de ton tuteur-trice dans ce cas et que je suppose qu'on lui a pas demandé plus que ça son avis ou que si on lui donnait le temps il t'encadrerait, bref).
Si ça n'arrange pas ton problème alors tu vas voir ton école et leur expose le problème. S'ils te répondent - comme trop d'autres - que "c'est comme ça" et que c'est normal ou formateur de te débrouiller seul sans encadrement alors tu es tombé sur une école/formation qui ne fait pas son boulot le plus basique et la situation sera identique pour tous les futurs stagiaires qui te succéderont.
Modifié par Felipe (09 Mar 2016 - 12:25)
Héhé je m'y attendais un peu à celle la ! Tout d'abord merci pour ta réponse

Comme tu dis, c'est comme ça, ils en sont conscient, je le suis également, j'ai un stage de m**** mais bon je fais avec, c'est malheureusement le seul que j'ai trouvé, et il faut que je valide mon année Smiley ohwell (c'est une petite entreprise à la con, il n'y a pas d'informaticien, celui qui est censé être mon tuteur s'y connait à peine plus que moi, si ce n'est moins, et est rarement présent)

Au delà de ça, ils ne me mettent pas la pression, et n'ont clairement pas intérêt à la mettre, mais j'essaye quand même de faire le boulot qu'on me demande, et mine de rien j'apprends tout de même un peu chaque jour, mais la je bloque, et mon "tuteur" bloque complètement aussi.

J'ai crée un compte feedburner pour partager le flux autrement, mais c'est pareil, le dernier article date de la veille, je n'ai donc pas d’intérêt à fournir l'url de mon feed feedburner à la place de l'actuel, une petite idée ? Smiley decu
Administrateur
Sur la partie technique du problème maintenant Smiley smile

Ton flux est "à jour" (il y a au moins 10 articles et le dernier est de ce matin) dans mon navigateur (Firefox), k
Dans le code source de ton flux, je vois le paramètre sy:updateFrequency fixé à 1. Ne sachant pas à quoi correspond cette valeur sans unité, je tombe sur https://openweb.eu.org/articles/rss_syn qui indique que ça signifie "1 fois par (updatePeriod)" soit 1 fois par heure. Est-ce que l'agrégateur et le site qui récupère le flux respectent la période ? Si tu testes avec 24 fois par jour ? (note : je fais plus que du CSS et du JS/jQuery, c'est peut-être n'importe quoi Smiley langue )
Autre piste : est-ce qu'il y a d'autres flux qui fonctionnent encore ? Si oui, en quoi sont-ils différents ?
Oui, l'agrégateur et le site respectent cette période d'une heure, lorsque tu me demandes si d'autre flux fonctionnent encore, parles-tu sur le site reprenant le notre (dans ce cas oui, il reçoit toujours le flux d'autres sites de news footballistique), sinon je récupère bien en temps et en heure celui de notre site via l'outil google RSS Live Links.

Je viens de faire une petite modif dans le fichier feed.php, fixant le feed par default dans la variable 'default_feed' en 'rss' plutôt qu'en 'rss2', et la je retrouve les derniers articles publiés sur feedburner et feed validator, ne reste plus qu'à voir à la publication du prochain article si ce dernier est relayé sur notre site partenaire www.footparisien.com, je vous tiens au courant de l'évolution du problème !
Administrateur
Re,

Dans la réponse serveur (Firebug : Réseau, développer les détails du flux, onglet Cache), ça expire en Avril 2016. Euh ? Si les agrégateurs prennent ça en compte, c'est du bol qu'il y ait une màj quotidienne (ici dew a fixé ça à 0 aka 1/1/1970)
Modifié par Felipe (09 Mar 2016 - 14:32)
J'ai suivi ton conseil et fixé ça à "access plus 0 seconds" dans le .htaccess (j'imagine que c'était bien la qu'il fallait faire la modif) , après ça fait un an que c'est comme ça et ça n'a jamais été un problème apparemment, ça chie dans la colle depuis dimanche.

Donc par rapport à tout à l'heure, le flux s'est affiché correctement dans un agrégateur jusqu'à 15h mais depuis plus rien, et toujours pas un article de la journée sur le site footparisien.com ...
Administrateur
Pour le .com, dew a fixé à t=Epoch (1/1/1970), pas "maintenant + 0s".
Aucune idée de comment ça se configure ni (surtout) de comment font les autres sites chez qui ça fonctionne, je ne faisais que rendre compte d'une différence que j'avais constatée. Si tu dis que ça fonctionne depuis 1 an sans modif, c'est probablement pas la cause...

Ce ne serait pas le partenaire qui a modifié quelque chose (est-ce que ses autres flux se mettent à jour correctement ? edit : tu disais que oui ça fonctionne encore) ou l'hébergeur (le WE est un moment propice...) ?
Modifié par Felipe (11 Mar 2016 - 11:12)