8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un formulaire de saisie de donnée dans le but d'alimenter... des fichiers. Ce serait une Bdd, le problème resterait le même mais ne maitrisant pas encore ce chapitre et vu le faible volume de donnée, les fichiers de données sont une alternative fonctionnelle.

Ce formulaire renvoi les données suivantes :
- ordres de suppression clé/valeur
- ordres de modification clé/valeur
- ordre de mise à zéro (enregistrement d'une valeur vide)
- ordre de déplacement (d'une clé par catégorie)
- ordre de création clé/valeur

Dans mes tables de données, je distingue 3 type de données :
- les clés uniques : non contenues dans un array
- les catégorie : correspondent à une clé représentant un array
- les clés contenues dans un array

La représentation d'un fichier de donnée peut se faire ainsi :
array (
[nom_de_categorie] (
[clé1] => valeur1,
[clé2] => valeur2
),
[deuxieme_categorie] (
[clé10] => valeur10,
[clé11] => valeur11
),
[une_clé_unique] => un string (taille basse),
[une_seconde) => un autre string (taille haute?)
)

Les données recueillies sont distinguées suivant 3 formats :
- Séparateur.NOM_DE_CATEGORIE.Séparateur => correspondant à un nom de catégorie
- NOM_DE_CATEGORIE.Séparateur.NOM_DE_CLE => correspondant à une clé contenue dans une catégorie
- NOM_DE_CLE => qui correspond à une clé hors catégorie
Les modifications portées sur les valeurs respectent cette logique, les données se voient apposée Séparateur.VALEUR

Actuellement j'ai en tête une certaine logique mais j'ai du mal de bien voir la mécanique à suivre dans le développement du code. Mon code est articulé ainsi :
Primo: Je récupère les données envoyées par le formulaire.
Secondo: J'incrémente une variable qui reprend les données envoyées par le formulaire (sécurisation).
J'obtiens un chapelet de variable :
$raz => retourne les valeurs à reset
$del => retourne les clés à supprimer
$move => retourne les clés à déplacer
$modify => retourne les clés/valeurs à modifier (hors catégorie)
$modifz => retourne les clés/valeurs à modifier (intra-catégorie)
$createC => retourne les catégorie à créer
$createK => retourne les clés à créer (hors catégorie)
$createKb=> retourne les clés à créer (intra catégorie)
$createV => retourne les valeurs à créer (hors catégorie)
$createVb=> retourne les valeurs à créer (intra catégorie)

Et c'est au tercio que je coince. En fait je pense faire une sorte de vérification sur la cohérence des instructions. Soit par exemple si j'efface une clé, je voudrais supprimer l'instruction de remise à zéro de la valeur liée.

Après cette cohérence effectuée, je pense comptabiliser les opérations à faire puis effectuer les modifications, contrôler qu'elles soient bien effectives, comptabiliser les exécution (réussites et échecs) puis retourner le résultat de l'exécution vers l'utilisateur.

Concernant ces dernières étapes, le schéma semble plutôt clair mais c'est la vérification préalable qu bloque. A votre avis, est-ce une bonne idée, pour chaque variable de boucler toutes les autres pour vérifier les correspondance de terme ?
Je ne vois pas trop comment réaliser cela, auriez-vous une piste s'il vous plaît car à j'ai l'impression de produire énormément de code redondant ?

Je me demande aussi s'il est préférable de séparer les étapes telle quel ou s'il ne serait pas préférable d'effectuer la vérification pendant le traitement des données. Qu'en pensez-vous ?

merci tout plein.
Modifié par Greg_Lumiere (01 Mar 2016 - 19:18)