8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je rencontre un problème à l'ouverture du WampServer. Sans aucune intervention de ma part, et du jour au lendemain je ne peux plus accéder au programme afin de gérer mes sites web. Lorsque je souhaite ouvrir le logiciel, rien ne se passe et une fenêtre nommée "Aetran Tray Menu" avec le message suivant: "The configuration file contains a syntax error on line 0: [EParseError] No tray icon was specified. Please assign a tray icon by using one of the TrayIcon* directives in the [Config] section".

Voici la capture d'écran de la fenêtre:
upload/61319-wampproble.JPG

J'ai déjà testé de réinstaller à plusieurs reprises le logiciel et de recopier les dossiers/fichiers (dossier du site+dossier sql-bin) de mes travaux dans cette nouvelle installation (avec une version de Wamp plus récente): mais sans succès !

Avez-vous une solution pour résoudre ce problème, une solution pour réutiliser le programme ?
Est-ce que mes sites internet (et Bases de données...) sont totalement perdues ? Dois-je tout recommencer de zéro ?

Merci d'avance.
Je ne suis pas utilisateur de WampServer (du moins l'ai-je installé à un moment donné puis laissé de côté ensuite...), mais est-ce que la réponse ci-dessous (recopiée in extenso), trouvée sur un forum, pourrait être une réponse au problème :
Bonjour a tous,
J'ai été confronté, lors du demarage de wamp, à un ce message d'erreur du genre
"aestan tray menu error parse ligne 1585" que j'ai resolu et je tiens a faire part de mon probleme a la communauté.
Cela s'est produit en insérant une nouvele extension (phpshield) dans php.ini
et lors du redémarage de wamp, wamp a provoque une erreur en parsant php.ini pour creer wampmanager.ini
la ligne 1585 correspondait a un saut de ligne mis par erreur
.j'ai modifier le script "scripts/refresh.php" ligne 200
et j'ai remplacer
$extText .= 'Type: item; Caption: "'.$extname.'"; Action: multi; Actions: php_ext_'.$extname.';
par
$extText .= str_replace("\n","",'Type: item; Caption: "'.$extname.'"; Action: multi; Actions: php_ext_'.$extname.');
tout simplement.

A tout hasard...
Si j'en crois les commentaires parus ici ou là, il semble que WampServer soit très sensible dans sa configuration aux sauts de lignes intempestifs pouvant être introduits lors de l'installation de modules externes.
Merci de votre aide. Smiley smile

Cependant, je n'ai pas rien rajouter au code, pas d'extensions, pas de modules externes, rien. Malgré cela, j'ai regardé les fichiers cités dans le forum que vous m'avez transmis et il me semble qu'il n'y a pas d'erreurs; en tout cas pas à la ligne 0 et suivantes comme dans indiquées ma fenêtre pop-up.
Modérateur
Bonjour,

Essaie plutôt ce forum

EDIT : et un autre lien avec une méthode similaire. En gros, tu renomme ton ancien WAMP en WAMP2, tu installes un nouveau WAMP, tu prends le fichier wampmanager.ini du nouveau et tu le copies dans l'ancien. Tu effaces le nouveau WAMP. Et tu renommes l'ancien en WAMP.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (22 Feb 2016 - 21:46)
Merci beaucoup parsimonhi. Oui j'avais vu ce forum et j'avais essayé mais sans succès. Enfin, avec vos explications, je me suis rendu compte que je n'avais pas modifier le fichier wampmanager.ini. En l’occurrence, ma version de Wamp est obsolète je pense (version 1.6.1.33) car je n'avais pas fais de web depuis quelques temps et pas fais de mise a jour puisque je n'avais rencontré aucun soucis jusqu’à présent. Et j'avais utilisé une des dernières versions de Wamp.

Et donc j'ai suivi vos conseils et modifié le fichiers avec les informations justes. Cela ne fonctionne toujours pas car wamp reste en off (image ci-dessous) mais en tout cas je n'ai plus de message pop-up. C'est déjà un premier pas vers la résolution de ce problème.
upload/61319-wampdemarr.JPG

Des idées sur ce que je pourrais changer ou faire dans le fichier pour faire passer "au vert" le wamp ?
Modérateur
Bonjour,

Quand tu as installé la nouvelle version de WAMP, as-tu bien pris une version 1.6.1.33 ?

Amicalement,
Non, pas de version 1.6.1.33. Je n'ai pas pu mettre la main dessus sur internet malheureusement. Et je pense que ça aurait pu faciliter grandement les choses.

J'ai utilisé la version 2.2 dans le cas présent. Peut-être la raison pourquoi la Wamp ne démarre pas...

Comment et surtout où retrouver une ancienne version de Wamp ?
Modifié par thefoxweb (23 Feb 2016 - 09:37)
Bonjour thefoxweb,

Comme indiqué sur le site de WampSever, les anciennes versions sont disponibles chez Sourceforge, tu y trouveras au moins la version 1.6.1, en espérant que cela puisse solutionner ton problème Smiley cligne
Merci pour le lien 6l20. En effet, on retrouve les anciennes versions. J'ai testé mais pas de solution a mon problème.

Les fichiers contenu dans le dossier 1.6.1.33 sur le site ne sont pas du tout identiques (semble être plus anciens) à ceux que j'ai dans la version initiale que j'ai sur mon pc. Peut être un problème sur la version que j'ai déjà ? Ou finalement une version plus récente malgré les indications.
Modérateur
Bonjour,

Il ne te reste plus qu'à examiner soigneusement les fichiers de logs de XAMP. Parce que là, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus avec les informations qu'on a.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (23 Feb 2016 - 17:50)
Merci. Après avoir essayer pendant quelques heures de refaire fonctionner le Wamp sans succès, j'ai finalement laisser tomber. J'ai téléchargé une version plus récente et je vais reprendre mes projets web avec mes sauvegardes ultérieures; bien que j'ai perdu pas mal de données dont les dernières BDD...

Merci encore à tous pour votre aide Smiley cligne