8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Un moteur de recherche d'e-commerce, vous le voyez comment ? Avec une bdd, ou qui va chercher directement avec des mots clés dans une base ou qui va directement pomper dans les mots de la description de l'objet du panier ?

Merci d'avance pour vos retours. Si vous avez des bons plans, des bons tuyaux, je suis preneur Smiley lol
Modifié par Tintin75 (28 Jan 2016 - 20:34)
Bonjour,

Merci Tintin75 ha oui un grand merci car il semble que cette question interpelle quelqu'un.

Qu'est-ce qu'on peut en trouver de ça des moteur pour shopping-addict mais alors ils révèlent très vite leurs faiblesses quand au choix des correspondances entre requête et résultat.

Avant de me positionner sur la question, je vais évoquer une expérience personnelle sur la recherche d'un produit.

Le cas décrit la recherche d'une carte mémoire micro sd d'une capacité de 16go.

De prime abord on peut estimer posséder ici un pléthore de mots-clé qui vont aider au maximum le moteur de recherche à offrir des correspondances fiables aux attentes.
Certes, ceci peut-être vrai pour nombre d'objets ou prestation si tant est qu'on sache les nommer.

Dans notre cas, involontairement nous mettons le moteur de recherche sur une fausse piste. Je m'explique. En utilisant ainsi ces mots-clé, les moteurs de recherches renvoient les résultats, d'une part qui contiennent tous les mots-clé (même si le mot-clé en question désigne un produit disponible ailleur).
D'autre part il fournit, et ce pour chaque mot-clé les correspondances individuelles (résultats avec x mots-clé, résultats avec x-1 mots-clé etc etc jusqu'à résultats avec 1 mot clé).

Soit dans notre exemple beaucoup de résultats avec uniquement le mot "sd", le mot "micro"... Même chose avec les chiffres et même en accolant l'unité de mesure ("16go") les résultats sont pas vraiment plus probants.

Alors au vu de ces faits quelle solution adopter ?
Clairement une recherche par mot-clé ne peut-être considérée que comme étant approximative mais elle reste selon moi indispensable. Une espèce de premier filtrage.

Il est toutefois indéniable qu'un moteur basé sur une base de donnée peut s'avérer plus précis mais a contrario inflige une maintenance insoutenable.

Alors ceci mit en parallèle avec cela m'amène à penser qu'un moteur basé sur l'ensemble de ces méthode tend vers un idéal. Par exemple, passé le premier filtre pouvoir affiner par des catégories et sous catégories de plus en plus précises.

Cependant, il reste une chose qui n'a pas été évoquée et qui pourtant fait toute la différence sur le résultat obtenu. Il s'agit de mettre de l'intelligence dans la recherche de résultat c'est à dire en tentant de déterminer le contexte dans lequel la recherche est effectuée (savoir si la recherche concerne un achat ou une définition, une traduction ou tout autre contexte qui change radicalement l'attente de l'utilisateur).