8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je rencontre un petit problème avec le serveur mutualisé de free, et je ne sais pas s'il est "solutionable". Je voudrais compresser mes pages (et peut être certaines ressources images). Je sais qu'il existe 2 modes, Gzip et Deflate. Seulement il y a très peu d'infos sur le net au niveau de free (et elles sont contradictoires), pourtant cela semple possible via l'htaccess: lien.
Mais la démarche ne me semble pas très claire, et à chaque copie d'un code de compression sur ce fichier, il m'est retourné une erreur 500. Bien sûr, inutile de compter sur l'assistance free pour donner la démarche à suivre

Alors j'ai deux questions:
1- certains ici ont-il réussi le tour de force de compresser un site via l'htaccess chez free, et comment;
2- d'ordre général: de ce que je comprends, il faut compresser chaque page en .gz, puis les mettre sur le serveur à côté des pages non compressées qu'il faut garder tout de même (pour ceux dont le navigateur ne sera pas content). Puis un code placé quelque part (php, ht...) "active la compression".
J'aimerais éviter de renommer mes pages en .php, existe t-il encore un autre moyen si l'htaccess reste définitivement récalcitrant?
Merci pour votre aide, les technologies de serveur restent pour moi d'un mystère total. Smiley smile
Modifié par Mbira35 (16 Dec 2015 - 10:56)
Je ne pense pas que Free autorise ce genre de manipulations tout simplement.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas vraiment un serveur mutualisé à proprement parler.

Pourquoi ne pas simplement prendre un nom de domaine et hébergement chez OVH par exemple ?
Cela ne coute pas grand chose, et tout sera beaucoup plus facile.

La compression gzip, ce n'est pas mettre en ligne des fichiers en .gz, c'est le serveur qui s'en charge de la compression et c'est transparent.
Et non il n'existe pas vraiment d'autres solutions "magiques si le htaccess ne fonctionne pas.
Je n'ai même pas conscience que cela puisse avoir un potentiel de manipulation bizarre... ou une quelconque opacité. Pourquoi? Et comment un serveur compresse t-il seul, sans rien de fait en amont? Décidément pour l'instant je ne comprends pas grand chose là dedans! Smiley ravi Ovh oui, c'est la prochaine étape je pense.
Mbira35 a écrit :
JPourquoi? Et comment un serveur compresse t-il seul, sans rien de fait en amont? Décidément pour l'instant je ne comprends pas grand chose là dedans!

Salut, un début de réponse ?

Sinon, pour faire court, le serveur compresse les données avant de les envoyer au navigateur qui lui va les décompresser. C'est fait "à la volée".