8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir

Un groupe d'amis sans compétence technique me demande de les conseiller pour la création d'un site associatif (quelques centaines d'utilisateurs au plus).
Personnellement je ´n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
Il est clair qu'il leur faut un produit gratuit. J'aimerais qu'il soit suffisamment ouvert pour pouvoir si besoin est leur faire quelques extensions en PHP.
Que recommanderiez vous?
Administrateur
WordPress ? Gratuit, relativement simple, beaucoup d'extensions et de thèmes qui peuvent concerner les associations, grande communauté d'utilisateurs...
dew a écrit :
WordPress ? Gratuit, relativement simple, beaucoup d'extensions et de thèmes qui peuvent concerner les associations, grande communauté d'utilisateurs...

Merci Dew
C'est effectivement le premier auquel j'ai pensé. Je vais regarder de près. Y a t il un "wordpress pour les nuls" que je puisse consulter et surtout faire lire à mes amis sans besoin de connaissances technique?
Modifié par PapyJP (16 Nov 2015 - 08:03)
S'il s'agit d'un simple site associatif du type mise en ligne d'infos et recueil de commentaires en retour, une plateforme comme Blogger (ou consort) devrait suffire. Pas de soucis de gestion serveur ou configuration logicielle. Tout dépend du besoin. L'alimentation du site via l'interface en ligne est très simple et ne requiert quasiment aucune connaissance technique autre que savoir mettre en italique, gras ou souligné...
Un produit gratuit et de bonne qualité, fait "pour les nuls" (je te cite hein!) c'est bien WordPress.
Tu trouvera plein de tutos sur le web (même si mettre les mains dans le cambouis est la meilleure chose).

WP est gratuit mais l'hébergement est payant hein Smiley smile
dew a écrit :

Moi j'utilise le WordPress Smiley biggrin pour tous mes projets, ça reste à mon avis le CMS le mieux pour faire des blog mais dès qu'on veut aller plus loin c'est plus compliqué.
JENCAL a écrit :
Un produit gratuit et de bonne qualité, fait "pour les nuls" (je te cite hein!) c'est bien WordPress.
Tu trouvera plein de tutos sur le web (même si mettre les mains dans le cambouis est la meilleure chose).

WP est gratuit mais l'hébergement est payant hein Smiley smile

On est toujours nul par rapport à quelqu'un qui en sait plus!
Il n'y a que les gens qui ne savent pas qu'il y a des choses qu'ils ignorent qui peuvent croire savoir tout.
Quant à l'hébergement, il y a pour ce genre de sites très simples des possibilités d'avoir un hébergement gratuit. J'en ai moi même quelques uns qui fonctionnent très bien depuis des années.
Bonjour,
tatianapetit a écrit :

Moi j'utilise le WordPress Smiley biggrin pour tous mes projets, ça reste à mon avis le CMS le mieux pour faire des blog mais dès qu'on veut aller plus loin c'est plus compliqué.

Attention, ça c'était vrai au début de WordPress. Aujourd'hui c'est un CMS dans lequel on peux faire tout ce qu'on veux. Et la mise en place de Custom Post Type est relativement simple et permet de rajouter très facilement des fonctionnalités non prévues à l'origine. De plus, WordPress est parfaitement adapté pour concevoir un site web classique (pas simplement un blog), voir même un petit e-commerce (plugin WooCommerce).
Après on est d'accord, pour un simple blog, il est très adapté.
tatianapetit a écrit :

Quand j'ai commencé on m'avait assuré que WordPress ne pouvait pas gérer la gestion des utilisateurs avec des paramétrage fins. C'était peut-être vrais à une époque, mais moi je l'utilise tous les jours.

Bref, je n'ai toujours pas compris en quoi ce CMS était limité, si ce n'est un problème d'organisation dû à la grande permissivité de ce CMS pour ce qui est de l'écriture du code : on peut écrire n'importe quoi, n'importe où. C'est cela qui énerve un dev chevronné et bien sûr ce n'est pas à faire.

Bien sûr, vous aviez remarqué que des sites web tels que jQuery et Le Monde Blog (sauf pour sa page d'accueil) sont portés sur WP...
les cms : vous achetez un thème et cliquez sur les boutons pour changer les paramètres accessibles par la page web de configuration de WP .Mais comme vous utilisez un thème et des extensions ( ou plugin ou add in ...) , il faut que le thème de ces extensions soient en cohérence avec le thème de votre template ( psd = designer ) et là : la nécessité d'un intégrateur se pose !!

association on cherche la simplicité du plus simple au plus compliqué : wordpress (hook system) -> joomla ( mvc )-> drupal ( pac)

sinon un peu compliquer pour une personne non intégrateur web de comprendre d'ou vient un problème lorsque celui ne comprend rien aux codes et concept qui se cache derrière le simple fait de cliquer sur un bouton checkbox de l'interface de configuration d'une extension ou d'un template ! ( cms = ensemble d extensions= php css js raster )

derrière le blog du site le monde l administrateur ne doit pas être un particulier !!!
Modifié par 75lionel (21 Nov 2015 - 23:17)