Bonsoir,
et bien voila je voudrais proposer le choix du destinataire dans un formulaire et je cale mechament sur la partie PHP qui traite les données recues via le formulaire
donc je vous expose mon petit probleme
Voici le html:
Et voici le formulaire.php:
Comme vous pouvez le constater tout les messages sont envoyés à:
Alors que dans le formulaire je propose 2 choix:
Comment faire pour distinguer le bon destinataire ?
A savoir que j'ai placé des boutons radio dans le formulaire et donc qu'il ne peut y avoir que un seul choix.
Modifié par webphn (04 Oct 2005 - 02:35)
et bien voila je voudrais proposer le choix du destinataire dans un formulaire et je cale mechament sur la partie PHP qui traite les données recues via le formulaire

Voici le html:
<html>
<body>
<form method="post" action="formulaire.php">
<div>
<fieldset>
<legend>Vos Coordonnées</legend>
<p>Entrez ici vos coordonnées <strong>attention</strong> tout les champs sont <strong>obligatoires</strong><br /><br />
<label>Quel est votre <strong>Nom</strong> ?<br />
<input type="text" name="nom" size="30" maxlength="250" tabindex="100" value="" />
</label><br /><br />
<label>Quel est votre <strong>Email</strong> ?<br />
<input type="text" name="email" size="40" maxlength="250" tabindex="200" value="" />
</label><br /><br />
<label>Quel est le <strong>Sujet du Message</strong> ?<br />
<input type="text" name="sujet" size="50" maxlength="250" tabindex="300" value=""/>
</label>
</p>
</fieldset>
<br />
<fieldset>
<legend>Les Destinataires</legend>
<p>Choisissez ici le Destinataire que vous voudriez Contacter<br /><br />
[#red]<label><input type="radio" name="destinataire" tabindex="400" /> Contacter <strong>Trot'Lolotte</strong>
</label><br />
<label><input type="radio" name="destinataire" tabindex="500" /> Contacter le <strong>Webmaster</strong> (webphn)
</label><br /> [/#]
</p>
</fieldset>
<br />
<fieldset>
<legend>Votre Message</legend>
<p>Ecrivez ici votre message<br />
<label><textarea name="message" rows="6" cols="50" tabindex="600"></textarea></label>
</p>
</fieldset>
<p><input name="annuler" type="reset" value="Nettoyer tout" alt="Nettoyer" title="Nettoyer tout le formulaire" /> <input name="envoyer" type="submit" value="Envoyer" alt="Envoyer" title="Envoyer votre message" /></p>
</div>
</form>
</body>
</html>
Et voici le formulaire.php:
<?php
function formulaire($nom="",$email="",$sujet="",$destinataire="",$message="") {
}
if(!isset($nom)) {
formulaire();
}
else {
$vnom=trim(htmlentities($_POST["nom"]));
$vemail=trim(htmlentities($_POST["email"]));
$vsujet=trim(htmlentities($_POST["sujet"]));
$vdestinataire=trim(htmlentities($_POST["destinataire"]));
$vmessage=trim(htmlentities($_POST["message"]));
[#red]$destinataire='webphn@laposte.net'; [/#]
$titre="Message envoyer à partir du site de TrotLolotte";
$message="Provenance : $HTTP_REFERER\n";
$message.="Adresse IP : $REMOTE_ADDR,\n";
$message.="Navigateur : $HTTP_USER_AGENT\n";
$message.="nom : $vnom\n";
$message.="email : $vemail\n";
$message.="sujet : $vsujet\n";
$message.="message : $vmessage\n";
if (empty($vnom) || empty($email) || empty($vsujet) || empty($vdestinataire) || empty($vmessage)) {
echo "<p class='red'>Vous n'avez pas complété toutes les zones : Faites un retour en arriere pour finir de completer le formulaire de contact.</p>";
$erreur=1;
}
if (!eregi("^[0-9a-z]([-_.]?[0-9a-z])*@[0-9a-z]([-_.]?[0-9a-z])*\\.[a-z]{2,4}$",$vemail) && ($erreur<>1)){
echo "<p class='red'>L'adresse email n'est pas correcte : Faites un retour en arriere et entrez une vraie adresse email.</p>";
$erreur=1;
}
if ($erreur==1) {
formulaire($nom,$email,$sujet,$destinataire,$message);
}
else {
mail($destinataire,$titre,$message,"From: $vemail") ;
echo "<p class='vi4'>Votre message :</p>";
echo "<ul><li>Nom : <span class='red'>" . $vnom . "</span><br />";
echo "<li>email : <span class='red'>" . $vemail. "</span></li>";
echo "<li>sujet : <span class='red'>" . $vsujet. "</span></li>";
echo "<li>message : <span class='red'>" . $vmessage.'</span></li></ul>';
echo "<p class='vi4'>a bien été envoyé.</p>\n" ;
echo "<p>Nous vous remercions et nous essayerons d'y répondre dans les plus brefs délais.</p>\n" ;
echo "<form name='boutons'><table border='0' cellspacing='0' cellpadding='0' width='90%' align='center'><tr><td>" ;
echo "<input type='button' name='accueil' alt='Accueil' value=\"Retour à la page d'accueil\" style='color:#660066;background-color:#ebe7f1' onclick=\"location.href='index.html'\" onmouseover=\"this.style.color='#ff0000'\" onmouseout=\"this.style.color='#660066'\" onmousedown=\"this.style.color='#ff9900'\" />\n";
echo "</td></tr></table>";
}
}
?>
Comme vous pouvez le constater tout les messages sont envoyés à:
$destinataire='webphn@laposte.net
Alors que dans le formulaire je propose 2 choix:
<label><input type="radio" name="destinataire" tabindex="400" /> Contacter <strong>Trot'Lolotte</strong></label>
<br />
<label><input type="radio" name="destinataire" tabindex="500" /> Contacter le <strong>Webmaster</strong> (webphn)</label>
Comment faire pour distinguer le bon destinataire ?

A savoir que j'ai placé des boutons radio dans le formulaire et donc qu'il ne peut y avoir que un seul choix.
Modifié par webphn (04 Oct 2005 - 02:35)