8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

je suis un peu tendu, je dois monter une application web plutôt lourde. Et mon patron aimerais que je travail sur Drupal.

Personnellement, je ne suis pas trop fan de Drupal( je trouve ça lourd et lent), mais sur internet, je trouve que des sujets qui parlent des avantages de celui-ci.

Pour moi, le mieux serait une solution sur Symfony, mais je pense que en 2 mois je n'aurais pas le temps. ( j'ai deux mois pour créer cette application).

Pour ma part, je serais bien chaud à faire sur le CMS wordpress avec des jolies custom Type.

Le cahier des charges de l'application est un peu équivalente à celle d'un blablacar, avec la connexion d'utilisateur et la création de voyage.

J'aimerais bien savoir, vous quelle technologie vous auriez utilisé ?
Bonjour,

Pour info, la future version de Drupal (la 8) sera basée sur Symfony2. Donc Drupal me parait être un CMS tout aussi technique à approcher que Symfony2, par rapport à un WordPress. Mais toutes les solutions sont bonnes. Après, en fonction du besoin, avoir un back-office déjà en place peut faire gagner du temps. Ce que tu n'auras pas avec Symfony2 puisque c'est un Framework.
Il faut juste faire un choix en fonction des besoins pour le projet, de tes connaissances, du temps imparti et de ta capacité à t'adapter à de nouvelles technologies.

a écrit :
Le cahier des charges de l'application est un peu équivalente à celle d'un blablacar, avec la connexion d'utilisateur et la création de voyage.

C'est à dire ? Parce qu'avec cette seule phrase, c'est impossible de se représenter la quantité / complexité de travail.

Bon courage à toi. Smiley smile
Modifié par Raphi (22 Oct 2015 - 18:20)
Alors, je viens de commencer mon projet avec Wordpress et BuddyPress.

Je suis satisfait de la facilité de customisation de BuddyPress, qui vraiment très malléable.

Enfaite, nous allons avoir des acteurs du voyages qui pourront proposer des voyages et particuliers qui pourront choisir ce voyage.

J'ai vu pleins de projet équivalent sur wordpress. Je pense que j'ai choisi la bonne solution par rapport à un drupal très lourd
C'est toujours difficile de conseiller un outil plutôt qu'un autre tant qu'ils sont plus ou moins tous appropriés, ça dépend de préférences personnelles et chacun viendra prêcher pour sa paroisse. On travaille toujours mieux dans l'environnement où on est à l'aise, et donc si tu as le choix, prends ce dont tu as l'habitude.

Perso le PHP simple me convient très bien et j'estime souvent que les CMS on plein de choses inutiles, donc je serais parti sur du brut, juste en récupérant quelques fonctions que j'ai déjà codées pour d'autres projets, genre la connexion SQL avec PDO par exemple. Ca m'éviterait de faire des aller-retour incessants entre la doc et mon code vu que je ne connais pas ces CMS plus que ça. Avec ce que tu exppliques, le back-end n'a pas l'air spécialement compliqué (à première vue quelques jours et c'est plié), le 90% c'est du front-end; mais en même temps tu en dis très peu donc difficile de juger.
Modifié par QuentinC (23 Oct 2015 - 07:26)
QuentinC a écrit :
C'est toujours difficile de conseiller un outil plutôt qu'un autre tant qu'ils sont plus ou moins tous appropriés, [....] le back-end n'a pas l'air spécialement compliqué

et drupal, c'est vraiment pour faire du back lourds pour des gros projets. là je boss sur Drupal sur un très gros projet, et c'est très bien pour; Si le back office que tu dois faire @salva91 n'est pas si conséquent que ça c'est vrai que php seul suffirait ! (sinon cela serait bien trop long) wordpress par contre je peux pas te dire, je déteste.
Justement, je n'aimer pas trop wordpress. Mais, j'ai parcouru quelques tutos, j'ai vraiment été surpris par sa maniabilité.

Par contre, je pense que je vais être vite limité par son système de route.

Même si drupal est lourd, tu ne le trouve pas assez lent ?

Je pose des questions, c'était mes premiers pas Drupal Smiley biggrin
non je le trouve pas "lent" ça va...(un peu) Smiley crash

c'est sûr que wordpress est très maniable, mais... je sais pas.. ça dépend vraiment de la taille du projet.
Modifié par JENCAL (23 Oct 2015 - 15:48)