8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous.
J'ai tester le reponsive web design et sa ne me plait pas trop du fait du poids du code (et donc la limitation de la bande passante de mon site), alors je me suis retourner vers des sites dédiés.
En effet, je veut créer deux sites: www.principale.com et www.secondaire.com. Ma question est de savoir s'il peut avoir un script php du genre:

<<
l'utilisateur entre l'adresse www.principal.com ou clic sur un lien,
1- s'il utilise un ordinateur, il poursuit son chemin sans problème
2- s'il a un vieux navigateur (IE<=8), il est redirigé vers www.secondaire.com
3- s'il a un téléphone portable (tablette, smartphone, etc.), il est redirigé vers www.secondaire.com
>>

Le site dédié n'aura pas de
<meta name="keywords">
mais plutôt de
<meta name="robots" content="none">
donc n’apparaitra pas dans les résultats de google.
Modifié par Dimtrovich (08 Sep 2015 - 16:17)
Ce sujet à déjà été évoqué de nombreuses fois. Et si il existe des scripts plus ou moins bien faits pour détecter le navigateur et appareil utilisé, ils ne sont loins de là ps infaillibles.
Il y a ceci http://mobiledetect.net par exemple.
Par contre, je ne comprends pas où est le problème du responsive en fait. Là tu va te retrouver à gérer 2 codes totalement sur différents ce qui est beaucoup plus lourd. De plus je ne comprends pas la "limitation de ma bande passante". Les hébergeurs actuels dans leurs offres ont des bandes passantes illimitées ou tellement énormes que ce n'est pas les 15% de code en plus qui vont faire bouillir la marmite.
Moi je me pose aussi la question concernant le référencement, Google commence à mettre le nez dans le responsive, et toi non seulement un de tes sites ne sera pas responsive, mais en plus tu bloqueras l’accès à l'autre.
Pour quoi faire ?
Si tu veux t'amuser à gérer deux sites complètement différents et être à peu près certain qu'un jour ou l'autre, un des deux ne sera plus complètement à jour par rapport à l'autre soit en contenu soit en fonctionnalités, c'est ton problème.

Dis-toi bien que forcément, ça finira par arriver; tu auras beau prendre toutes les précautions que tu veux, il y aura nécessairement un jour où ça te retombera dessus. ce jour pourra être dans 3 jours ou dans 5 ans...

En ce qui concerne les scripts de détection et de redirection en fonction de l'agent utilisateur, en plus d'être mauvais pour le référencement (Google pénalise cette pratique), ils ne sont de loin pas fiables à 100%. IL faut ABSOLUMENT que l'utilisateur ait toujours le choix, c'est-à-dire, concrètement dans ce cas-ci, avoir la possibilité de switcher à tout moment avec des liens présents sur toutes les pages; et si possible sans perdre la tâche en cours, parce qu'il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver sur la page d'accueil et être interrompu dans ce qu'on était en train de consulter/faire en voulant passer de la version normale à la version mobile ou inversément.

Si le responsive design a été massivement adopté, c'est sûrement pas parce que c'est simple ! Par contre il n'y a qu'une seule version du site à maintenir.

Je ne vois pas le problème qu'il y a avec la bande passante. Au contraire, il me semble que penser mobile et responsive devrait en premier lieu t'inviter tout naturellement à simplifier le design et réduire la taille des ressources.
Bonsoir à tous et désoler de n'avoir pas avoir répondu un peu plus tôt.

Si j'ai opter pour les sites dédiés c'est parce que mon site principale contient des fonctionnalités un peu évoluées telles que:
-les fenêtres modales,
-les menus déroulants,
-les fullscreens en css,
-les slideshow en css,
-les nouvelles fonctions pour formulaire (placeholder, autofocus, required ...)
or les navigateurs mobiles et les vieux navigateurs ne les interprètent pas d'où ma direction vers cette methode.

Pour ce qui est de la maintenance, j'ai trouvé un ami qui pourra s'occuper du site secondaire donc c'est pas trop grave (il va éliminer tous les fonctionnalités du css3 et utiliser les <label> à la place de placeholder.

En ce qui concerne la bande passante, j'ai évoqué sa lenteur à cause du fait que mon site est hébergé chez un hébegeur gratuit qui est parfois très instable ( si vous pouvez même me trouver un bon hébergeur gratuit sans pub plus stable sa m'arrangerais Smiley cligne Smiley biggrin
Salut Dimtrovich,
ton réel soucis est donc l'obsession du "gratuit". Rappelle-toi que sur le web (et dans la vie) lorsque c'est "gratuit", c'est toi-même qui devient une marchandise, ou "un porteur de valises"

Franchement, 29€/an n'est certes pas gratuit chez ovh mais tu seras "maître chez toi" (50Go de stockage, belle bande passante, ...), en ne payant pas grand'chose ...

Ce qui équivaut à la dépense au comptoir d'un café-brasserie : 2,4€ la bière, mais pas plus par mois, hein !
Modifié par pictural (17 Sep 2015 - 21:43)
a écrit :
-les fenêtres modales,
-les menus déroulants,
-les fullscreens en css,
-les slideshow en css,


Il y a des alternatives pour les dialogues et les slideshots. ET les menus déroulants de toute façon, c'est mal.


a écrit :
-les nouvelles fonctions pour formulaire (placeholder, autofocus, required ...)
or les navigateurs mobiles et les vieux navigateurs ne les interprètent pas d'où ma direction vers cette methode.


Faux; enfin, partiellement faux. Safari sur iOS supporte les placeholder depuis longtemps par exemple.

Et puis pour les navigateurs qui ne les supportent pas, normalement ce n'est pas grave, la présence de ces attributs ne les gênera pas.
- Les placeholders ne sont pas censés être essentiels à la compréhension du formulaire. Ils donnent un plus non négligeable mais on doit pouvoir faire sans. C'est les labels qui doivent indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit remplir.
- Pour autofocus, c'est bien pratique mais si ça ne fonctionne pas, l'utilisateur est toujours censé pouvoir atteindre le champ manuellement
- Enfin, pour required et les autres attributs de vérification client, ils ne doivent pas te dispenser de vérifier les données reçues côté serveur. C'est bien utile d'éviter un aller-retour si les informations entrées par l'utilisateur sont manquantes ou incorrectes, mais de nouveau, ce n'est pas primordial au bon fonctionnement du site. C'est très mauvais pour la sécurité de se reposer sur le seul bon fonctionnement de ces attributs.

a écrit :
Pour ce qui est de la maintenance, j'ai trouvé un ami qui pourra s'occuper du site secondaire donc c'est pas trop grave (il va éliminer tous les fonctionnalités du css3 et utiliser les <label> à la place de placeholder.


Les labels sont indispensables quelque soit le périphérique de consultation et doivent être suffisants pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire.
Au contraire des placeholders, qui n'ont pas été conçus pour remplacer les labels mais bien pour leur être en complément, en plus, en vue de fournir un exemple ou une indication de format. Le fait qu'ils disparaissent dès qu'on commence la saisie peut être très gênant suivant le contexte ou dans un cas d'accessibilité.
La nature des informations présentes dans un placeholder ne doivent pas être les mêms que celles présentes dans un label.

C'est bien les labels qui sont obligatoires et les placeholders facultatifs, pas l'inverse.
C'est une grave erreur malheureusement de plus en plus courante !

a écrit :
En ce qui concerne la bande passante, j'ai évoqué sa lenteur à cause du fait que mon site est hébergé chez un hébegeur gratuit qui est parfois très instable ( si vous pouvez même me trouver un bon hébergeur gratuit sans pub plus stable sa m'arrangerais


C'est donc un propos à moitié hors sujet, dans le sens où ce n'est pas lié à ta question sur les sites responsive ou en version mobile.

J'ai halluciné quand j'ai vu le nom de ton hébergeur gratuit. Je connais le gars qui est derrnière la machine !

Ne te plains pas, pour dire que c'est gratuit c'est un très bon hébergeur, et en plus on ne t'impose même pas de publicité bien chiante comme c'est souvent le cas chez les autres gratuits.
A une certaine époque j'étais hébergé chez free, c'était bien pire question performances.
Ca reste une très très rare exception d'avoir un hébergement gratuit sans pub, si on ne compte pas ceux qui sont liés à un fournisseur d'accès.

Dis-toi bien que tu en as toujours pour ton argent. Comme le dit Pictural, pour un café par mois tu as un hébergement mutualisé qui te permettra de fonctionner sereinement pendant un bon moment.