a écrit :
-les fenêtres modales,
-les menus déroulants,
-les fullscreens en css,
-les slideshow en css,
Il y a des alternatives pour les dialogues et les slideshots. ET les menus déroulants de toute façon, c'est mal.
a écrit :
-les nouvelles fonctions pour formulaire (placeholder, autofocus, required ...)
or les navigateurs mobiles et les vieux navigateurs ne les interprètent pas d'où ma direction vers cette methode.
Faux; enfin, partiellement faux. Safari sur iOS supporte les placeholder depuis longtemps par exemple.
Et puis pour les navigateurs qui ne les supportent pas, normalement ce n'est pas grave, la présence de ces attributs ne les gênera pas.
- Les placeholders ne sont pas censés être essentiels à la compréhension du formulaire. Ils donnent un plus non négligeable mais on doit pouvoir faire sans. C'est les labels qui doivent indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit remplir.
- Pour autofocus, c'est bien pratique mais si ça ne fonctionne pas, l'utilisateur est toujours censé pouvoir atteindre le champ manuellement
- Enfin, pour required et les autres attributs de vérification client, ils ne doivent pas te dispenser de vérifier les données reçues côté serveur. C'est bien utile d'éviter un aller-retour si les informations entrées par l'utilisateur sont manquantes ou incorrectes, mais de nouveau, ce n'est pas primordial au bon fonctionnement du site. C'est très mauvais pour la sécurité de se reposer sur le seul bon fonctionnement de ces attributs.
a écrit :
Pour ce qui est de la maintenance, j'ai trouvé un ami qui pourra s'occuper du site secondaire donc c'est pas trop grave (il va éliminer tous les fonctionnalités du css3 et utiliser les <label> à la place de placeholder.
Les labels sont indispensables quelque soit le périphérique de consultation et doivent être suffisants pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire.
Au contraire des placeholders, qui
n'ont pas été conçus pour remplacer les labels mais bien pour leur être en complément, en plus, en vue de fournir un exemple ou une indication de format. Le fait qu'ils disparaissent dès qu'on commence la saisie peut être très gênant suivant le contexte ou dans un cas d'accessibilité.
La nature des informations présentes dans un placeholder ne doivent pas être les mêms que celles présentes dans un label.
C'est bien les labels qui sont obligatoires et les placeholders facultatifs, pas l'inverse.
C'est une grave erreur malheureusement de plus en plus courante !
a écrit :
En ce qui concerne la bande passante, j'ai évoqué sa lenteur à cause du fait que mon site est hébergé chez un hébegeur gratuit qui est parfois très instable ( si vous pouvez même me trouver un bon hébergeur gratuit sans pub plus stable sa m'arrangerais
C'est donc un propos à moitié hors sujet, dans le sens où ce n'est pas lié à ta question sur les sites responsive ou en version mobile.
J'ai halluciné quand j'ai vu le nom de ton hébergeur gratuit. Je connais le gars qui est derrnière la machine !
Ne te plains pas, pour dire que c'est gratuit c'est un très bon hébergeur, et en plus on ne t'impose même pas de publicité bien chiante comme c'est souvent le cas chez les autres gratuits.
A une certaine époque j'étais hébergé chez free, c'était bien pire question performances.
Ca reste une très très rare exception d'avoir un hébergement gratuit sans pub, si on ne compte pas ceux qui sont liés à un fournisseur d'accès.
Dis-toi bien que tu en as toujours pour ton argent. Comme le dit Pictural, pour un café par mois tu as un hébergement mutualisé qui te permettra de fonctionner sereinement pendant un bon moment.