8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à toute la communauté AlsaCréations,

J'ai dans l'idée de développer un "Constructeur de site" Drag and Drop et j'aimerai vos avis/remarques sur les technologies que je pense utiliser.

Concrètement, je souhaite réaliser une web-application qui permet à l'utilisateur de "Construire" son site Internet comme le propose par exemple Weebly.

Du coté serveur je pense utiliser du PHP et mySQL (peut être serait il judicieux d'utiliser un framework, je pense me tourner vers un Framework Bootstrap, qu'en pensez-vous ?)

Du coté navigateur, j'utiliserai l'HTML5 (http://www.w3schools.com/html/html5_draganddrop.asp) le CSS3 et le javascript (peut être serait il judicieux de se tourner vers JQUERY ?)

Afin de sauver les mises en pages, j'utiliserai AJAX

J'aimerai avoir vos conseils pour démarrer sur de bonnes bases.

1. Connaissez-vous une base Open Source sur laquelle je pourrais baser mon développement ?
2. Avez-vous d'autres idées/remarques par rapport aux choix technologiques ?
3. Que feriez-vous si vous deviez développer un projet similaire à Weebly ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié par vallsymachinant (14 Mar 2015 - 13:58)
vallsymachinant a écrit :

Du coté serveur je pense utiliser du PHP et mySQL (peut être serait il judicieux d'utiliser un framework, je pense me tourner vers un Framework Bootstrap, qu'en pensez-vous ?)

Boostrap est un framework CSS, quel rapport avec PHP et MySQL ?

Personnellement si je partais sur un projet comme ça aujourd'hui (ce que je ferais pas vu la concurrence) j'éviterais directement PHP et MySQL, il y a trop de technos plus intéressantes qui permettent de developper plus vite des sites modernes.

Après je comprend que ce ne soit pas forcément facile de changer de langage, mais si tu pars sur du PHP/MySQL alors, oui, un framework est obligatoire à moins d'être complètement maso ou d'avoir énormément de temps à consacrer au dev de trucs qui existent déjà depuis 10 ans.

Du coté navigateur, j'utiliserai l'HTML5 (http://www.w3schools.com/html/html5_draganddrop.asp) le CSS3 et le javascript

A part HTML, CSS et JS je vois pas ce que tu pourrais utiliser pour la partie front d'un site (Flash ? Smiley smile )

a écrit :

(peut être serait il judicieux de se tourner vers JQUERY ?)

Il y a des tas de frameworks conçu pour créer des interfaces et applications riches dans le navigateur que partir sur jQuery pour ce genre d'application c'est là encore faire preuve de masochisme. Regarde plutot d'AngularJS, Backbone, EmberJS... c'est pas le choix qui manque.

a écrit :

1. Connaissez-vous une base Open Source sur laquelle je pourrais baser mon développement ?

Ouf, j'ai cru que tu allais demander un tuto. Smiley lol

a écrit :

2. Avez-vous d'autres idées/remarques par rapport aux choix technologiques ?

Voir réponses précédentes.

a écrit :

3. Que feriez-vous si vous deviez développer un projet similaire à Weebly ?

Je m'abstiendrais pour la raison que j'ai cité : la concurrence dans ce domaine, entre les gros déjà en place (Weebly, Wix, 1&1...) et la myriades de clones plus ou moins bons qui sortent toutes les semaines pour espérer faire tourner une platerforme comme ça il faudrait arriver avec un truc vraiment béton et une sacrée stratégie commerciale.
Modifié par tempif (14 Mar 2015 - 14:23)
tempif a écrit :

Boostrap est un framework CSS, quel rapport avec PHP et MySQL ?

Personnellement si je partais sur un projet comme ça aujourd'hui (ce que je ferais pas vu la concurrence) j'éviterais directement PHP et MySQL, il y a trop de technos plus intéressantes qui permettent de developper plus vite des sites modernes.

Après je comprend que ce ne soit pas forcément facile de changer de langage, mais si tu pars sur du PHP/MySQL alors, oui, un framework est obligatoire à moins d'être complètement maso ou d'avoir énormément de temps à consacrer au dev de trucs qui existent déjà depuis 10 ans.

Ah oui, en effet, j'ai écris une bétise Smiley biggol

A quelles technologies plus intéressantes pense tu ?

Concernant le projet et la concurrence, j'ai pris Weebly comme exemple car le constructeur de site resemble au résultat que j'aimerais obtenir. L'objectif n'est pas de sortir un énième Créateur de site en ligne car en effet, le marché est un peu (beaucoup Smiley langue ?) saturé.

À vrai dire, il s'agit plutôt d'un défi personnel, j'aimerai me replonger dans le développement autre que WordPress à mes heures perdues Smiley lol

Merci pour tes réponses.

A quelles technologies plus intéressantes pense tu ?

Hum, vu que tu viens de WordPress qui est une base de code ancienne qui concentre à peu près toutes les mauvaises pratiques de développement existantes ça risque d'être chaud de partir à la fois sur une nouvelle techno (Node.JS, Django, Rails...) et un nouveau langage.

Alors oui peut être que tu pourrais commencer par voir un framework en PHP. Au moins tu mettras un pied dans le developpement Web moderne en gardant une partie de tes connaissances en PHP.

Pour un premier framework, si tu bosses seul ou en petite équipe, les plus intéressants tout en restant assez abordables doivent être CakePHP (la nouvelle version 3.0), Silex et Laravel.

Pour détailler un peu :

- CakePHP est assez peu populaire en France, mais il est quand même utilisé, il a l'avantage d'avoir des versions qui restent stables longtemps. Les developpeurs ne cassent pas tout à chaque nouvelle version mineures. Un autre intérêt est qu'il ressemble beaucoup a Ruby on Rails.

- Silex et un micrframework basé sur Symfony. Je pense que c'est une bonne idée de démarrer avec ou de l'utiliser pour des projets en solo ou petites équipes car tu as l'avantage d'apprendre et de travailler avec les composants de Symfony qui est très populaire et beaucoup utilisé en agence. C'est toujours intéressant.

- Laravel est assez facile à prendre en main. Je l'ai utilsé pendant un moment mais ce qui me gêne c'est que le dev qui dirige le projet casse des trucs à chaque version quand ça lui chante. J'ai arrêté de l'utiliser uniquement pour cette raison. Son point fort, pour toi, c'est qu'il y a énormément de documentation pour l'apprentissage (mais elle se périme vite vu que la compatibilité pète tous les 3 jours. Smiley langue ).

Vu que c'est dans un but d'apprentissage, tu devrais commencer à bien te documenter sur la POO et le PHP moderne d'une manière générale. Peut être que tu pourrais essayer de porter un de tes projets existant vers un framework ou partir sur un truc moins lourd que le projet que tu as en tête.
tempif a écrit :

Vu que c'est dans un but d'apprentissage, tu devrais commencer à bien te documenter sur la POO et le PHP moderne d'une manière générale. Peut être que tu pourrais essayer de porter un de tes projets existant vers un framework ou partir sur un truc moins lourd que le projet que tu as en tête.

Hello Tempif,

Super !!

J'ai développé orienté objet avant d'utiliser WordPress, par contre j'avoue que tu me fait peur en parlant de PHP Moderne Smiley lol , que veux tu dire par PHP moderne Smiley murf (si ce n'est que WP est mal codé MDR) ?

Pourrais-tu malgré tout m'indiquer quelles technologies tu me conseillerai hors PHP ?

Merci Smiley biggrin

J'ai développé orienté objet avant d'utiliser WordPress, par contre j'avoue que tu me fait peur en parlant de PHP Moderne Smiley lol , que veux tu dire par PHP moderne Smiley murf (si ce n'est que WP est mal codé MDR) ?

Pour commencer : http://eilgin.github.io/php-the-right-way/

Si tu as fais de l'objet avec WP tu n'as problablement jamais fait d'objet. WordPress c'est du procédurale collé dans des classes mais pas de l'objet.

Pourrais-tu malgré tout m'indiquer quelles technologies tu me conseillerai hors PHP ?

JavaScript avec io.js ou node.js par exemple, ou un framework Python ou Ruby. Tu pourrais te faire la main sur d'autres langages et voir si tu trouves un truc auquel tu accroches.

De toute manière c'est important quand on dev de ne pas s'endormir sur un seul langage et surtout PHP parce que c'est un peu comme le BASIC, quand on en fait trop longtemps on devient idiot (et j'en ai fait pendant trèèèès longtemps donc je dis ça en connaissance de cause). Smiley cligne

Après y'a un truc à savoir quand on passe du PHP de grand-mère (WordPress, code au kilomètre ou autres horreurs), le saut vers un environnement moderne (cf phptherightway) tu as un sacré gap à sauter alors finalement est-ce que c'est pas plus interessant de faire ça sur un autre langage et de se retrouver avec des outils semblables mais souvent plus productifs et mieux supportés.

Je trouve que rester bloqué sur PHP en ce moment c'est une mauvaise idée. S'il est encore beaucoup utilisé je pense qu'il arrive dans une période de déclin.
Modifié par tempif (14 Mar 2015 - 16:22)
Génial,

Je te remercie pour ces réponses bien complètes et utiles.

Si d'autres personnes ont des suggestions/idées, je suis ouvert.

Passez un agréable week-end ^^
tempif a écrit :

Pour commencer : http://eilgin.github.io/php-the-right-way/

Si tu as fais de l'objet avec WP tu n'as problablement jamais fait d'objet. WordPress c'est du procédurale collé dans des classes mais pas de l'objet.

J'avais reçu une autre réponse par e-mail, tu dois avoir édité Smiley langue merci ^^

J'ai programmé orienté objet avec php seul et le framework cakephp.

tempif a écrit :

JavaScript avec io.js ou node.js par exemple, ou un framework Python ou Ruby. Tu pourrais te faire la main sur d'autres langages et voir si tu trouves un truc auquel tu accroches.

De toute manière c'est important quand on dev de ne pas s'endormir sur un seul langage et surtout PHP parce que c'est un peu comme le BASIC, quand on en fait trop longtemps on devient idiot (et j'en ai fait pendant trèèèès longtemps donc je dis ça en connaissance de cause). Smiley cligne

J'ai assisté à une présentation NODE.JS, cela me semblait très pertinent et j'ai un petit génie dans ce langage dans mon entourage, cela pourrais être judicieux d'apprendre NODE.js du coup ^^

tempif a écrit :

Après y'a un truc à savoir quand on passe du PHP de grand-mère (WordPress, code au kilomètre ou autres horreurs), le saut vers un environnement moderne (cf phptherightway) tu as un sacré gap à sauter alors finalement est-ce que c'est pas plus interessant de faire ça sur un autre langage et de se retrouver avec des outils semblables mais souvent plus productifs et mieux supportés.

Je trouve que rester bloqué sur PHP en ce moment c'est une mauvaise idée. S'il est encore beaucoup utilisé je pense qu'il arrive dans une période de déclin.

Je partage ton avis, c'est la raison pour laquelle j'ai insisté en te demandant ce que tu conseillerai hors PHP

Encore merci pour toutes ces informations !!

J'ai assisté à une présentation NODE.JS, cela me semblait très pertinent et j'ai un petit génie dans ce langage dans mon entourage, cela pourrais être judicieux d'apprendre NODE.js du coup ^^

Oui, node.js (ou io.js) c'est vraiment intéressant, avec un avantage sur les autres technos c'est que tu travailles sur le front et back avec le même langage (JS).