8768 sujets
Développement web côté serveur, CMS
Tout dépend du site et du niveau de technicité auquel la personne accepte d'accéder. En général ça ne va pas loin.
Si le contenu du site le permet, le plus simple est de concevoir des formulaires de mise à jour permettant d'entrer du texte dans des <textarea> et de joindre des images par des <input type="file">. C'est exactement ce que fait le forum Alsacreations.
J'ai également quelques fichiers Excel contenant des programmes écrits en VBA. L'utilisateur met des données dans les pages qui sont organisées en conséquence. Les programmes VBA lisent ces données et fabriquent des fichiers structurés, puis les envoient vers le site par FTP. L'exploitation de ces fichiers est faite sur le site par des fichiers php qui génèrent le HTML correspondant. Si vous visitez le site www.alma-musica.net, la plupart des pages (calendrier, répertoire, liste des membres, etc.) sont générées de cette façon.
Mais l'écriture de tels programmes VBA nécessite une technique qui n'a rien à voir avec celles qui sont habituellement utilisées sur le Web. Il se trouve que j'ai acquis ce savoir faire dans une vie antérieure, mais c'est assez complexe.
Modifié par PapyJP (13 Mar 2015 - 10:39)
Si le contenu du site le permet, le plus simple est de concevoir des formulaires de mise à jour permettant d'entrer du texte dans des <textarea> et de joindre des images par des <input type="file">. C'est exactement ce que fait le forum Alsacreations.
J'ai également quelques fichiers Excel contenant des programmes écrits en VBA. L'utilisateur met des données dans les pages qui sont organisées en conséquence. Les programmes VBA lisent ces données et fabriquent des fichiers structurés, puis les envoient vers le site par FTP. L'exploitation de ces fichiers est faite sur le site par des fichiers php qui génèrent le HTML correspondant. Si vous visitez le site www.alma-musica.net, la plupart des pages (calendrier, répertoire, liste des membres, etc.) sont générées de cette façon.
Mais l'écriture de tels programmes VBA nécessite une technique qui n'a rien à voir avec celles qui sont habituellement utilisées sur le Web. Il se trouve que j'ai acquis ce savoir faire dans une vie antérieure, mais c'est assez complexe.
Modifié par PapyJP (13 Mar 2015 - 10:39)
Bonjour
D'après ce que je comprends, le plus simple est d'installer un logiciel de type CMS qui permettra aux utilisateurs de gérer leurs contenus depuis une interface d'administration.
Le choix dépend surtout du type de site final à construire. Car il en existe de nombreux. Parmi les plus connus en open source et gratuit : Wordpress, Joomla...
D'après ce que je comprends, le plus simple est d'installer un logiciel de type CMS qui permettra aux utilisateurs de gérer leurs contenus depuis une interface d'administration.
Le choix dépend surtout du type de site final à construire. Car il en existe de nombreux. Parmi les plus connus en open source et gratuit : Wordpress, Joomla...
je connais un peu le WordPress,
si je donne un accès à mon ami pour qu'il puisse aller modifier le site ( changer les photos et texte),
est ce qu'il faut créer un 2e identifiant pour lui ? donc, il aura l'accès.
mais est ce qu'il a besoin de download le logiciel WordPress ? ce logiciel est assez lourd, et mon ami ne sait pas en utiliser.
si je donne un accès à mon ami pour qu'il puisse aller modifier le site ( changer les photos et texte),
est ce qu'il faut créer un 2e identifiant pour lui ? donc, il aura l'accès.
mais est ce qu'il a besoin de download le logiciel WordPress ? ce logiciel est assez lourd, et mon ami ne sait pas en utiliser.
Terrenuit a écrit :
@PapyJP
je crois qu'il existe un logiciel pour modifier le site web à distance.
si vous le connaissez, veuillez me faire signe.
j'ai déjà vu qq'un en a utilisé avant.
Il y en a plein.
La question est "quel niveau de technicité l'utilisateur doit il avoir?"
Si on parle de site web "fait à la main" plutôt que fabriqué depuis un CMS, il y a Dreamweaver, qui donne une interface WISIWIG (enfin, à peu près) et que j'ai utilisé pendant un certain temps.
Actuellement j'utilise un éditeur de texte qui nécessite de "parler couramment" HTML, CSS, Javascript, PHP e tutti quanti mais me permet de lire et mettre à jour directement les fichiers sur le serveur.
Le danger de ce genre d'outil, c'est que l'utilisateur supposé incompétent peut faire des catastrophes et il est difficile de revenir en arrière.
C'est principalement pour cela que je préfère travailler à deux niveaux:
1) des fichiers qui ne contiennent que des données
2) des programmes php qui génèrent les pages HTML à partir de ces fichiers de données.
Lorsque l'utilisateur envoie un fichier de données (via un formulaire HTML) sur le site, il y a un programme php qui "réceptionne" ce fichier de données et vérifie qu'il a une bonne bouille, puis archive le précédent fichier de données et renomme le nouveau pour lui donner le nom qui va bien.
Si quelque chose ne va pas, je peux toujours intervenir en revenant en arrière sur le précédent fichier de données.
Grâce à cette technique, j'ai en particulier un site où j'interviens moins d'une fois par an, la personne qui met les fichiers à jour se débrouille sans mon intervention.
Si tu ne fais pas ça, tu as un risque énorme que l'utilisateur fasse des c... que tu ne pourras pas corriger, d'autant moins que si on es deux à mettre le site à jour, ça veut dire que personne n'a sur son PC la sauvegarde complète du site.
En utilisant un CMS, tu as moins de chances de faire des erreurs graves, puisque l'un des avantages de ces produits c'est de limiter la casse que peuvent faire les utilisateurs. (l'inconvénient correspondant étant que tu dois faire des acrobaties pour arriver à passer au delà des limites que le créateur du CMS a mises pour t'empêcher de faire des c...!!!)
Modifié par PapyJP (14 Mar 2015 - 12:49)
@PapyJP
merci de ton conseil,
je sais créer des sites html, php sans problème, maintenant, j'aimerais attaquer la modification des sites à distance.
pour CMS, je vais voir plus tard,
ce que j'aimerais savoir le fonctionnement.
ex. j'ai un site www.abcd.com
si j'ouvre son sous site: www..abcd.com/corrige/
sur le dossier corrige, je pourrai modifier le texte et photos sur chaque rubrique indiqué.
alors, comment le dossier corrige se connecte sur chaque rubrique ?
existe t-il un logiciel le faire ?
tu as dit que cette méthode aura de risque,mais je pourrai sauvegarder une copie, et le réinstaller au cas où il y a de lourde perte de données.
merci de ton conseil,
je sais créer des sites html, php sans problème, maintenant, j'aimerais attaquer la modification des sites à distance.
sur le dossier corrige, je pourrai modifier le texte et photos sur chaque rubrique indiqué.
tu as dit que cette méthode aura de risque,mais je pourrai sauvegarder une copie, et le réinstaller au cas où il y a de lourde perte de données.
Terrenuit a écrit :
@PapyJP
merci de ton conseil,
Je te réponds par MP.
Modifié par PapyJP (14 Mar 2015 - 18:48)
Vu le niveau que tu sembles avoir étant donné tes interventions dans ce fil, inutile de discuter de détails technico-philosophiques. Prends un CMS qui s'installe en 5 minutes, et crée un utilisateur différent par intervenant.
WordPress est probablement un bon compromis entre communauté d'entraide en cas de problème, posssibilités techniques et facilité d'installation/utilisation. Il est plein de défauts mais tu auras tout le temps de les découvrir quand tu progresseras dans ton apprentissage des technologies du web.
WordPress est probablement un bon compromis entre communauté d'entraide en cas de problème, posssibilités techniques et facilité d'installation/utilisation. Il est plein de défauts mais tu auras tout le temps de les découvrir quand tu progresseras dans ton apprentissage des technologies du web.