8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

youhou^^, j'ai un petit problème, j'aimerai savoir si c'est possible (et si oui comment Smiley langue ) en PHP (ou autre peut-être? mais transmissible en php par la suite) de récupérer le nom de la feuille de style choisie par le visiteur dans le cas où il y en a plusieurs de proposées grâce aux styles alternatifs
tu peux enregistrer son choix dans une session ou dans un cookie
et à la génération de la page php tu récupère cette info et adapte la balise d'import du css en concéquence.
Tiens, ça m'interesse ça.

Comment tu récupères le choix ?

A mon avis c'est pas trop possible, le choix se faisant côté client et étant géré par le navigateur et le PHP étant un langage côté serveur.

A mon avis ce n'est faisable que via JS :
http://dev.webnaute.net/Applications/Switcher/

Ce qui est possible par contre, c'est de gérer la liste des styles alternatif côté serveur et de faire un formulaire de choix de style, le script PHP derrière se chargeant de modifier la feuille de style en conséquence mais ça me parait violent pour ça, le navigateur est fait pour, pas le PHP Smiley cligne
moui j'avais même pas réfléchi, quand on change de style, la page n'est pas rechargé donc il n'y a aucun moyen de le savoir en php
c'est pas grave j'ai procédé diffèrement avec du php dans le css Smiley ohwell
je voulais pas de formulaire intermédiaire^^
En fait t'es obligé de passer par un formulaire :

<select>
<option>Nom du style 1</option>
<option>Nom du style 2</option>
</select>

et d'utiliser une variable session qui contient le style choisi par l'user.

Sous ton code XHTML, ta juste qu'à charger la feuille css déterminée par la session en cours.

Smiley lol
Bonjour,

La solution qui me semble la plus simple serait de ne pas proposer de style alternatif dans la première livraison de la page, et de proposer une sorte de "style switcher" par des liens comme :

<a href="?s=vert">Vert</a>
<a href="?s=bleu">bleu</a>

Ainsi tu sauras quel est le choix de l'internaute.

C'est très simple et très rapide, cela peut se fixer par un cookie au rechargement (ultra rapide) de la page.

Ainsi le choix de style est propagé pour toute la visite du site, il concernera donc toutes les pages visitées par l'internaute.
Bonjour,

jcm : il existe un mécanisme partiel de gestion des styles alternatifs dans les navigateurs modernes. La dernière chose à faire est d'en priver l'utilisateur qui peut préférer utiliser cette fonctionnalité client plutôt qu'un style switcher (refus ou désactivation des cookies, par exemple).