8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous, je suis débutant en PHP et je souhaiterai afficher une erreur si un des champs n'es pas bien rempli et ce pour chaque champs.

Voila mon code :
Si une âme charritable pourrait m'aider ça serai sympa

if( isset( $_POST['create'] ) ):

// DECLARATION DES DIFFERENTES VARIABLES DU FORMULAIRE

$NOM_CLIENT = $_POST['NOM_CLIENT'];
				$INDICE_H = $_POST['INDICE_H'];
				$SAG_ID = $_POST['SAG_ID']; 
				$AGENT = $_POST['AGENT'];
				$COMMENTAIRE = $_POST['COMMENTAIRE'];
				$OFFRE = $_POST['OFFRE'];
				$SSOFFRE = $_POST['SSOFFRE'];
				$DATE = $_POST['DATE'];

mysql_query("INSERT INTO student_record(NOM_CLIENT,INDICE_H,SAG_ID,AGENT,COMMENTAIRE,OFFRE,SSOFFRE,DATE) 
							VALUES('$NOM_CLIENT','$INDICE_H','$SAG_ID','$AGENT','$COMMENTAIRE','$OFFRE','$SSOFFRE','$DATE')") 
							or die(mysql_error());

echo "<div class='alert alert-info'> Vente ajoutee avec succes ! </div>";

endif;

Modifié par freecom (03 Sep 2014 - 15:55)
Dans l'ordre : passe de mysql_ à mysqli_ ou PDO (au choix), l'extension mysql_ est désuète depuis un bout de temps (PHP 5) et obsolète depuis PHP 5.5. (un petit tutoriel en Français pour t'aider : http://www.jeux-lothi.com/post/44056754915/php-passer-de-mysql-a-mysqli )

Ensuite, il va falloir vérifier plus que simplement si tes champs sont vides, il va falloir vérifier s'ils contiennent bien le genre de données que tu attends (et non pas une tentative de hackage par exemple).

Alors, pour vérifier que les champs sont vides, fonction empty()
Pour effectuer les validations et nettoyages des champs : filter_var et Les drapeaux qui vont avec

Voilà déjà qui pourra t'aider.
Salut .

Écoute déjà les conseils de Lothindil .
Si tu es débutant , fais déjà quelques tutoriels pour bien te familiariser avec la syntaxe de php.
exemple sur le if , utilise des accolades au lieu du endif , tu t’embêteras moins .
Utilise des minuscules au lieu de majuscule pour tes variables , ca sera moins embêtant a réécrire Smiley smile .

Tu dois vérifier si tes variables sont vides . La fonction empty est donc la pour faire le travail .
Tu as deux possibilités :
-Soit tu vérifies une à une si tes variables sont vides
-Soit tu parcours ton tableau $_POST (car oui c'est un tableau , le comprendre t'aidera beaucoup pour la suite, moi ça m'a aidé pour les vérifications car je ne l'avais pas compris tout de suite Smiley smile ) et tu vérifies si une de tes cases du tableau est vide.

Voila un bout de code qui devrait t'aider .
Colle ça dans une page php . Clique sur envoyer quand les deux sont vides , quand l'un des deux est rempli et quand les deux sont remplis.

Je t'invite à consulter les fonctions empty et foreach sur le doc php mais surtout à suivre des tutos pour débutant qui t'aideront beaucoup si tu débutes.

<!DOCTYPE html>
<html>
    <head>
        <meta charset="UTF-8">
        <title></title>
    </head>
    <body>
        <form method="post" action="t.php">
            a:<input type="text" name="a">
            b:<input type="text" name="b"><input type="submit">
        </form>
        <?php