Plop,
Fierté du développeur oblige, je me dois de répondre!
niuxe a écrit :
Salut,
Bien que le message soit résolu, je vais ajouter une réponse. Il y a pleins de généralités dans ce que je lis et même de bonnes incompréhensions.
En ce qui concerne le MVC c'est avant tout un concept de codage. C'est comme les récommandation du W3C, on suit ou pas. C'est au dev ou à l'équipe de décider. Le MVC est un design pattern est plus précisément un agrégat de plusieurs design pattern (Singleton, Factory, Observer, Adaptater, etc., etc.) . Un design pattern permet de solutionner des problèmes récurrents pour les moyennes et grosses applications. Par contre, le revers de la médaille est qu'un design pattern mal codé ou mis à mauvais escient, met un beau bordel. Il y a plusieurs catégories de design pattern (Création, structure et comportement).
Je suis d'accord. En sachant que l'utilisation du MVC (ou non) se décide selon moi lors de la conception, et non du développement de l'application.
niuxe a écrit :
Pour répondre à la question initiale : Un MVC pour un one page ? Je dis non. La question ne se pose même pas. Beaucoup codé pour pas grand chose. Si tu veux faire un MVC, trip dessus, mais je pense qu'il y a beaucoup d'efforts pour pas grande chose (un tank pour tuer une mouche). Par contre, si tu sais coder en objet (je ne parle pas de la syntaxe du langage hein....), tu peux très bien faire du procédurale et extraire les différentes couches. Tu te sers d'objets pour te faciliter (ex : PDO) la tâche et aller au plus vite. Le but est que ton site soit en ligne rapidement pour ensuite le faire vivre.
A partir du moment ou le "one-page" est composé d'un module de news, d'un module d'utilisateur, d'une administration, d'un livre d'or, ... Je ne considère plus ça comme un one-page. L'utilisation du MVC n'est donc pas si bête, et la question peut se poser.
niuxe a écrit :
En ce qui concerne Code Igniter, je pense que tu devrais un peu plus potasser le langage objet avant de t'attaquer à un framework.
Codeigniter est bien loin d'un Zend ou d'un Symfony et il est trèès accessible.
niuxe a écrit :
edit : mon book qui n'est pas en ligne puisqu'entre temps j'ai trouvé du taf. C'est du php 5 en procédurale avec utilisation des objets comme PDO, dir, etc.. La base de données n'est que Sqlite. Je ne pense pas avoir 100... utlisateurs sur le site. Je me suis même posé la question pour utiliser un JSon ou un XML. Cependant, je voulais bénéficier des biens faits d'un SGBDR.
Sinon, il y a deux pseudo model qui me permettent de gérer le portfolio et les contacts
deux pseudo "controlleur" qui me permettent de gérer les interactions et 2 vues. En fait j'ai attaché une grande importance à la structure de la base de données, c'est tout. C'est la base de données qui m'a demandée du temps. Je voulais que ça soit impec.
Tu as donc tes modèles, tes controlleurs et tes vues. On est en présence d'une archi MVC simple. Je vois pas en quoi cela ne serait pas justifié.
Globalement, je pense qu'on a tendance à faire tout un fromage de cette architecture (ou design pattern) qui n'est en fait qu'une manière élégante de structurer une application.
Il n'y a pas de projets "trop petits" pour être bien structuré et on est généralement bien content d'y avoir eu recourt quand on doit le faire évoluer.
Merci des précisions en tout cas (Et merci de me corriger, si jamais j'ai dis une énormité dans ce message)!
Bye,
Yokii
Modifié par Yokii (09 Jul 2014 - 23:20)