8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

j'aimerais savoir si c'est utile de faire un modèle mvc pour un site onepage ?

J'aimerais savoir quel est la meilleure structure pour des développements pro de site graphique.

J'aimerais utiliser bootstrap, avec du jquery+parallaxe+scroll

sur mon site, j'aurais un espace membre, des modules pour les news, un livre d'or avec photo...
Hello,

Espace membre, module de news, administration ....

Même si ta structure graphique est "one page", ton projet ne sera pas constitué d'une seule page Smiley cligne

Selon moi, le choix du modèle ne dépend pas des technologies que tu vas employer. C'est avant tout un "code de bonne conduite", histoire d'avoir des couches bien distinctes et de pouvoir faire évoluer ton site sans soucis par la suite.

Je serais toi, je partirais donc sur du MVC, quitte à passer plus de temps sur la conception, même si c'est un "simple" one page.

Tu pourras en plus, garder le squelette de ton projet pour les suivants Smiley cligne

Bye,
Yokii
Modifié par Yokii (09 Jul 2014 - 10:48)
Ok merci pour ta réponse, en fait j'ai commencé à suivre le tuto de "Grafikart" sur son site mais ça me paraît compliqué, je pense qu'il n'est pas forcément au goût du jour !!! (j'ai perdu du temps sur ce tuto)

Aurais tu un bon tuto sur le mvc ? (pas trop vieux)

Merci d'avance
Les notions de MVC relèvent plus du domaine de la conception que du développement à mon avis. Tu trouveras toutes les explications nécessaires ici

Pour ce qui ai des exemples et si tu débutes, je suis tombé sur ça. Je n'ai pas tout lu, mais ça me semble un bon début.

Et si vraiment tu te sens motivé, pourquoi ne pas carrément utiliser un framework PHP? Ils utilisent bien souvent ce modèle Smiley cligne

Personnellement, j'ai surtout appris en développant des applications Symfony et Codeigniter.

Bye,
Yokii
Ok merci de m'avoir éclairé.

Je vais m'y mettre sérieusement.

Pour un framework php je dis oui mais lequel ?? efficacité, facilité, utilisation bootstrap etc....
Pour le Framework, j'aime beaucoup CodeIgniter. Il est léger, simple d'utilisation et il y a tout un tas de petit "Plugins" pour ajouter des fonctionnalités sans trop se casser la tête (notamment la gestion d'utilisateur!)

Après, Bootstrap n'est qu'un fichier CSS. Tu peux l'utiliser ou tu veux. C'est à toi de te plier aux règles de Bootstrap dans la construction de ton layout HTML Smiley smile
Modérateur
Salut,

Bien que le message soit résolu, je vais ajouter une réponse. Il y a pleins de généralités dans ce que je lis et même de bonnes incompréhensions.

En ce qui concerne le MVC c'est avant tout un concept de codage. C'est comme les récommandation du W3C, on suit ou pas. C'est au dev ou à l'équipe de décider. Le MVC est un design pattern est plus précisément un agrégat de plusieurs design pattern (Singleton, Factory, Observer, Adaptater, etc., etc.) . Un design pattern permet de solutionner des problèmes récurrents pour les moyennes et grosses applications. Par contre, le revers de la médaille est qu'un design pattern mal codé ou mis à mauvais escient, met un beau bordel. Il y a plusieurs catégories de design pattern (Création, structure et comportement).

Pour répondre à la question initiale : Un MVC pour un one page ? Je dis non. La question ne se pose même pas. Beaucoup codé pour pas grand chose. Si tu veux faire un MVC, trip dessus, mais je pense qu'il y a beaucoup d'efforts pour pas grande chose (un tank pour tuer une mouche). Par contre, si tu sais coder en objet (je ne parle pas de la syntaxe du langage hein....), tu peux très bien faire du procédurale et extraire les différentes couches. Tu te sers d'objets pour te faciliter (ex : PDO) la tâche et aller au plus vite. Le but est que ton site soit en ligne rapidement pour ensuite le faire vivre.

En ce qui concerne Code Igniter, je pense que tu devrais un peu plus potasser le langage objet avant de t'attaquer à un framework.

edit : mon book qui n'est pas en ligne puisqu'entre temps j'ai trouvé du taf. C'est du php 5 en procédurale avec utilisation des objets comme PDO, dir, etc.. La base de données n'est que Sqlite. Je ne pense pas avoir 100... utlisateurs sur le site. Je me suis même posé la question pour utiliser un JSon ou un XML. Cependant, je voulais bénéficier des biens faits d'un SGBDR.

Sinon, il y a deux pseudo model qui me permettent de gérer le portfolio et les contacts
deux pseudo "controlleur" qui me permettent de gérer les interactions et 2 vues. En fait j'ai attaché une grande importance à la structure de la base de données, c'est tout. C'est la base de données qui m'a demandée du temps. Je voulais que ça soit impec.
Modifié par niuxe (09 Jul 2014 - 21:39)
Merci pour cette précision !

Je me fais souvent des objets (bout de code) je include dans mais pages lorsque je fais des appli.

Mais je n'est jamais fait de model mvc. Donc je vais me pencher dessus pour que ça soit plus pro et codeingniter à l'aire plutôt simple et rapide à mettre en place, je viens de suivre un tuto dessus !

Je me suis dit que j'allais l'appliquer sur mon site vue que je dois faire une interface admin et gérer les sessions ce que fait très bien ce framework !!!
Plop,

Fierté du développeur oblige, je me dois de répondre!
niuxe a écrit :
Salut,

Bien que le message soit résolu, je vais ajouter une réponse. Il y a pleins de généralités dans ce que je lis et même de bonnes incompréhensions.

En ce qui concerne le MVC c'est avant tout un concept de codage. C'est comme les récommandation du W3C, on suit ou pas. C'est au dev ou à l'équipe de décider. Le MVC est un design pattern est plus précisément un agrégat de plusieurs design pattern (Singleton, Factory, Observer, Adaptater, etc., etc.) . Un design pattern permet de solutionner des problèmes récurrents pour les moyennes et grosses applications. Par contre, le revers de la médaille est qu'un design pattern mal codé ou mis à mauvais escient, met un beau bordel. Il y a plusieurs catégories de design pattern (Création, structure et comportement).

Je suis d'accord. En sachant que l'utilisation du MVC (ou non) se décide selon moi lors de la conception, et non du développement de l'application.

niuxe a écrit :
Pour répondre à la question initiale : Un MVC pour un one page ? Je dis non. La question ne se pose même pas. Beaucoup codé pour pas grand chose. Si tu veux faire un MVC, trip dessus, mais je pense qu'il y a beaucoup d'efforts pour pas grande chose (un tank pour tuer une mouche). Par contre, si tu sais coder en objet (je ne parle pas de la syntaxe du langage hein....), tu peux très bien faire du procédurale et extraire les différentes couches. Tu te sers d'objets pour te faciliter (ex : PDO) la tâche et aller au plus vite. Le but est que ton site soit en ligne rapidement pour ensuite le faire vivre.

A partir du moment ou le "one-page" est composé d'un module de news, d'un module d'utilisateur, d'une administration, d'un livre d'or, ... Je ne considère plus ça comme un one-page. L'utilisation du MVC n'est donc pas si bête, et la question peut se poser.

niuxe a écrit :

En ce qui concerne Code Igniter, je pense que tu devrais un peu plus potasser le langage objet avant de t'attaquer à un framework.

Codeigniter est bien loin d'un Zend ou d'un Symfony et il est trèès accessible.

niuxe a écrit :

edit : mon book qui n'est pas en ligne puisqu'entre temps j'ai trouvé du taf. C'est du php 5 en procédurale avec utilisation des objets comme PDO, dir, etc.. La base de données n'est que Sqlite. Je ne pense pas avoir 100... utlisateurs sur le site. Je me suis même posé la question pour utiliser un JSon ou un XML. Cependant, je voulais bénéficier des biens faits d'un SGBDR.

Sinon, il y a deux pseudo model qui me permettent de gérer le portfolio et les contacts
deux pseudo "controlleur" qui me permettent de gérer les interactions et 2 vues. En fait j'ai attaché une grande importance à la structure de la base de données, c'est tout. C'est la base de données qui m'a demandée du temps. Je voulais que ça soit impec.

Tu as donc tes modèles, tes controlleurs et tes vues. On est en présence d'une archi MVC simple. Je vois pas en quoi cela ne serait pas justifié.

Globalement, je pense qu'on a tendance à faire tout un fromage de cette architecture (ou design pattern) qui n'est en fait qu'une manière élégante de structurer une application.

Il n'y a pas de projets "trop petits" pour être bien structuré et on est généralement bien content d'y avoir eu recourt quand on doit le faire évoluer.

Merci des précisions en tout cas (Et merci de me corriger, si jamais j'ai dis une énormité dans ce message)!

Bye,
Yokii
Modifié par Yokii (09 Jul 2014 - 23:20)
En tous cas merci pour vos expériences !

étant autodidacte, je me forme tous les jours, j'ai réussi à avoir un emploi en programmation (php, windev).

Je pense que ce model va encore m'apporter du savoir faire. J'aimerais dire également que souvent je m'en sort avec les forums, l'expérience de beaucoup d'entre vous donc merci...

Je vais travailler sur ce model, intégrer codeingiter que je trouve simple a comprendre vue le tuto que j'ai vue !!!