8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je dois faire une session différente pour chaque type d’utilisateurs pour un projet urgent.

Le site est dédié à des professeurs, à l'administration et aux étudiants.

Par exemple, un professeur va pouvoir accéder à tout le contenu, il va pouvoir ajouter/supprimer/modifier des notes, de même pour la gestion des étudiant, des examens, des cours...
Les étudiants pourront accéder seulement à leurs notes, voir les examens et l'emploi du temps.
L'administration pourront consulter les examens, les notes de tous les élèves, l'emploi du temps...
J'ai déjà fait des sessions auparavant mais seulement pour un type d'utilisateur.

Comment je peux procéder pour faire des sessions pour chaque type d'utilisateur ayant des droits différents ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,

Pour gérer plusieurs profils sur un site internet il faut tout d'abord que les comptes utilisateurs contiennent un profil (professeur ou étudiant dans ton cas). Ta table "user" doit donc contenir un champ qui va contenir le profil.

Tu te sers ensuite de ce profil afin d'afficher des pages spécifiques :

if ($user->profil == 'professeur')
{
	//afficher page spécifique pour les professeurs
}
else
{
	//afficher page spécifique pour les étudiants
}

Il est également conseillé de vérifier les droits des utilisateurs lors des actions (Par exemple lors de la modification d'une note). Ceci afin d'éviter qu'un étudiant ne joue avec les urls afin de modifier une note !!!
Exemple pour la modification d'une note :
if ($user->profil != 'professeur')
{
	echo ('Vous n'avez pas les droits nécessaires');
	return;
}
$bdd->request('update interro set note = '.$note);

Lors de la création d'un site internet, il faut penser à la sécurité dès le début du projet. Comme ça la gestion des droits ne devient pas une usine à gaz.