8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,
Est-il possible de créer un espace membres en php pour un petit site web, sans créer une base sql avec une table des membres avec leurs identifiants et mots de passe ?
Avec mes remerciements,
Evelyne31
Bonsoir Lothindil,
Merci pour cette réponse. C'est ce que j'avais pensé mais comme je ne suis pas experte, je ne vois pas trop comment procéder.
Aurais-tu un petit tuto à me conseiller ?
Merci,
Evelyne
Bon, pour faire simple :

Dans le cas où tu gères toi-même les inscriptions à la main, c'est assez simple. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une fonction pour ajouter des lignes au fichier texte.

Le fichier txt (login.txt) : 1 nom par ligne

id*nom*passcrypte

Dans le fichier php
//tu vérifies le login ($logintest); tu vérifies le pass et tu le cryptes ($passtest)
$logins=file('login.txt'); //va transformer le fichier txt en un array
foreach ($logins as $nbre => $c)
{
	list($id, $nom, $pass) = explode('*', $c);
            $login[$id]=$nom
	$password[$id]=$pass;
}
//Tu as désormais un tableau avec le nom de tes membres et un autre avec leur pass.
$id=array_search($logintest, $login); //fournit l'id de la personne
if($password[$id]==$passtest)
{
   /*tu mets là tout ce qui doit y être*/
}

A partir d'un certain nombre de membres, investit dans une base de données (mysqlite minimum).
Si au contraire, c'est pour un espace admin à 2 ou 3 membres, regarder du coté de .htpassword
Modifié par Lothindil (24 Feb 2014 - 21:42)
Un grand merci pour cette réponse détaillée et précise.
Il ne devrait pas y avoir plus de 10 membres et c'est moi qui gérerai les inscriptions, donc ta solution semble jouable.
Je vais aussi voir .htpassword
Je posterai éventuellement à nouveau en cas de difficulté... ou je mettrai en résolu.
Très bonne soirée,
Evelyne
Je vote pour la liste de mots de passe .htaccess/.htpass si tu ne veux vraiment pas utiliser de base de donnée.

HTTP Basic/digest sont des moyens simples et rapides de protéger un dossier, sans besoin de sessions, et sans besoin de coder un formulaire de login avec toutes les subtilités qui peuvent aller avec. Pour des pages d'admin, c'est parfait si c'est que quelques personnes qui ne changent pas souvent.

Voir l'outil en ligne de commande htpassword pour gérer le fichier de login efficacement.
Autant mettre les logins/passwords dans un tableau PHP. Aucun intérêt à aller se faire suer à gérer un fichier texte (ou autre format) pour ça.
Modifié par jb_gfx (24 Feb 2014 - 23:40)
Bonjour,
Je remercie tout le monde pour ces réponses. Je vais tester cette semaine les solutions que vous me proposez. Je reviens rapidement pour donner les résultats.
Très bonne journée,
Evelyne31
jb_gfx a écrit :
Autant mettre les logins/passwords dans un tableau PHP. Aucun intérêt à aller se faire suer à gérer un fichier texte (ou autre format) pour ça.

si c'est pour 10 personnes et le programmeur qui met à jour oui, en effet ^^
Mon cas permettait à quelqu'un qui n'est pas programmeur de mettre à jour au besoin, voire même un mini fichier d'inscription ^^