8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

@benj; non je ne pense pas que c'est ce qu'elle veut. (rapport aux autres messages postés sur le forum)

Tu veux vérifier que le serveur DNS tourne sur une machine? Là je crois que tu ne vas pas y couper, vérifie que le port 53 est bien bindé sur la machine (i.e netstat) en passant par un exec_shell ou autre. Tu peux vérifier sinon pour bind par exemple en faisant /etc/init.d/bind9 status. Tu peux donner plus de détails? Je sens que ça va être comme l'autre problème, tu vas avoir besoin depuis une machine B de vérifier que ça tourne sur la machine A.
floreo a écrit :
@benj; non je ne pense pas que c'est ce qu'elle veut. (rapport aux autres messages postés sur le forum)
J'avais pas fait le rapprochement. @kiwilicious, il faudrait stp soigner tes questions.

floreo a écrit :
tu vas avoir besoin depuis une machine B de vérifier que ça tourne sur la machine A.
+1

6l20 a écrit :
*C'est cadeau
Trop fort Smiley eek Merci. Vraiment c'est pas mon fort la conjugaison.
Salut , merci pour vos réponses ! c'est vrai que ma question n'était pas trop claire Smiley ohwell je viens d'installer BIND et d'en faire la configuration .Je dois écrire un script qui vérifie que le service DNS tourne : en premier lieu sur la machine sur laquelle j'ai configuré BIND, puis depuis une autre (d'une machine A vers une machine B) Smiley confus
Si tu dois vraiment partir sur un script en php, tu peux te connecter en ssh et lancer une commande pour vérifier que bind tourne (netstat et/ou /etc/init.d/bind9 status, à adapter) depuis la machine B vers la A. Sinon tu peux faire un script sur la machine que tu dois vérifier que tu peux appeler par une URL depuis l'autre machine qui te dit si c'est bon. Seul soucis, si le serveur web est tombé sur la première machine, tu n'as aucun moyen de vérifier. Je partirais sur la connexion ssh en php par clef avec un utilisateur aux droits limités. Cette solution est aussi plus simple à maintenir, un serveur "central" de monitoring, et un seul script à mettre à jour.
en fait j'ai essayé avec fsockopen (sur la machine A) en mettant comme valeurs 53 pour le port et l'adresse IP de la machine B pour le host , ça a marché : si j'éxécute sur la machine B la commande service named stop j'ai le message Server DNS Down avec connection failed (111) sur la machine A et si je fais service named up je reçois Server DNS Up
Modifié par kiwilicious (21 Feb 2014 - 10:47)
Mais oui tu as raison, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Smiley lol
Là comme ça je ne vois pas de "contre indications".