8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je vais essayer d’être clair dans ma demande d'aide à la décision, voila j'aimerais passer de mes hébergements mutualisé vers un serveur dédié.
J'ai déjà monté un serveur Débian avec VirtualBox en suivant divers tutos et tout fonctionne parfaitement et je me sens presque prêt à franchir le cap mais j'ai encore quelques interrogations:

- J'envisage un serveur KIMSUFI de base pour héberger plusieurs sites (6) sous divers CMS (Joomla & Wordpress), donc est-ce-que ce type de serveur est suffisant pour faire tourner ces sites ?
- Sur ce serveur j'aimerai installer ISPConfig3 penser vous que ce soit vraiment utile ?
- Question sécurité et mises à jour, la surveillance doivent-elles être quotidienne ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Administrateur
JMTB a écrit :
- J'envisage un serveur KIMSUFI de base pour héberger plusieurs sites (6) sous divers CMS (Joomla & Wordpress), donc est-ce-que ce type de serveur est suffisant pour faire tourner ces sites ?

Cela dépend du trafic respectif de ces sites et de leur efficacité à servir rapidement une requête (= pas de code mal conçu nécessitant plusieurs secondes pour traiter une page).

JMTB a écrit :
- Sur ce serveur j'aimerai installer ISPConfig3 penser vous que ce soit vraiment utile ?

Si c'est pour gérer à la fois des sites, adresses e-mail relatives aux domaines hébergés, comptes FTP, MySQL, cela peut être utile. S'il ne s'agit "que" d'héberger en http 6 sites, une configuration manuelle (des vhosts) peut suffire.

JMTB a écrit :
- Question sécurité et mises à jour, la surveillance doivent-elles être quotidienne ?

Oui, ou presque. En tout cas, à l'aide d'outils de monitoring.
Merci cette réponse, pour mes essais je me suis inspiré de deux excellent "tuto" écrit par un certain "dew".

Seulement comme il date un peu (2008) avec des mises à jour en 2012(13) je me posais la question de savoir si il sont toujours d'actualité ?

Enfin pour un débutant c'est un bon support.

En ce qui concerne les sites que je compte mettre en ligne il seront à très faible trafic, par contre 1 risque de générer du trafic du moins je l'espère ! et actuellement il plante en mutualisé (pas assez de mémoire)c'est aussi pour cela que je m'oriente sur un VPS.

Je vais tester sur un mois avant de tout basculer et me faire la main.

Merci encore de prendre sur votre temps pour répondre.
C'est quoi ton mutualisé actuel ? Ca nous donnera une idée des besoins de ton site qui le fait planter actuellement ^^
Désolé pour cette réponse tardive.

En fait je suis sur un hébergement mutualisé "UNLIMITED" avec:

Mémoire jusqu'à 1,2 Go
Espace Web : Illimité
Trafic illimité : Oui
PHP : Oui
Python : Oui
Perl : Oui
Bases de données MySQL : Illimitée
Accès FTP : 10000

Bref je ne suis pas sur que le problème soit du coté de l'hébergement, mais plutôt sur un formulaire de recherche du site, et plus précisément sur deux listes déroulantes.
Une contient tous les départements de France (99) et l'autre toutes les villes (37000) ce formulaire de recherche existe sur toutes les pages du site.
Le problème vient du fait que la liste contenant les villes est systématiquement alimentée par les 37000 entrées, aussi je pense quelle devrait être dépendante du département pour limiter le nombre de résultat, n'étant qu'un modeste "bricodeur" je ne pense pas être capable de remonter le problème sans aide et je pensais qu'un hébergement en VPS avec plus de mémoire résoudrait le problème?
Par contre je reste quand même sur l'idée de passer sur un VPS cela semble bien plus intéressant pour mon apprentissage et éventuellement faire des économies.
pour autant que je connaisse les kimsufi, je doute que ça règle ton problème ^^

Et pour ta liste déroulante, il faudrait pouvoir générer la liste des villes en fonction du département, ce qui en javascript n'est pas le plus dur (évènement "selected") ^^
Un "Kimsufi" ne vaut pas mieux qu'un mutualisé ?

En ce qui concerne les listes je vais fouiller un peu pour voir le fonctionnement de ce module (la complexité avec les CMS qui rajoute des pb aux pb) mais bon comme je disais précédemment je ne suis pas un as du codage !
un kimsufi n'est pas supérieur à un mutualisé de haut niveau, non. Il a l'avantage de ne pas partager ses ressources et d'être personnalisable (installation de modules,...), mais c'est pas pour autant que c'est plus puissant qu'une mutualisé.
Il faut monter à la gamme So You Start pour cela (ancien super-plan). -et encore pas les moins puissants par rapport au mutualisé le plus puissant-
A mon avis, c'est pas en soi tes 37000 noms de villes chargées sur toutes les pages qui font planter ton site. Jamais ça ne prend 1 Go de RAM... tout au plus quelques Mo à peine.
Ca n'empêche pas qu'effectivement, c'est pas forcément malin de les recharger à chaque fois.

Peut-être qu'avant d'envisager le serveur dédié, il serait intéressant de réfléchir à quelques petites optimisations: mettre en place un petit cache pour diminuer le nombre de requêtes lourdes peut parfois soulager pas mal; repenser complètement certaines procédures aussi.

IL ne faut pas déconner non plus, même le petit KS à 10€ peut largement héberger 5 sites de taille moyenne. Sur les mutualisés, le nombre de sites par serveur se comptent en dizaines voire centaines !

Cela dit, attention, vous mentionnez les dédiés et les VPS; c'est pas tout à fait pareil et ça peut avoir son importance. Dans un VPS, le disque dur est en réseau.
Modifié par QuentinC (14 Feb 2014 - 11:02)