8711 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un projet web. Supposons que je veuille élaborer un réseau social à moindre échelle (500 membres maximum)... Quel framework serait selon vous le mieux adapté pour un tel projet?

Malgré le panel de comparaisons disponibles sur la Toile, je reste bloquée sur une chose : savoir clairement ce qu'on NE peut PAS faire avec certains frameworks. Aucune ressource ne recense les manquements, obstacles propres à chacun ou les raisons pour lesquelles un projet n'a pu être conçu précisément comme envisagé en raison des entraves inhérentes au framework.

Parmi les frameworks, j'aurais tendance à écarter ceux qui ont la réputation d'être extrêmement compliqués à prendre en main tels que Zend ou Symfony parce que je manque d'expérience et de temps pour m'y investir.
Mais des frameworks tels que CakePHP, Yii, Laravel ou CodeIgniter me permettraient-ils d'arriver à mes fins, selon vous?

Je preneuse de retours d'expérience et de réactions quant à la question.

Merci d'avance pour vos réponses! Smiley cligne
Modifié par Reka (03 Feb 2014 - 20:54)
Reka a écrit :
Parmi les frameworks, j'aurais tendance à écarter ceux qui ont la réputation d'être extrêmement compliqués à prendre en main tels que Zend ou Symfony


Bonjour,
Ces frameworks n'ont pas la réputation d'être "extrêmement compliqués", mais plutôt professionnels, ce qui est différent.

L'intérêt de développer sur un framework est d'obtenir un outil de travail performant, hors il est vrai qu'à l'heure actuel Symfony et Zend sont en PHP les outils les plus adéquats et qui méritent véritablement un investissement.

Reka a écrit :
Mais des frameworks tels que CakePHP, Yii, Laravel ou CodeIgniter me permettraient-ils d'arriver à mes fins, selon vous?


Tout dépend quels sont tes fins, mais une chose est sûre c'est frameworks ne pourront rien apporter sur le plan professionnel.
Ohweb, pour ta dernière phrase, essaye de redire ça à Jb_gfx (qui travaille en tant que pro sous Laravel) Smiley langue

Et oui, Zend et Symphony ont la réputation d'être lourd et complexe à prendre en main. Ce qui n'empêche en rien des professionnels de les utiliser (partiellement parce que ça a la classe ou que c'est à la mode). Mais d'autres framework sont aussi utilisés par les professionnels dont cakePHP ou Laravel.
Modérateur
Lothindil a écrit :
Ohweb, pour ta dernière phrase, essaye de redire ça à Jb_gfx (qui travaille en tant que pro sous Laravel) Smiley langue


Je te rassure, il n'y a pas que jb_gfx qui peut monter au créneau. En effet, c'est une énorme ineptie. J'ai lu une autre bêtise :
Ohweb a écrit :
est d'obtenir un outil de travail performant
Non, ce n'est pas du tout le cas. Il y a des frameworks qui chargent/chargeaient des librairies supplémentaires inutilement. Un framework peut implémenter une fonctionnalité supplementaire alors qu'en php natif, c'est déjà le cas (moteur de template comme Twig, Smarty,etc.). Le php est le moteur de template html par excellence puisqu'il a été conçu dans cette idée.

Un framework est un cadre de travail (une manière de travailler) avec des outils/facilités supplémentaires, c'est tout ! Le gros avantages du cadre de travail est que les personnes sachant l'utiliser, seront maintenir et faire évoluer plus facilement/ rapidement l'application. Bien sûr, on peut coder comme un #!(';$*µ^""'|, mais ce sera "plus structuré". Smiley lol

Ouais ouais, ok Symfony est largement utilisé en France notamment. Zend est juste derrière. Zend est connus pour la qualité des produits (moteur Zend, Zend studio, etc.) Cependant, les autres framework sont très biens aussi. Désolé, mais pour moi, Symfony n'est pas du tout un gage pour la pérennité d'un projet (migration d'un projet 1.3 vers 2.x) Smiley lol résultat tout from scratch avec la nouvelle version du framework (ex : http://quiestlemoinscher.com/)

Tout ce que je peux conseiller, c'est tester deux ou trois framework. Dès qu'on a pris une affinité avec un, finir de l'étudier. Pour moi, j'ai testé Symfony, Zend et Cake. J'ai préféré Cake et maintenant je dév avec cet outil. A noter que j'aime bien PEAR. L'un des plus vieux framework. Il est toujours maintenu. Smiley smile

Après s'il y a des impératifs côté pro, il faut voir avec les framework du marché du travail et suivant où tu te trouves.

Reka a écrit :
Malgré le panel de comparaisons disponibles sur la Toile, je reste bloquée sur une chose : savoir clairement ce qu'on NE peut PAS faire avec certains frameworks.

Avec un framework, tu dois pouvoir tout faire. C'est l'avantage par rapport à un CMS. Par exemple, demain tu dois créer un ERP. Avec framework, tu auras plus de facilités.

Au passage, top des framework les plus utilisés dans le monde : http://www.sitepoint.com/best-php-frameworks-2014/. Perso, je ne suis pas étonné pour Yii. J'ai lu pas mal d'articles vantant ces mérites et je suis étonné de la progression de Laravel.
Modifié par niuxe (04 Feb 2014 - 18:22)
@ohweb > Je ne suis pas tentée de privilégier Zend ou Symfony parce qu'ils ont "juste" davantage le vent en poupe (qui dit que d'ici quelques années la donne ne changera pas?).
Et je n'apprécie pas non plus le fait de les dire plus "professionnels" que leurs alternatives. Ca ne veut rien dire.

Zend et Symfony ont la réputation et à juste titre, je crois, de demander un temps d'investissement énormissime (temps quasi gâché quand on constate combien la philosophie de Zend a radicalement changé entre sa version 1 et sa version 2. -> pareil pour Symfony si j'en crois le discours de Niuxe), et non seulement je manque de temps pour me plonger dans des frameworks aussi complexes, mais en plus, je débute... Je préfèrerais donc me faire la main sur des frameworks réputés plus "abordables" dans un premier temps.

Merci Niuxe pour le lien relayant les meilleurs frameworks de 2014 (je ne connaissais pas du tout PhaIcon!)... J'avais rassemblé dans un article toutes les docs et comparatifs en 2013. Les statistiques ne m'aident cependant pas fort à identifier le framework le plus adapté à mes besoins.

Si l'on peut tout faire avec un framework, il y a tout de même certaines réalisations plus difficiles à mettre en oeuvre avec certains qu'avec d'autres, je suppose? A l'inverse, j'imagine qu'il y a des facteurs objectivables qui font de vos frameworks favoris... vos favoris?
J'ai besoin de m'alimenter d'arguments concrets, du retour des utilisateurs.

Si vous en avez, je reste preneuse.
Encore merci Smiley smile ...
Modérateur
Attention, j'ai pas dit pour Zend. C'est Symfony qui a radicalement changé de philosophie.

Je sais que Code Igniter est un bon framework et il est très simple d'utilisation. Le soucis est je crois qu'il y a plus d'évolution depuis un moment. Donc sur le long terme, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'apprendre ce framework.

Mon retour sur Cake est assez simple :
- la prise en main est rapide pour les traitements simples
- il n'y a pratiquement pas de config
- le terminal est excellent pour la création d'un projet/model/controller/view/migration/etc.
Sur Cake, on en est à la version 2.4. Je sais que la 3 commence à montrer le bout de son nez. Il va y avoir des améliorations majeures (ouf, enfin une écriture plus objet et fini ces interminables array)

Tout ce que je peux te conseiller Reka est de tester en faisant l'éternelle tuto du blog sur deux ou trois framework comme je t'ai dit. Dès que tu t'es familiarisé avec un, investie toi pour en apprendre d'avantage sur ton prochain outil de dev.
Modifié par niuxe (04 Feb 2014 - 22:09)
niuxe a écrit :
Attention, j'ai pas dit pour Zend. C'est Symfony qui a radicalement changé de philosophie.


Non, je sais, j'ai bien compris. Mais Zend a changé radicalement aussi. Feedback de ma soeur, qui est webmaster indépendante... Elle en a bavé.



niuxe a écrit :
Tout ce que je peux te conseiller Reka est de tester en faisant l'éternelle tuto du blog sur deux ou trois framework comme je t'ai dit. Dès que tu t'es familiarisé avec un, investie toi pour en apprendre d'avantage sur ton prochain outil de dev.


Ok, merci Niuxe. Je vais tenter Laravel, Cake et Yii pour élaborer un blog...
Si CodeIgniter stagne, je vais par contre éviter celui-là.

Bonne journée !
est d'obtenir un outil de travail performant

niuxe a écrit :
Non, ce n'est pas du tout le cas. Il y a des frameworks qui chargent/chargeaient des librairies supplémentaires inutilement. Un framework peut implémenter une fonctionnalité supplementaire alors qu'en php natif, c'est déjà le cas (moteur de template comme Twig, Smarty,etc.).

J'entends par performant : Efficace. je ne parlais pas en terme de lourdeur ou de vitesse.


niuxe a écrit :
Le php est le moteur de template html par excellence puisqu'il a été conçu dans cette idée.

Sauf qu'il a ses limites, que Twig repousse largement, d'où l'intérêt d'un framework comme Symfony.

Reka a écrit :
Zend et Symfony ont la réputation et à juste titre, je crois, de demander un temps d'investissement énormissime (temps quasi gâché quand on constate combien la philosophie de Zend a radicalement changé entre sa version 1 et sa version 2. -> pareil pour Symfony si j'en crois le discours de Niuxe), et non seulement je manque de temps pour me plonger dans des frameworks aussi complexes, mais en plus, je débute... Je préfèrerais donc me faire la main sur des frameworks réputés plus "abordables" dans un premier temps.


J'ai appris Symfony en quelques semaines, et je développais jusqu'alors sans framework, ce que tu dis est un cliché de quelqu'un qui n'a jamais utilisé Symfony, simplement.
Penser que Symfony n'est pas abordable est une grosse erreur, d'autant que les ressources foisonnent sur le net.

niuxe a écrit :
Je ne suis pas tentée de privilégier Zend ou Symfony parce qu'ils ont "juste" davantage le vent en poupe (qui dit que d'ici quelques années la donne ne changera pas?).
Et je n'apprécie pas non plus le fait de les dire plus "professionnels" que leurs alternatives. Ca ne veut rien dire.

Ils n'ont pas seulement le vent en poupe, ils sont reconnus comme des outils permettant de travailler beaucoup mieux en entreprise, d'être plus productif, de travailler plus rapidement et efficacement en équipe, sans temps d'adaptation, bref ils sont professionnels car reconnus dans le milieu professionnel, que ça tu sois anti-"vent en poupe" ou non.

niuxe a écrit :
Après s'il y a des impératifs côté pro, il faut voir avec les framework du marché du travail et suivant où tu te trouves.


En effet, si tu veux bosser pour une boîte en retard ou qui n'a pas de grosses applications et de grandes équipes à gérer, tu peux tout à fait trouver un emploi en connaissant cakePHP, mais ne viens pas te plaindre si tu es moins payé, considéré comme un simple codeur et que tu te retrouves à devoir prendre 2 ou 3 semaines pour t'adapter à un projet qui aurait pris que quelques jours avec Zend ou Symfony 2.


CakePHP : 10 offres
http://emploi.alsacreations.com/?action=q&q=cakephp&table=tout&region=

Zend : 10 fois plus (111)
http://emploi.alsacreations.com/?action=q&q=zend&table=tout&region=

Symfony : 17 fois plus (170 exactement)
http://emploi.alsacreations.com/?action=q&q=symfony&table=tout&region=

Fais <script>alert($(".offre tr").length);</script> sur firebug ou autre, je me suis pas amusé à compter 1 par 1.

Alors, oui excuse-moi, ces deux frameworks sont professionnels.

@Reka : C'est simple, si tu utilises PHP comme loisir en dehors de ton travail, n'importe quel framework fera l'affaire. Si tu veux faire de ton métier développeur PHP, apprends un framework recherché par les recruteurs. Car oui, contrairement à ce que semble penser niuxe, Développeur PHP est un métier et comme dans tout métier il y a des outils incontournables, reconnus et utilisés à grande échelle.

Et peut-être que dans 5 ans d'autres frameworks prendront le dessus, et c'est le métier du développeur que de s'adapter continuellement à l'ère du temps, c'est comme les gens encore bloqués à Windows XP, le monde professionnel évolue tout comme le web, et si tu ne tiens pas l'allure, alors simplement change de métier.
Modifié par ohweb (06 Feb 2014 - 17:49)
ohweb a écrit :
CakePHP : 10 offres
http://emploi.alsacreations.com/?action=q&amp;q=cakephp&amp;table=tout&amp;region=

Zend : 5 fois plus
http://emploi.alsacreations.com/?action=q&amp;q=zend&amp;table=tout&amp;region=

Symfony : 6 fois plus
http://emploi.alsacreations.com/?action=q&amp;q=symfony&amp;table=tout&amp;region=

Alors, oui excuse-moi, ces deux frameworks sont professionnels.
Juste parce que j'aime prendre à rebours les exemples foireux :
php : 40 offres

.net : 125 offres

Alors oui, excuse-moi, .net est professionnel et PHP ne l'est pas. D'ailleurs, pourquoi tu ne travailles pas en asp.net ? Smiley ravi
Modifié par Lothindil (06 Feb 2014 - 17:47)
Lothindil a écrit :
Juste parce que j'aime prendre à rebours les exemples foireux :
php : 40 offres

.net : 125 offres

Alors oui, excuse-moi, .net est professionnel et PHP ne l'est pas. D'ailleurs, pourquoi tu ne travailles pas en asp.net ? Smiley ravi


Personne ne connait ton site foireux, je suis FR pas belge pour commencer, donc si tu veux donner une référence constructive, prends-la sur un site de notoriété publique, ensuite j'ai édité mon message, avec une petite ligne de Jquery je trouve 170 offres symfony et 111 offres Zend, et on peut faire ce test sur n'importe quel site connu, c'est une évidence.

Et je viens de m'apercevoir qu'en plus de ça, tu compares DOT NET à PHP, le sujet c'est les frameworks PHP, je ne vois pas ce que ça vient faire là, si c'est pour dire n'importe quoi, reste sur ton site il a l'air de pas mal te correspondre.
Modifié par ohweb (06 Feb 2014 - 17:56)
mdrrr.... Smiley lol

(renseignes-toi avant de poster, ça t'évitera de dire des âneries, s'il te plaît. Et ma comparaison avait juste comme objectif de prouver que ce servir des offres d'emploi pour déterminer ce qui est "professionnel" est juste ridicule)
Bon, on va éviter la baston hein. C'est pas l'objectif de cette discussion.

Mais quand même...

ohweb a écrit :
Personne ne connait ton site foireux, je suis FR pas belge pour commencer, donc si tu veux donner une référence constructive, prends-la sur un site de notoriété publique.


Ce site foireux, comme tu dis, est la référence emploi des Belges francophones (Wallonie).
Ce n'est pas parce que ce site échappe à tes références qu'il n'est pas de "notoriété publique".
Maintenant, s'il y avait moyen d'éviter de prendre de haut carrément toute la population d'un pays, ce serait plutôt pas mal.
Modérateur
En effet, le sujet prend une tournure....

@ohweb : Le pain n'est pas forcément meilleurs même si toute une ville l'achète dans la même boulangerie (interlude trollesque : Windows est un excellent exemple). On comprend bien que tu aimes ce framework. C'est vrai, il a acquis ces lettres de noblesses. Pourquoi ? Je te laisse répondre à ce sujet puisque tu connais tellement bien ce framework depuis le début apparemment ? Tu pourras aussi nous expliquer quelques ficelles d'écritures objets que tu peux implémenter. Je pense que tu devrais être un peu plus objectifs dans tes réponses au lieu de raconter des bêtises. C'est vrai qu'en France, Symfony est souvent demandé. Mais la France et Symfony ne sont pas le centre du monde de PHP. Symfony s'est exporté hors de nos frontières, je trouve ça excellent. Qu'il y ait plusieurs frameworks ayant le même objectif, je trouve ça aussi excellent. J'espère qu'après ma réponse, tu n'enrichiras pas d'arguments idiots. Reka attend des retours concrets et objectifs. A toi de le défendre en donnant un début de projets, des liens, etc.

@reka : Une chose que j'ai oublié de mentionner alors que tu avais mentionné dans ton premier message. Le choix d'un framework se fait aussi en fonction des fonctionnalités supplémentaires qu'il a. Je crois que c'est un peu moins vrai de nos jours puisqu'ils se tirent un peu la bourre tous. Au début CakePhp a été dénigré pour deux choses : Le support de php4 (disparu depuis la 2.x -> Smiley sweatdrop ) et au début il n'avait pas le i18n.

Mon autre retour sur Cake est que dès le départ, on va droit au but. Ce qui est bien et pas bien. Une application web se réfléchit avant le code. Quand tu vas "dézipper" le framework, tu n'as pas besoin de créer un vhost. Il y a deux *.htaccess dans l'archive pour rediriger le serveur. Avec ton MAMP/WAMP/XAMP/LAMP, tu vas dans le projet (archive désarchivée) et tu as le hello world du framework à l'écran. Il te signalera 4 ou 5 messages d'erreurs. En fait, c'est juste qu'il manque les derniers paramètres pour la config basique du projet.

Pour la config, rien de plus simple, renommer le fichier database.default.php en database.php. Il se trouve dans /App/Config. Dans ce fichier, entrer les paramètres pour la connexion à la base ou aux bases de données. Ensuite éditer le fichier /App/Config/Core.php. Entrer deux clefs de sécurité. Aussi dans le hello world de Cake, il y a "une erreur" par raport à un plug in. En fait, Cake conseille de télécharger ce plug in et de l'installer pour avoir une dev tool bar made in cakephp. Sinon, le framework est prêt.

Il y a même un controlleur et une vue dispo (hello world du framework). Sinon c'est possible de faire cela par la console bien sûr. En fait Cake est basé vraiment sur la nomenclature d'écriture. Une fois qu'on a compris le principe et cette nomenclature, tout roule. A noter que Cake est le "portage" de Rail. J'ai mis entre guillemets, parce que c'est pas tout à fait vrai. Reka, si tu veux de la doc, j'en ai. Par contre, elle est en Anglais.

Perso, j'aimerai bien qu'il y ait un alsanautes parlant de Laravel. J'aimerai bien avoir un retour sur ce framework.
Modifié par niuxe (06 Feb 2014 - 22:59)
Administrateur
Allez j'invente le point "asbl" pour la mention du "site que personne connait" alors que c'est archi-connu dans un pays limitrophe parlant la même langue Smiley lol
(pour l'anecdote, j'avais ja-mais entendu de leforem.be avant qu'un de leurs développeurs ne vienne en formation chez nous. Maintenant je peux dire que si et que ça existe vraiment Smiley smile )


niuxe > concernant alsacreations.com (le www, pas le forum) qui était un patchwork avant 2009, dew avait choisi à l'époque Code Igniter. En 2013 et encore en 2014, il choisirait Laravel.
Reka a écrit :
Bon, on va éviter la baston hein. C'est pas l'objectif de cette discussion.

Mais quand même...
Ce site foireux, comme tu dis, est la référence emploi des Belges francophones (Wallonie).
Ce n'est pas parce que ce site échappe à tes références qu'il n'est pas de &quot;notoriété publique&quot;.
Maintenant, s'il y avait moyen d'éviter de prendre de haut carrément toute la population d'un pays, ce serait plutôt pas mal.

Sauf que je suis pas belge, autrement dit je m'en moque éperdument, Symfony est français, je parle ici du développement en France et de la réalité du marché en France => HS
Modifié par ohweb (07 Feb 2014 - 09:34)
Reka a écrit :
Bon, on va éviter la baston hein. C'est pas l'objectif de cette discussion.

Mais quand même...



Ce site foireux, comme tu dis, est la référence emploi des Belges francophones (Wallonie).
Ce n'est pas parce que ce site échappe à tes références qu'il n'est pas de &quot;notoriété publique&quot;.
Maintenant, s'il y avait moyen d'éviter de prendre de haut carrément toute la population d'un pays, ce serait plutôt pas mal.


Autrement dit le Pole Emploi belge, autrement dit un site pas du tout objectif pour rechercher des emplois de dév PHP; c'est comme si je te donnais pole-emploi.fr comme source de recherche, c'est tout simplement affligeant. Sans parler du propos sur le dot net, totalement hors sujet mais bon après tout pourquoi pas comparer un gilet avec une banane, si ça peut faire avancer le débat de votre côté.
Modérateur
Felipe a écrit :

niuxe &gt; concernant alsacreations.com (le www, pas le forum) qui était un patchwork avant 2009, dew avait choisi à l'époque Code Igniter. En 2013 et encore en 2014, il choisirait Laravel.


Merci pour ce retour. Smiley smile Je vois de plus en plus parler et utiliser ce framework. J'ai vraiment l'impression que c'est le framework qui monte qui monte. Sur sitepoint il atteind les 25% de popularité. C'est pas rien !
Reka a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un projet web. Supposons que je veuille élaborer un réseau social à moindre échelle (500 membres maximum)... Quel framework serait selon vous le mieux adapté pour un tel projet?

Malgré le panel de comparaisons disponibles sur la Toile, je reste bloquée sur une chose : savoir clairement ce qu'on NE peut PAS faire avec certains frameworks. Aucune ressource ne recense les manquements, obstacles propres à chacun ou les raisons pour lesquelles un projet n'a pu être conçu précisément comme envisagé en raison des entraves inhérentes au framework.

Parmi les frameworks, j'aurais tendance à écarter ceux qui ont la réputation d'être extrêmement compliqués à prendre en main tels que Zend ou Symfony parce que je manque d'expérience et de temps pour m'y investir.
Mais des frameworks tels que CakePHP, Yii, Laravel ou CodeIgniter me permettraient-ils d'arriver à mes fins, selon vous?

Je preneuse de retours d'expérience et de réactions quant à la question.

Merci d'avance pour vos réponses! Smiley cligne


Je vais tacher répondre à la question d'origine vu qu'on est parti en pleine dérive sur pôle emploi. Smiley lol

Alors pour le background j'ai des bases (c'est à dire que j'ai réalisé des projets) avec CakePHP2, Code Igniter, Laravel 4 et PHPixie. Mais j'ai aussi passé beaucoup de temps à me documenter et à faire des tests (c'est à dire développer des trucs pas finis) sur d'autres frameworks (Laravel 3, Yii, Symfony 1.4.x et 2.x, Zend 1.x, CakePHP 1.x, Silex, Lithium et pas mal d'autres).

Pour ta question précisément, tu veux développer une projet de petites au moyennes taille en solo ou avec une équipe restreinte. Donc déjà j'écarterais les gros lourd que sont Symfony et Zend. Ce sont des frameworks pour bosser en équipe et/ou sur de gros projets mais pour des équipes réduites, des agences web ou des projets moyens ils demandent trop de ressources et la courbe d'apprentissage est trop élevée.

Les autres frameworks que j'écarterais d'office :

Lithium : c'était la branche 3 de CakePHP. C'est un framework super prometteur mais le problème c'est qu'il est en beta depuis 3 ans et que rien ne semble bouger.

Code igniter : très simple à prendre en main mais son développement semble abandonné. La communauté déserte pour Laravel à vitesse grand V. La boite qui est derrière à quasiment abandonnée le projet et la communauté n'est plus là pour le reprendre.

Ceux que je garderais :

CakePHP, Yii et Laravel : les 3 permettent de développer rapidement, ont des communautés actives et une bonne dose de plug-ins/bundles. Tu vas vraiment gagner en temps de développement avec ces 3 la. Laravel à le vent en poupe mais les 2 autres sont très utilisés et supportés et CakePHP 3 est super prometteur.

Maintenant le monde de Laravel n'est pas si rose qu'on nous le montre (et je sais de quoi je parle depuis le temps que je suis et utilise ce framework) et entre lui et CakePHP j'aurais du mal à faire un choix tranché.

Et pour pole emploi vaux mieux faire un CAP de cuistot. Smiley langue
niuxe a écrit :

Perso, j'aimerai bien qu'il y ait un alsanautes parlant de Laravel. J'aimerai bien avoir un retour sur ce framework.


Parce que c'est toi Smiley cligne

Alors Laravel c'est un micro-framework qui est super souple (tu peux coder super proprement ou faire n'importe quoi : ça fonctionne quand même).

Je pense que si tu te documentes sur Laravel tu vas trouver plein d'articles qui font sont éloge donc je vais juste lister ce qu'on ne lit jamais sur lui et qui pue :

- En 3 ans : 4 versions majeures toutes incompatibles les unes avec les autres.
- Chaque version mineure casse la compatibilité avec les précédentes et les mises à jour sont super galères à mettre en place.
- Pour faire des choses simples tout va bien mais si tu veux des trucs un peu plus poussés, exemple une gestion des droits utilisateurs un peu avancée (ACL), tu vas devoir installer des bundles qui ne s'intègrent pas forcément bien au framework.
- Pas aussi RAD que CakePHP ou Lithium. Si tu veux avoir des générateurs de code performants qui font gagner du temps il faut installer des extensions.
jb_gfx a écrit :
En 3 ans : 4 versions majeures toutes incompatibles les unes avec les autres.
- Chaque version mineure casse la compatibilité avec les précédentes et les mises à jour sont super galères à mettre en place.
C'est ce qui me fait un peu peur avec ce frameworks.
Sur des tout petit projet j'ai aussi du mal avec le nombre de fichiers et son poids. C'est pas si anodin quand il faut faire les backups, les transferts, la maintenance...
Modifié par benj (11 Feb 2014 - 23:25)
Pages :