8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

Je commence une appli basique en html5, type la fourchette:
lieux de bars à theme sur une map, filtre type: distance, top, etc... pas d'interactions entre l'utilisateur et le serveur

je suis complètement largué pour me lancer.

Je dis peut être une connerie mais j'ai bien deux possibilités :

- utiliser une requêtes Php pour afficher la map avec tous les lieux et ensuite d'autres requêtes php pour les filtres, et afficher les descriptifs des bars.
ou
- charger un Json à l'ouverture du site avec toutes les données et filtrer avec des fonction JS.(en ajoutant la possibilité de mettre à jour, si je rajoute des lieux dans ma Bdd)

ma Bdd n'est pas énorme, 50 lieux pas plus.

Du coup je ne sais pas vers quoi me diriger, je n'arrive pas à évaluer les inconvénients et avantages de l'une ou l'autre des possibilités.

Si quelqu'un peut me mettre sur de bons rails Smiley lol
Modifié par mercredi2 (28 Jan 2014 - 20:13)
Modérateur
Bonsoir,
pour une appli mobile, ou même desktop, si c'est possible, c'est toujours mieux de limiter les appels serveurs. Mais sur une appli mobile c'est vraiment très important: la connexion peut être lente, interrompue, etc.
Si tu a 50 items, tu peux les charger dans un JSON, et tout gérer en javascript, ce sera bien plus performant et agréable pour l'utilisateur.
Si il est possible que cette base de donnée augmente drastiquement, envisage un échange avec le serveur, car télécharger 1000 enregistrements et tout gérer en javascript deviendra au contraire contre-performant.
Salut kusto,

merci pour ta réponse qui me conforte dans mon idée.

Concernant le filtre, pas de risque que de le faire par des fonctions JS ralentisse trop l'appli ?
Ce ne sera pas une recherche multi-critère, mais simplement sur la distance, des classement par ordre alphabétique.
Modérateur
mercredi2 a écrit :

Concernant le filtre, pas de risque que de le faire par des fonctions JS ralentisse trop l'appli ?

Le tri alphabétique c'est assez efficace en javascript sur de petites listes. Après suivant la structure de tes données et les infos que tu veux en extirper il y a toujours un risque. Parfois le mieux est de faire un POC (proof of concept) rapide avec des données similaires et quelques tests préliminaires.