8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Développeur amateur depuis quelques années, je m'attaque à un projet web assez important.
J'ai commencé, mais je me rends compte qu'il me faut un outil pour savoir ou je vais et organiser mon code et mes idées.

D'habitude un petit papier pour l'organisation générale, notpade++, wamp et un peu de rigueur suffisent, mais la c'est trop gros, ça part dans toutes les directions ...

J'ai donc commencé à étudier un peu l'ULM, le merise... je ne suis pas allé totalement au bout, car j'ai l'impression que ce n'est pas ce que je cherche je trouve cela assez limité, j'imagine plus un programme qui conceptualise mes pensées en 3 dimensions
- dimension interface utilisateur organisation des pages web
- dimension organisation des sources (le contenu et l'adresse des .php)
- dimension processus du script (le schéma de programmation du script à l'intérieur du fichier)

Maintenant je ne sais pas si ça existe et même si c'est une bonne idée !!
Du coup je me pose la question de comment vous faites ??

Merci pour le retour.
remy67 a écrit :

- dimension interface utilisateur organisation des pages web

Tu as des logiciels de prototypages rapides qui permettent de faire ça très bien. Personnellement je travaille avec Axure RP Pro qui permet de créer des prototypes interfactifs, de mettre des notes et de générer une documentation complètes du projet.

remy67 a écrit :

- dimension organisation des sources (le contenu et l'adresse des .php)

Ça c'est le rôle du framework que tu vas utiliser. En 2014 pour un projet un peu costaud c'est impensable de ne pas utiliser un framework. En ce qui me concerne j'utilisais le mien pendant des années mais j'en ai eu assez de devoir maintenir et faire évoluer du code trivial (validation, génération de formulaire, ORM, etc) et je l'ai laissé tomber pour passer à Laravel 4 (après en avoir testé un bon paquet).

remy67 a écrit :

- dimension processus du script (le schéma de programmation du script à l'intérieur du fichier)

Pas compris de quoi tu parles.
Merci pour la réponse,

Axure me donne l'impression d'utiliser wordpress que j'utilise deja pour éviter d'avoir à créer toutes les pages style et tout le bordel habituel d'un site web.
Je cherche plus quelques que chose pour formaliser et résumer mon travail et y accéder facilement.

Pour le processus du script je pense a quelque que chose qui me permet d'un coup d'oeil de vérifier le nom de la page et y retrouver le nom de la variable utilisé et qui modélise les liaisons avec la base de données

Je précise que je ne sais pas si ce que je recherche existe, donc je suis peut-etre à coté de la plaque.

Encore merci
Comment peut on comparer un logiciel de prototypage et un CMS...
Modifié par jb_gfx (25 Jan 2014 - 13:45)
Dans ce cas je n'ai pas compris à quoi correspond Axure RP mais je ne pense pas que cela corresponde à ce que je cherche.
L'essentielle de mon projet se situe dans la manipulation de database et d’interaction multiple, savoir ou sont les futures champs de texte de mon site (d'après ce que j'ai compris) ne me sera pas très utile.
Après plusieurs heures de recherche je fais le choix d'essayer de comprendre eclipse modeling.
http://www.eclipse.org/modeling/

Sur le principe je pense que c'est ce que je cherche depuis un moment, mais pour le peu que j'ai essayer, je n'ai encore rien compris au fonctionnement de cet outil.
Très clairement il faut un investissement en temps pour utiliser cet outil.

Merci