8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Voila je me pose cette question : dois-je utiliser la programmation orientée objet ou bien rester en programmation procédurale, dans le cas d'un thème WordPress ?
Quel est l'intérêt de développer un thème WordPress en POO ?
(précision : je n'ai pas beaucoup pratiqué la POO, mais c'est pas un soucis pour m'y recoller.)

Je n'ai pas trouvé beaucoup de ressources abordant ce sujet, donc je viens vous demander ici.

Merci d'avance pour vos réponses ! Smiley smile
Modifié par Raphi (15 Jan 2014 - 11:28)
Modérateur
Bonjour.
je ne suis pas expert en wordpress mais les thèmes sont développés principalement en procédural. La meilleure manière est de suivre un cour/tuto sur le sujet et de découvrir.

omardev a écrit :
Salut,
Il faut travailler avec la POO car wordpress est un cms travaillé avec php5.

La POO existe en php avant php5 (même si php5 l'a pas mal améliorée). Et le procédural existe toujours en php5.
Bonjour,

@omardev : Je pense que tu n'a pas vraiment compris ma question.

@kustolovic : J'ai créé un thème en procédural sur lequel je travaille depuis quelques mois déjà. Donc au niveau des tutos j'ai trouvé plein d'infos pour expliquer à quoi servent chaque template, etc..., mais ensuite c'est au niveau de l'organisation globale des fonctions que je n'ai pas l'organisation la plus adaptée à mon avis.
Donc je me suis dit qu'étant donné que beaucoup de dev faisaient leur plugin en POO, je me demandais comment organiser le codage en POO pour un thème.
Bonjour,

A en croire les sujet de ce forum, vouloir coder en POO est très en vogue, il faut bien savoir pourquoi on code en objet.

Est-ce que le projet nécessite impérativement de l'héritage, des traitements complexes faisant appels à beaucoup de références ?

La meilleure façon de clarifier et maintenir un code est de le structurer, pour cela il y a des méthodes simples tels que le MVC. Que ton code soit appeler via un fichier de fonctions que tu inclus au début de ta page ou que tu instancies un objet pour accéder à ses méthodes, en PHP cela ne changera pas fondamentalement la donne pour ton template Wordpress.

Il ne faut pas coder objet pour coder objet, il faut que cela soit une nécessité, ou à la rigueur une préférence liée aux habitudes.

L'important est d'abord d'avoir une vue d'ensemble sur l'organisation de ton projet, de mettre sur papier quelles fonctions sont à développer, si il y a des redondances ou des dépendances entre elles, et comment les gérer.

Après avoir fait l'inventaire de ton projet, tu sauras si utiliser l'objet devient primordial ou non dans ton projet. C'est aussi simple que ça.
Bonjour @ohweb et merci pour ta réponse.
a écrit :
Après avoir fait l'inventaire de ton projet, tu sauras si utiliser l'objet devient primordial ou non dans ton projet. C'est aussi simple que ça.

En effet, et c'est bien là mon interrogation. J'hésite... Je vais faire des tests de toute façon.

Sinon j'ai trouvé cette ressource intéressante :
http://bendoh.github.io/WordCamp/wcpvd-2012-oop/