8795 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

j'aimerais savoir si cela est possible de cacher seulement la partie après le slash (/) dans mon site web. Je voudrais que http://exemple.com/truc.php devienne http://exemple.com sans rediriger sur l'accueil, est-ce que cette solution est réalisable ou pas du tout?

Merci de votre aide et j'espère avoir été assez clair Smiley ravi !
Bonsoir,

C'est techniquement réalisable, mais ça ne sert à rien et c'est définitivement mauvais pour ton référencement.

Ca ne sert à rien parce que l'utilisateur lambda ne fait pas vraiment attention à l'URL exacte, et parce que du point de vue de la sécurité ça ne t'apporte absolument rien du tout.

Et pour le référencement, ça risque d'être totalement désastreux: si toutes les pages de ton site sont redirigées sur la même URL, au final, une seule URL sera référencée.

Bref, abandonne cette idée, et tourne-toi plutôt du côté de la réécriture habituelle, qui change /truc.php en /truc/ par exemple. Elle n'a pas le dernier inconvénient, bien au contraire, elle favorise même le référencement.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée non plus.

Le plus dure sera de convaincre ce fameux client à oublier cette idée...

Merci Smiley cligne
Hello

Alors oui en effet il n'y connait rien.. le référencement se fait le mieux par les urls..

Toutefois ce n'est peut être pas son but principal un bon référencement...

2 solutions :

Vieille méthode : faire une IFRAME qui contient ton site normal..
dans ce cas là l'ure principale ne changera pas... et peut être que google arrivera quand même à lire ce qui se trouve dans l'iframe... j'ai un gros doute

Seconde méthode plus chiante en dév, mais qui semblerait jouable pour allier le référencement....
voir cet article -> http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/ameliorez-la-visibilite-de-votre-site-grace-au-referencement/referencer-des-sites-en-ajax

un site en ajax serait donc INDEXABLE !! :|

allez courage
Rien ne vaut les bonnes vieilles pages normales avec des URL bien distinctes.

Le référencement de sites AJAX est possible, mais ça reste inutilement long et compliqué, et c'est très mauvais pour l'accessibilité (et sûrement pas aussi bon pour le référencement qu'un site classique). JE ne sais pas ce qu'on les gens avec les sites quasi-100% AJAX mais c'est un boulet technologique idiot qu'ils se mettent dans les pattes tous seuls. C'est avoir envie de s'attirer tout un tas de problèmes pour au final pas grand chose. AJAX c'est bien, mais seulement pour des petites choses ou des contenus hautement dynamiques, sûrement pas pour un site entier.
*Soupire*

Quant au frames...... si vous voulez vraiment revenir 10 ans en arrière, soit, mais c'est aussi un boulet technologique inutile que vous vous mettez au pieds. C'est complètement ridicule, en plus d'être totalement dépassé.

En fait, il n'y a pas que le référencement qui est impacté, mais aussi le fait de pouvoir, pour l'utilisateur lambda, mettre en favori n'importe quelle page de son choix. Ca paraît anodin mais c'est extrêmement important.

Avec AJAX, c'est possible, mais ça nécéssite un développement dont on peut se passer. En clair on doit manuellement sauvegarder l'état précis de la page, un travail de titan que le navigateur fait d'ordinaire très bien, de façon approuvée et très robuste depuis au moins 15 ans avec des vraies URL et des vraies pages. Vouloir se substituer à quelque chose qui fonctionne aussi bien, c'est vouloir inventer la roue carrée.

Avec les frames c'est même pas possible... donc c'est pire !
Bien moins compliquer d'enlever cet idée de sa tête, ça va lui permettre d'avoir son site plus tôt et ça ne va pas lui coûter de surplus.

Merci de vos commentaires, mais il est sûre que je ne voudrais pas refaire son site en entier. Déjà là qu'il était terminé...
Modérateur
sydgie a écrit :
Bien moins compliquer d'enlever cet idée de sa tête, ça va lui permettre d'avoir son site plus tôt et ça ne va pas lui coûter de surplus.

Smiley ravi La bonne vieille technique pour mettre une idée à la con au placard: «Oui, bien sûr c'est possible! Par contre cela demande pas mal de travail, il va falloir au moins compter trois semaines de développement supplémentaires, après si on ajoute les tests… mmh? … vous préférez ma solution? Bon allons-y comme ça alors!»
kustolovic a écrit :

Smiley ravi La bonne vieille technique pour mettre une idée à la con au placard: «Oui, bien sûr c'est possible! Par contre cela demande pas mal de travail, il va falloir au moins compter trois semaines de développement supplémentaires, après si on ajoute les tests… mmh? … vous préférez ma solution? Bon allons-y comme ça alors!»

Faut surtout parler du prix. Personne de censé ne voudrais payer pour une fonctionnalité qui ne sert à rien. Smiley cligne