8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous !

J'ai un formulaire d'upload d'image qui va me servir pour une application android branchée directement vers mon FTP. Pour des restrictions techniques il me faut des images d'une certaine taille et d'une résolution définie.

Est ce que vous connaissez une fonction PHP ou une librairie qui permet de récupérer le dpi d'une image ?

Merci à tous !
Modifié par mini-truc (10 Sep 2013 - 11:27)
Bonjour,

Je ne connais pas de fonction PHP qui récupére le dpi d'une image directement.
Tu peux déjà récupérer la taille de l'image avec la function getimagesize().
Ensuite, tu utilises l'équation
nbPixels = largeur * hauteur
pour récupérer le nombre de pixel.
Pour finir, il faut utiliser la formule ci-dessous pour calculer le nombre de DPI

DPI = nbpixels / taille en pouce.
soit
DPI = nbpixels / (taille en cm / 2,54)
jeff-roland a écrit :
Bonjour,

DPI = nbpixels / taille en pouce.
soit
DPI = nbpixels / (taille en cm / 2,54)

Tout d'abord, merci de ta réponse. Mais je n'ai pas compris ton équation ; les seul chose que je peux récupérer c'est la taille en pixel (enfin je crois) et dans ton équation il me faut en pouce ou en cm ? connais tu une fonction qui le fait ?
Si je peux me permettre, et au risque de sortir une énormité, les dpi ne sont pas une propriété de l'image. Une image, c'est tant de pixels de largeur, et tant de pixels de hauteur, point barre.

D'ailleurs, c'est ce que semble indiquer Wikipedia, je cite :

Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Les pixels par pouce (PPI) vont indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce.

D'après moi donc, les dpi n'ont rien à voir avec les limites posées sur un upload d'image. J'aurais tendance à penser que la limite se mesure plutôt... en kilo-octets.
Modifié par petibato (12 Sep 2013 - 21:57)
Bonjour,

Dans les 2 équations que je t'ai envoyé, on peut avoir
taille en pouce = (taille en cm / 2,54)

Mais c'est vrai que lors de l'upload de fichier, on peut mettre une limitation sur la taille (en Ko, ou en Mo) de l'image.
petibato a écrit :
Si je peux me permettre, et au risque de sortir une énormité, les dpi ne sont pas une propriété de l'image.

Oui et non, sauf qu'il y a bien une différence entre une image enregistrement avec une résolution de 96dpi et une image enregistré en 72 dpi... Et comme ce sont des images destiné pour une application Androïd ; le développeur qui l'a fait m'a demandé de limité justement à ces deux résolution...

petibato a écrit :
J'aurais tendance à penser que la limite se mesure plutôt... en kilo-octets.

Il y a déjà des restriction de taille (en Ko) et en format d'image. Ce n'est donc pas ce que je demande Smiley smile
T'as raison, c'est à moitié faux, mon raisonnement ! Pas complètement une énormité non plus.

C'est vrai qu'on peut générer du jpeg en 72 dpi ou en 96 dpi, ou en ce qu'on veut. En lisant ça, les choses se sont éclaircies.

Imaginons que tu as une image en 72dpi, avec 100 pixels de large et 50 pixels de haut.

A l'impression, ton image mesurera 100/72 = 1,38 pouce = 3,52 cm de large, et 50/72 = 0,69 pouce = 1,76 cm de haut.

Donc, les dpi, c'est vraiment une question de taille d'image à l'impression. Et donc, la réponse de jeff-roland est la bonne.
Modifié par petibato (13 Sep 2013 - 11:08)