8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

J'ai un fichier PHP qui me permet de générer un graphique dynamique en interrogeant une BDD. En local, pas de problème ça fonctionne, mais à la mise en ligne, j'ai droit à un beau message d'erreur: "Internal Server Error". avec ça en dessous: "Apache/2.2.16 (Debian) mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o Server at w ww.monsite.fr Port 80".

C'est quand même curieux dans la mesure où ce n'est pas la première fois que je fait des pages en PHP, et que je ne vois pas ce que j'ai fait différemment ce coup-ci.

Ce qui est rigolo c'est que si je change mon fichier de place en le mettant dans un autre répertoire ça marche... Mais bon ce serait plus pratique de mettre mon graphique dans le répertoire /graphiques plutôt que dans le répertoire /photos Smiley confus .

J'ai jeté un œil dans les fichiers log d'apache mais j'y comprends pas grand chose.

Les dernières ligne d'apache_error.log:

[Fri May 24 14:32:57 2013] [notice] Parent: Received shutdown signal -- Shutting down the server.
[Fri May 24 14:32:57 2013] [notice] Child 1564: Exit event signaled. Child process is ending.
[Fri May 24 14:32:58 2013] [notice] Child 1564: Released the start mutex
[Fri May 24 14:32:59 2013] [notice] Child 1564: All worker threads have exited.
[Fri May 24 14:32:59 2013] [notice] Child 1564: Child process is exiting
[Fri May 24 14:32:59 2013] [notice] Parent: Child process exited successfully.
[Fri May 24 14:33:04 2013] [warn] Init: Session Cache is not configured [hint: SSLSessionCache]
[Fri May 24 14:33:06 2013] [notice] Apache/2.2.11 (Win32) mod_ssl/2.2.11 OpenSSL/0.9.8k PHP/5.2.9-2 configured -- resuming normal operations
[Fri May 24 14:33:06 2013] [notice] Server built: Dec 10 2008 00:10:06
[Fri May 24 14:33:06 2013] [notice] Parent: Created child process 168
[Fri May 24 14:33:07 2013] [warn] Init: Session Cache is not configured [hint: SSLSessionCache]
[Fri May 24 14:33:07 2013] [notice] Child 168: Child process is running
[Fri May 24 14:33:07 2013] [notice] Child 168: Acquired the start mutex.
[Fri May 24 14:33:07 2013] [notice] Child 168: Starting 64 worker threads.
[Fri May 24 14:33:07 2013] [notice] Child 168: Starting thread to listen on port 80.

Le fichier access.log n'indique rien de particulier me semble-t-il:

127.0.0.1 - - [24/May/2013:14:33:18 +0200] "GET /monsite/graphiques/pages/24_graph8.php HTTP/1.1" 200 2894

Bref je ne comprend pas le pourquoi du comment sur ce coup là.
Modifié par Antonio (24 May 2013 - 16:18)
Vu de nez, y a un probleme de droit sur ton répertoire "graphiques".
Car comme tu le dis, en le mettant dans "photos" (un répertoire qui existait déjà j'imagine), ca marche nickel.

Est ce que le répertoire "graphiques" a été créé bien après "photos" ?
Si oui, sans doute pas avec le même utilisateur ou les mêmes droits.

Sinon faire quelques tests en créer un nouveau répertoire (par exemple toto) et mettant ta page dedans et voir si le problème persiste.
Antonio a écrit :

Ce qui est rigolo c'est que si je change mon fichier de place en le mettant dans un autre répertoire ça marche... Mais bon ce serait plus pratique de mettre mon graphique dans le répertoire /graphiques plutôt que dans le répertoire /photos Smiley confus .

J'ai jeté un œil dans les fichiers log d'apache mais j'y comprends pas grand chose.

Salut Antonio,

Très probablement les droits d'accès à ton répertoire. Si ce n'est pas le cas, as-tu un fichier error.log par hasard peut-être ?

Ou peut-être une règle Apache qui exclue l'accès à ton répertoire ? Si tu as accès à ta config Apache (serveur dédié) regarde également de ce côté.

Matt.
Modifié par inoxyd (28 May 2013 - 18:59)
J'ai regardé les droits d'accès au fichier, il n'avait rien de différent par rapport aux autres. J'ai supprimé l'intégralité du dossier, puis je l'ai réuploadé, et là magie: tout fonctionne parfaitement...

En revanche j'ai un autre dossier de mon site qui m'affiche ce message d'erreur 500 lorsque je vais sur les 2 applications qu'il contient. C'est en train de devenir pénible...
Antonio a écrit :
J'ai regardé les droits d'accès au fichier, il n'avait rien de différent par rapport aux autres. J'ai supprimé l'intégralité du dossier, puis je l'ai réuploadé, et là magie: tout fonctionne parfaitement...

Bonsoir Antonio,
Peux-tu nous afficher les droits des répertoires que tu as s'il te plaît ?

Antonio a écrit :

En revanche j'ai un autre dossier de mon site qui m'affiche ce message d'erreur 500 lorsque je vais sur les 2 applications qu'il contient. C'est en train de devenir pénible...

Tu peux vérifier les droits du répertoire, réuploader le répertoire et vérifier les droits, en terme de user, group et droit lecture/écriture/exécution.

Y a t-il eu une modification de la conf Apache récemment ? Ou peut-être juste redémarrer Apache pour voir si tu as encore le problème ?

Peux-tu nous indiquer ta configuration Apache s'il te plaît, pas tout le fichier mais le ou les virtualHost.

Je sais qu'un problème x ou y peut-être pénible mais au final ... on trouve souvent la solution. #persistance
Je m'en suis tiré en "ré-uploadant" le contenu des répertoires, mais j'ai toujours pas compris le problème...

L'upload n'a pas changé les droits, mais les dossiers sont de nouveau accessibles (sachant qu'ils sont toujours tous cochés comme étant accessibles)

Pas de modif d'apache à ma connaissance.

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@dummy-host.localhost
    DocumentRoot "C:/Program Files/Apache Software Foundation/Apache2.2/docs/dummy-host.localhost"
    ServerName dummy-host.localhost
    ServerAlias  www.dummy-host.localhost

ErrorLog "logs/dummy-host.localhost-error.log"
    CustomLog "logs/dummy-host.localhost-access.log" common
</VirtualHost>

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@dummy-host2.localhost
    DocumentRoot "C:/Program Files/Apache Software Foundation/Apache2.2/docs/dummy-host2.localhost"
    ServerName dummy-host2.localhost
    ErrorLog "logs/dummy-host2.localhost-error.log"
    CustomLog "logs/dummy-host2.localhost-access.log" common
</VirtualHost>