8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Mon problème du jour Smiley smile :

Dans ma bdd j'ai bien une colonne avecID auto-incrémenté pour chaque table. Je souhaiterais avoir pour certaines tables des numéros qui s'auto-incrémentent au fur et à mesure qu'on ajoute une entrée via un formulaire.

J'ai vu qu'il était impossible d'avoir 2 colonnes auto-incrémentées dans une même table.

OK mais comment faire ? Je pense qu'il faut régler cela au niveau de mes formulaires en PHP : faire une requête pour trouver le plus grand n° dans la colonne de la table puis faire un echo avec +1 dans la case de mon formulaire puis un INSERT pour renvoyer ce n° dans la bdd avec le traitement du formulaire ???

Pouvez-vous m'aider SVP juste pour démarrer et me dire si je suis sur la bonne voie ? Merci par avance,
Evelyne31
Salut Eve

Ouép, c'est impossible le double champs auto_increment, alors tu es obliger de faire comme tu as dis, de le faire au niveau de ta requête.

Pour cela je pense que tu peux faire des requête imbriqués du genre un SELECT dans un INSERT INTO , mais il faut que le SELECT ait la même structure que ton INSERT. Si tu pars sur un INSERT INTO SELECT, il faut ce dire que le SELECT va permettre de récuperer le dernier ID avec @@IDENTITY
Modifié par JuseN (15 Feb 2013 - 11:03)
Bonjour JuseN,
Je te remercie pour ta réponse.
Aïe ça me semble un peu compliqué à mettre en place même si je vois la démarche.
Je te tiens informé et te souhaite un très bon week-end,
Evelyne31