8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour tout le monde,

Ne connaissant et n'utilisant pas de framework PHP j'aimerai me plonger dans ce monde.
J'ai fais quelques recherches sur les différents framework et j'aurai besoin de vos conseils et avis.

Déjà quand on parle de Framework PHP, ce sont toujours les même noms qui reviennent (Zend Framework, CodeIgniter, Symfony...).

Ma première question est simple, quel framework vous semble le plus intéressant pour débuter ?
Zend semble être le framework le plus utilisé, mais CodeIgniter est un sérieux concurrent.

Avez-vous des livres à me conseiller ? Je trouve qu'il y a très peu de livre français sur les framework PHP (qui soient à jour ou avec de bonnes critiques) donc toutes informations est bonne à prendre.

Merci à vous!
En se renseignant un peu :

- Zend => framework php internationnal
- Symfony2 => framework php français

Les questions à se poser:
- Quel est le but de mon developpement?
- Quel outil est le plus adapté?

Avec ceci je pense que tu auras plus ample réponse. De plus veux-tu te limiter au monde français ou es tu bilingues et le niveau internationnal t’intéresse?
MrAloup a écrit :

- Zend => framework php internationnal
- Symfony2 => framework php français

N'importe quoi, Symfony 2 est tout autant utilisé dans d'autres pays que la France que Zend Framework. D'ailleurs le site de Symfony et sa doc sont entièrement en anglais. Les deux frameworks sont quasiment aussi populaire l'un que l'autre.

Et Zend est une société basée en Israël.
Modifié par jb_gfx (09 Jan 2013 - 18:01)
Ta deuxième explication est encore plus floue que ton affirmation précédente.

Zend : Israêl
Sensio : France

En quoi le fait d'être développé par une boite israélienne fait de Zend Framework un produit international ?
Modérateur
@jb_gfx : +1

Comment choisir un bon framework php ? C'est simple :
1. Etre à l'aise pour l'utiliser (pour ça, il faut en tester plusieurs)
2. la communauté
3. Faire "pratiquement" tout avec
4. qu'il ait de bonnes perf
5. avoir une production accrue

Avant de choisir le framework qui me convient, j'ai testé plusieurs.

Je n'ai pas aimé Symfony 1.4 pour pleins de raisons. Les docs que j'avais sous les yeux n'étaient pas explicites (plus de 2h pour afficher un hello world). Il faut encore m'expliquer le Vhost alors que je ne vois pas l'utilité.... Symfony 2.0, j'ai pas du tout essayé. Finalement, c'est un framework qui ne me convient pas de toute manière. Dans le sens, il y a beaucoup de paramétrage -> paye ton Yaml. Mis à part Symfony, j'ai jamais utilisé le Yaml. En ce qui concerne Doctrine qui est un incontournable de Symfony, je n'ai pas bien compris l'utilité et sa surcouche mis à part le paragdime objet qui en ressort. Pour finir à propos de Symfony, il n'y a pas de rétrocompatibilité entre les versions. Une application faite sous 1.2/1.3 ne pourra pas être évoluée vers une 2.0. Pourquoi ? Ca n'a plus rien à voir.

1.2/1.3, c'était Propel et non Doctrine. Le coeur de Symfony 2.0 n'a rien à voir avec 1.2/1.3/1.4. Je peux en déduire que Symfony 2.5 ou 3.0 ou ... risque encore de changer.

Mise à part ce constat, Symfony est un bon framework puisque Drupal 8 va récupérer les composants de Symfony. Certains sites à fortes charges utilise ce framework. ex : youXXX Smiley censored

On parle de CodeIgniter mais il y a aussi son fork qui est intéressant -> Kohana. Un collègue de taf l'utilise et m'a confié qu'il est mieux que Code Igniter.

A propos de Code Igniter, Alsacreations est codé avec celui ci. Toutes les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit qu'il est très bien.

Peu de personne en parle, mais il y a un très bon framework qui est souvent pompé. Zend ou Symfony récupère des classes de celui ci. Pear. Houlà j'entends déjà quelques un me dire que Pear n'est pas un framework mais une série de bibliothèques. oui mais non. Certes il faut monter un "cadre" mais cela reste un framework. Il faut l'utiliser pour comprendre ce que je veux dire.... Zend est dans le même esprit....
J'ai un peu essayé Zend. J'ai pas vraiment accroché.

Perso, j'utilise Cake. J'ai trouvé chaussure à mon pied. La version 2.0 roxe grave.

D'une manière générale, avant de s’intéresser à un framework, il vaut mieux bien connaître le php/la POO et les bases du dev. Sinon c'est Smiley mur

Pour maîtriser un framework, il faut du temps. Il faut réapprendre un peu à marcher. Mais au final, c'est mieux. Un peu comme le JS natif et une librairie comme Jcuicui ou motools.
Modifié par niuxe (09 Jan 2013 - 23:46)
niuxe a écrit :

Comment choisir un bon framework php ? C'est simple :
1. Etre à l'aise pour l'utiliser (pour ça, il faut en tester plusieurs)
2. la communauté
3. Faire "pratiquement" tout avec
4. qu'il ait de bonnes perf
5. avoir une production accrue

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la cible du framework. Symfony est adapté aux grosses applications métier, aux grosses productions (ex : Dailymotion). Franchement j'irais pas me lancer dans un développement sous Symfony si je bosse seul.

Kohana, Code-Igniter, Cake ou Laravel sont plutôt destinés à des sites plus modestes et sont très polyvalents.

Récemment j'ai testé Laravel et je le trouve vraiment pas mal et très simple à prendre en main. Le seul truc qui me refroidit c'est qu'en 2 ans d'existence il a été réécrit 3 fois "from scratch" et aucune des 3 versions majeures n'est compatible avec la précédente.

Kohana à l'air top sur le papier, le problème c'est qu'il y a très peu de documentation disponible.

Il y aussi des tonnes micro-frameworks pour démarrer des petits sites.
Modifié par jb_gfx (10 Jan 2013 - 03:04)
jb_gfx a écrit :
Ta deuxième explication est encore plus floue que ton affirmation précédente.

Zend : Israêl
Sensio : France

En quoi le fait d'être développé par une boite israélienne fait de Zend Framework un produit international ?

C'est ce nous on dit nos professeurs l'année dernière. Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis la pour apprendre plus que ce je ne sais déjà. Bref ce n'est pas le sujet.

Je m'excuse donc de mon erreur.