8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Voilà j'ai inclus du php dans ma CSS (pour pouvoir en modifier les valeurs).

Pour le moment, ma CSS se trouve dans mon code html (je fais un "include" d'un fichier contenant <style>...</style>).

Le problème, c'est que le poids de mes pages s'en trouve fortement augmenté (à chaque nouvelle page, on refait l'inclusion).

Or, si je me souviens bien, en faisant un <link> d'un fichier .css, celui-ci n'est chargé qu'une seule fois et gardé en mémoire. Cependant, de cette manière, je n'arrive pas à incorporrer mon code php (dans le fichier .css)

Des suggestions ?

Merci d'avance.
Modifié par bzayid (19 Aug 2005 - 15:26)
Je t'assure que j'ai fait une recherche... sans succès.

Peux-tu m'orienter ?
Modifié par bzayid (19 Aug 2005 - 12:16)
Il faut faire attention aux CSS en PHP, il ne faut pas oublier de gérer le code HTTP 304, sinon on pert le bénéfice de la mise en cache des feuilles de styles. A utiliser avec précautions.
mauriz a écrit :
Il faut faire attention aux CSS en PHP, il ne faut pas oublier de gérer le code HTTP 304, sinon on pert le bénéfice de la mise en cache des feuilles de styles. A utiliser avec précautions.

Tu peux préciser tes propos où m'indiquer un lien vers des explications ? Merci Smiley cligne
On dit souvent que les CSS permettent d'économiser de la bande passante en ne téléchargeant qu'une seule fois un fichier valable pour toutes les pages.
Cela est possible grâce au protocole HTTP qui fournit le un moyen de savoir si une ressource n'est pas modifiée et donc de ne pas la re-télécharger au profit de la version en cache. Ce code que renvoit le serveur pour indiquer que la ressource n'a pas changé (le fichier CSS dans notre cas) et le code 304.

Par contre, si tu génères la CSS avec PHP, ce code n'est plus envoyé et le navigateur va recharger le fichier systématiquement. On économise plus du tout de bande passante. A la charge du développeur de renvoyer le code 304 lorsque c'est nécessaire.

HTH
Modifié par mauriz (19 Aug 2005 - 12:33)
J'ai essayé comme dans l'autre post mais je n'y suis pas arrivé... je mets quand-même un résolu étant donné que ça doit être moi qui fait ça mal.

Je vais réessayé plus posément un plus tard...

Merci à tous de votre aide Smiley cligne
Modifié par bzayid (19 Aug 2005 - 15:26)