8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Rencontrant le problème classique de modifications de données qui se répètent sur n pages de mon site, j'ai trouvé avec un grand intérêt le tutoriel - très clair - de Corinne S. expliquant l'utilisation des "include".
Je croyais mon problème résolu, et, pour essayer, j'ai commencé à copier tout simplement les fichiers présentés dans le tutoriel, soit :

1) Fichier test.php
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"   "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"   xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
  <title><?php include('titre.inc.php'); ?></title>
</head>
<body>
  <h1><?php include('contenu.inc.php'); ?></h1>
 </body>
</html>

2) Fichier titre.inc.php
Alsacréations vous conseille de manger des kiwis.

3) Fichier contenu.inc.php
Mangez des kiwis, ça vous réussit…
Mais rassurez-vous, une pomme, ça va aussi !

Je suis sous Window7, IE9 (ou FF) : rien ne s'affiche !
Il doit y avoir une erreur toute bête quelque part, ou un paramètre manqaunt ?
Merci à tous ceux qui pourront me dépanner,
Paps
Modifié par Paps (30 Aug 2012 - 16:45)
alors je ne suis pas un expert, mais il me semble qu'il faut mettre tes includes en haut du fichier
et les appelés au moment voulu avec une variable

<?php 
include('titre.inc.php');
include('contenu.inc.php');
 ?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"   "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"   xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
  <title><?php echo $titre; ?></title>
</head>
<body>
  <h1><?php echo $contenu; ?></h1>
 </body>
</html>

Modifié par gabrielwebmaster (30 Aug 2012 - 17:10)
bonjour..

@gabriel.. non pas expert...

les includes sont correctement placés...

sont ils au même niveau de répertoire que le fichier qui les appelle ?? (test.php)

j'ai déjà eu un problème similaire et allez savoir pourquoi le fait d'ouvrir et fermé du php dans le fichier m'a sauvé.. même vide !!! oui je sais c débile me demandez pas pourquoi mais ça a marché Smiley decu

en gros <?php ?> en haut des fichiers à inclure
Non, l'utilisation faîte est la bonne.
Mais pour ouvrir ton fichier, tu vas dans l'explorateur windows puis tu double-cliques dessus ou bien tu lances un serveur et tu tentes d'appeler ta page dans ton navigateur en écrivant une adresse du type localhost/gnagnagna/test.php ?
Merci à tous !

En fouinant dans les forums, j'ai fini par comprendre : on ne peut a priori exécuter le php en local. Il faut être sur un serveur !
Par exemple easyPHP, qui de prime abord n'est pas si "easy" que ça à apprendre et à posséder.
J'ai quand même réussi à exécuter le fichier "test.php" montré en exemple.

Mon problème est maintenenant que mon site complet étant dans un répertoire géré sous FrontPage, il va me falloir jongler entre html et php...

Si quelqu'un fait ça couramment, je suis preneur de tous les conseils possibles !
Merci,
Paps
ah bah oui c'est la base Smiley smile le php est un langage serveur, donc forcément il ne fonctionne pas en local pur... Smiley cligne

easyphp est très simple... mais pas forcément pour un néophyte...

si tu veux voir ton site c'est simple...

il y a le répertoire www dans easyphp

tu pose tout tes fichiers dedans et voilà Smiley smile

Pour ce qui est de jongler entre php et html, on fait ça toute la journée Smiley lol bienvenue dans le monde du développement...

Sinon il y a ici un forum pour tout ce qui est langage côté serveur Smiley cligne
Bonjour et merci encore !
J'avance petit à petit...
Mais j'ai l'impression que l'installation d'esayPHP a foutu un peu le bazar chez moi.*

Avant, quand je faisais "clic droit" sur un fichier html, j'avais l'option "modifier", qui ouvrait FrontPage.
Maintenent, cette option a tout bonnement disparu, et j'ai passé la matinée à essayer de la retrouver et de la remettre dans le menu contextuel, en vain !

Mais je pense que ceci doit dépendre d'un autre chapitre du forum...
Je suis preneur s'il y a un truc, ou une piste.
Merci,
Paps