Je l'utilise quand les données n'ont pas d'autres rapports entre elles que la relation qui les unit.
Typiquement, dans mon jeu, j'ai plusieurs jeux de tables qui sont liés par une relation 1:1 :
coté monstres d'abord :
- monstres_type
- monstres_carac
- monstres_divinité
La première table définit le monstre au niveau affichage et rp (description, skin, race et espèce).
La seconde table définit le monstre au niveau de ses caractéristiques (forces, endurance, esquive, précision,...)
La troisième table définissait le monstre au niveau de ses relations avec les Dieux.
Chacune des tables avait un rôle et une fonction différente, n'était pas appelé au même moment (la première était appellée surtout dans les informations sur la carte ou dans les infos sur les monstres; la seconde dans les combats; la troisième à la fin des combats).
Dans le même genre et peut-être beaucoup plus clair, mes tables PJ :
- PJ_général : c'est la table qui définit globalement le PJ (race, classe, sexe) -sert à l'affichage de la fiche de personnage- -5 champs-
- PJ_carte : c'est la table qui indique sa position et son skin -sert à l'affichage du pj sur la carte- -4 champs-
- PJ_carac : c'est la table qui indique ses carac (force, magie, maîtrises, esquives,...) -18 champs-
- PJ_métier : c'est la table qui indique ses points de progression dans les différents métiers -8 champs-
- PJ_dieux : c'est la table qui regroupe les croyances et faveurs divines -8 champs-
J'aurais très bien pu regrouper toutes ces tables sur une table "PJ", mais maintenir une table comprenant plus d'une trentaine de champs, c'est assez lourd et peu digeste...
Bref, pour moi l'intérêt majeur de diviser les tables (et donc de faire plusieurs tables avec des relations 1:1), c'est surtout une question de sémantiques. Tu sépares parce que sémantiquement ces champs n'ont pas de rapport entre eux hormis un point commun qui est l'ID ^^